Nvidia GeForce GTX 560 & Asus DirectCU II TOP

Publié le 17/05/2011 par
Envoyer Imprimer
Asus GTX 560 DirectCU II TOP
Pour ce test, Asus a pu nous fournir un exemplaire de sa GeForce GTX 560 la plus performante :




Pour ses GeForce GTX 560 les plus overclockées, Asus a fort logiquement opté pour son système de refroidissement DirectCU II. C'est le cas pour le modèle OC (850 MHz) tout comme pour le modèle TOP (925 MHz) que nous testons ici, mais pas pour le modèle plus basique, cadencé aux fréquences de référence et qui reprend un refroidissement de type DirectCU, avec un seul ventilateur. Notez par ailleurs que l'ensemble PCB + DirectCU II est totalement identiques aux déclinaisons DirectCU II de la GeForce GTX 560 Ti.

Comme c'est souvent le cas chez Asus, cette GeForce GTX 560 DirectCU II affiche une qualité de fabrication supérieure à la moyenne. Nous retrouvons un PCB noire mat, une barre de renfort métallique pour assurer une bonne rigidité ainsi qu'un carter en métal qui confèrent à l'ensemble une stature haut de gamme. Nous sommes bien loin des plastics avec sensation premier prix garantie, que nous retrouvons régulièrement sur les modèles d'autres marques.

Comme vous pourrez le voir dans les tests qui suivent, nous avons cependant l'impression qu'Asus a privilégié le look à la limitation des nuisances sonores lors du design du carter DirectCU II puisque nous avons malheureusement l'impression qu'il est le responsable d'une bonne partie de celles-ci.

Sous ce carter, le ventirad est constitué d'une large base en aluminium de laquelle partent 3 heatpipes en cuivre qui vont rejoindre un petit radiateur. Le refroidissement est assuré par 2 ventilateurs de 75mm, l'un placé au-dessus de la base et l'autre au-dessus du radiateur. Un petit radiateur en aluminium prend par ailleurs place sur les composants sensibles de l'étage de l'alimentation.

Ce dernier dispose de 6 phases pour alimenter le GPU et d'une phase supplémentaire dédiée à la mémoire. Deux connecteurs d'alimentation 6 broches sont requis et des petites diodes à l'arrière du PCB indiquent leur bon raccordement quand le système est à l'arrêt. Si ce PCB ne mesure que 23cm, le ventirad dépasse de 2cm à l'arrière de la carte.

En poussant son GPU de 810 à 925 MHz, Asus exploite bien entendu le plus gros du potentiel d'overclocking de celui-ci. De notre côté nous avons ainsi dû nous contenter d'un très maigre overclocking supplémentaire puisque nous n'avons pas pu aller au-delà de 950 MHz, soit un gain d'un peu moins de 3%.


Asus livre sa carte avec un manuel d'installation, un CD contenant les pilotes, un adaptateur mini-HDMI vers HDMI, un adaptateur DVI vers VGA et 2 câbles convertisseurs d'alimentation double molex vers PCIE 6 broches.

Les modèles OC et TOP sont annoncés respectivement aux tarifs de 203 et 213€ avec une garantie de 3 ans.
Vos réactions

Top articles