DDR3, influence des canaux & timings

Tag : DDR3;
Publié le 20/12/2010 (Mise à jour le 12/01/2011) par
Imprimer


Terminons par nos tests applicatifs, ou nous observons l’influence de la fréquence et des timings sur les performances.

7-Zip


Le test de compression de 7-Zip confirme l’importance de la bande passante sur les timings, même si ces derniers ne sont pas sans jouer de rôle. La manière assez maigre dont le Phenom II X4 965 arrive à exploiter la mémoire DDR3-1600 confirme les tests théoriques. L’impact de la mémoire est extrêmement élevé dans les performances puisqu’entre la plus lente et la plus rapide des mémoires, on réduit d’un quart le temps nécessaire à la compression. Les gains apportés par la fréquence supplémentaire sur les processeurs LGA 1155 sont cependant infinitésimaux.

Avidemux/x264


Toutes les compressions, si avancées soient elles, ne sont pas forcément limitées par la mémoire. Avidemux et x264 nous le démontrent ici. La latence qui baisse au fur et à mesure que l’on augmente les timings et la fréquence permet de réduire les temps de compression, mais de manière mesurée, 5% tout au plus. La fréquence prime une fois de plus sur les timings mémoires. De la même manière, les LGA 1155 ne sont pas capables de tirer partie efficacement de la mémoire à 1866 ou 2133 MHz dans ce test.

Grand Theft Auto IV


Avec des écarts qui vont jusque 20% de bout en bout, GTA IV profite assez bien de mémoire rapide. L’augmentation de la fréquence prime sur les timings une fois de plus. C’est dans ce test que l’on observera la meilleure utilisation de la bande passante mémoire supplémentaire offerte, que ce soit par le triple canal des Core i7 1366, ou par la mémoire cadencée plus rapidement des LGA 1155.
Vos réactions

Top articles