Intel Core i5 et i3 32nm

Publié le 04/01/2010 par
Imprimer
Core i5-661 et Core i3-540 en test
Afin d’évaluer les performances du Clarkdale, Intel nous a fourni un kit composé d’une carte mère à base de chipset H55 Express et d’un processeur Core i5-661. Malgré nos multiples demandes, seul ce processeur était disponible pour test, chose pour le moins étrange étant donné que la gamme lancée est assez vaste.


Fournir à la presse un processeur qui sort du lot de part ses spécifications, avec un IGP surcadencé par rapport au reste de la gamme, n’est pas dénué de sens et il parait clair qu’Intel veut faire paraitre cet IGP intégré sous le meilleur jour, et donc qu’il soit testé à la fréquence de 900 MHz.

Nous avons toutefois pu nous procurer par une autre source un Core i3-540 pour quelques heures, ce qui ne nous a pas laissé le temps de le tester en dehors de l’aspect processeur pur. Nous avons pu simuler les performances d’un Core i3-530 à partir de ce dernier en modifiant le coefficient multiplicateur dans le bios, mais il n’as pas été possible de simuler les autres Core i5 à partir du 661 puisque les modes Turbo différent d’un processeur à l’autre et ne sont pas réglables.


L’utilisation d’un processeur Clarkdale sur une carte-mère P55 Express nécessite la mise à jour du bios. Sans, le système fonctionnera, mais pas forcément de manière optimale. Ainsi, si nous n’avons pas eu de problèmes sur les cartes mères Gigabyte P55A-UD4 et ASUSTeK P7P55D-EVO, sur l’Intel DP55KG le contrôleur PCI-Express n’était pas bien géré même avec le dernier bios béta si bien que notre carte graphique était configurée en PCI-Express x1 et que le second port PCI-Express ne fonctionnait pas. Une carte mère Intel ne supportant pas correctement un processeur Intel, pas mal !
Consommation
Nous mesurons la consommation de la configuration à la prise l’alimentation utilisée ayant un rendement de l’ordre de 80%. Pour le test en charge, nous avons utilisé Prime95. Attention donc, d'autres composants tels que la carte graphique ou le disque dur sont donc au repos pendant ces mesures.


Au repos les Clarkdale permettent d’amener la plate-forme LGA1156, qui était déjà la meilleure, à des niveaux encore plus bas. En charge, on est au niveau d’une configuration LGA775 avec un processeur d’entrée de gamme en 45nm … du tout bon donc !
Overclocking
Nous n’avons pu overclocké que le Core i5-661, et ce dernier a été assez à l’aise dans cette épreuve puisqu’il a atteint les 3.8 GHz à 1.2V, 4 GHz à 1.25V et 4.2 GHz à 1.3V. Malgré une tension de 1.35V, les 4.4 GHz n’ont pas pu être stabilisés. Attention d’ailleurs, si en 45nm Intel préconisait de ne pas dépasser les 1.55V faute de quoi le processeur pouvait être endommagé, cette fois il ne faut pas dépasser les 1.4V !

Vos réactions

Top articles