Intel Core i5 et i3 32nm

Publié le 04/01/2010 par
Imprimer
Zoom : Mémoire
En ramenant le contrôleur mémoire sur un northbridge intégrant la partie graphique, Intel a avantagé cette dernière au dépend du processeur. Ce choix n’est en effet pas sans contrepartie au niveau de l’accès à la mémoire si l’on en croit ses chiffres obtenus sous Everest avec un Core i7-870 et un Core i5-661, puisque la latence augmente de 64%, passant de 45 à 75ns, alors que dans le même temps la bande passante baisse de 37%, passant de 15.5 à 9.5 Go /s en lecture. En fait, avec de telles performances ont est assez proche de celles obtenues par le contrôleur mémoire du P45.

Quid de l’impact en pratique d’un tel choix ? Difficile de le mesurer exactement étant donné qu’en sus du contrôleur mémoire, le cache L3 passe de 8 à 4 Mo sur ces processeurs (sa vitesse reste par contre identique). Voici toutefois les écarts obtenus entre un Lynnfield et un Clarkdale configurés de la même manière la plus égalitaire possible, soit en désactivant deux des quatre cœurs du Lynnfield, le tout à la même fréquence de 2.93 GHz :

- 28.3% de mieux pour le Lynnfield sous WinRAR
- 15.8% de mieux pour le Lynnfield sous Crysis
- 19.7% de mieux pour le Lynnfield sous Arma 2
- 21.0% de mieux pour le Lynnfield sous GTA IV
- 21.9% de mieux pour le Lynnfield sous Anno 1404

L’écart est donc assez impressionnant, même si nous n’avons ici testé que les applications de notre protocole que nous savons être les plus dépendantes du sous-système mémoire.
Zoom : le Turbo
Comme leurs grands frères quad core, les Clarkdale dual core supportent le mode Turbo dans leur déclinaison Core i5. Pour rappel, le mode Turbo des processeurs Intel permet à ces derniers d’aller au-delà de leur fréquence de base en fonction de la charge et dans la limite du TDP.


Par exemple, le Core i5-661 est cadencé à 3.33 GHz. Toutefois, si un seul des deux core est sollicité, il peut être cadencé à 3.6 GHz pour peu que la consommation ne dépasse pas le TDP de 87W. Si les deux core sont sollicités, on peut atteindre les 3.46 GHz, toujours à la même condition.

Si il est présent, le Turbo est moins poussé sur Clarkdale puisque la fréquence du Turbo est environ 8% supérieure à la fréquence nominale dans le meilleurs des cas. Sur Lynnfield, on était au delà de 20% ! En pratique, si l’on prends par exemple les jeux, le gain offert par le Turbo est limité sur Clarkdale :

- 3.7% de mieux sous Crysis
- 2.7% de mieux sous Arma 2
- 3.0% de mieux sous GTA IV
- 0.7% de mieux sous Anno 1404

Il faut noter par contre que le Turbo a un autre avantage, pas forcément voulu par Intel. Sur les cartes mères ASUSTeK par exemple, les coefficients du mode Turbo sont utilisables pour l’overclocking, ce qui permet de limiter l’augmentation de la fréquence de base.
Vos réactions

Top articles