Intel Core i5 et i3 32nm

Publié le 04/01/2010 par
Imprimer
Conclusion
Avec ces nouveaux processeurs, Intel nous propose une plate-forme LGA1156 offrant un rapport performance / consommation jamais vu jusqu’alors ! En effet, un Clarkdale est aussi rapide qu’un quad core Socket 775 d’entrée de gamme, mais la consommation elle se situe au niveau d’un dual core d’entrée de gamme ! Voilà donc une évolution que nous ne pouvons que saluer.

A contrario, nous sommes assez critiques face à l’intégration du northbridge avec IGP au sein du même packaging que le processeur. A la base, tout ceci devait se faire sur le même die, mais après les déboires qu’à connu Intel avec l’Havendale, il a été décidé de faire des die distincts pour des raisons de timings. Ceci n’est pas sans contrepartie puisqu’en extirpant le contrôleur mémoire du CPU, ce dernier est désavantagé au profit de l’IGP, son accès mémoire étant nettement moins rapide.


Le fait que le Clarkdale soit également décliné en versions portables n’est pas étranger à ce choix, et sur ce marché l’IGP est important. Il ne l’est pas autant sur les PC de bureau, et on peut regretter qu’Intel ne propose pas en sus de simples processeurs dual core 32nm avec le contrôleur mémoire intégré. Pourtant, lorsqu’Intel nous avait présenté l’architecture Nehalem en 2007, l’accent avait été mis sur sa flexibilité qui lui permettait d’adresser spécifiquement chaque marché ! A la place, nous avons donc un CPU pensé pour les portables (et qui devrait être excellent dans ce domaine) qui est décliné sur pc de bureau.

Minimiser le nombre de die distincts est bien entendu dans l’intérêt d’Intel. Tout comme minimiser la concurrence, chose que permet également cette stratégie en se débarrassant de NVIDIA sur les IGP. Ceci est d’autant plus regrettable quand si le design des cartes mères est simplifié, la note n’est pas forcément allégée puisqu’Intel fait payer aussi cher le simple southbridge P55/H55/H57 qu’il faisait auparavant payer les chipsets complets (northbridge + southbridge).

Malgré tout, il ne faut pas pour autant bouder ces nouveaux Core i3 et i5. Cela est d’autant plus vrai pour les Core i3, Intel faisant payer trop cher le mode Turbo des Core i5 (autant alors s'orienter vers un quad core!). Ainsi, les Core i3 530 et 540 permettent d’avoir les performances d’un quad core LGA775 pour le prix d’un dual core ! Une avancée à relativiser toutefois puisqu’il ne s’agit que d’un réajustement face à l’offre AMD.


En effet, en termes de performances, en moyenne on retrouve l’i3-530 en face de l’Athlon II X4 620 et l’i3-540 en face du 630, mais pour respectivement 11$ et 14$ de plus ! Bien sûr, il s’agit d’un côté de dual core et de l’autre de quad, mais ce qui importe, c’est bien le prix. Certains argueront que l’IGP est intégré … mais d’une part tout le monde ne l’utilisera pas, et d’autre part, étant donné que les cartes mères avec IGP ne sont pas plus chères chez AMD (au contraire même !), cet argument n’est pas valable. Intel garde par contre un net avantage côté consommation.

Si ces nouveaux Core i5 et Core i3 sont de bons processeurs, qui permettent d’étendre le champ d’action sur LGA1156 sur les plates bandes sur LGA775, ils auraient pu être encore meilleurs. C’est d’autant plus dommageable que les Clarkdale seront les seuls CPU 32nm sur LGA1156 : il n’y a pas de quad core 32nm de prévus sur cette plate-forme, et il faudra donc se "contenter" des Core i5/i7 45nm. A contrario les possesseurs de LGA1366 fortunés pourront opter pour le futur Core i7-980X, un hexacore à 999$. Des quad core 32nm LGA1366 sont également prévus, mais ils seront limités à la gamme Xeon. Marketing quand tu nous tiens …
Vos réactions

Top articles