Windows 7 : quelles performances dans les jeux ?

Tags : AMD; Nvidia; Windows;
Publié le 12/10/2009 par
Imprimer
Influence de l’hyperthreading
Nous avons ensuite activé l’hyperthreading de manière à observer le comportement des différents systèmes d’exploitation face à cette technologie. Notez que Windows 7 innove quelque peu à ce sujet puisque son scheduler va mettre au repos les threads logiques tant que la charge sur les threads physiques n’atteint pas un certain seuil (qui n’est pas précisé par Microsoft). Autrement dit, Windows 7 évite d’avoir recours à l’hyperthreading tant que ce n’est pas utile, pour profiter un maximum de tous les cores CPU. Son effet négatif sur les performances pourrait ainsi être réduit. Est-ce le cas en pratique ?


Maintenez la souris sur le graphe pour afficher les performances absolues avec l’hyperthreading actif.


Maintenez la souris sur le graphe pour afficher les performances absolues avec l’hyperthreading actif.

Globalement oui, les petites baisses de performances liées à l’activation de l’hyperthreading se réduisent avec Windows 7. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, loin de là, dans les jeux les plus gourmands en CPU.

ArmA 2 affiche ainsi une baisse de performances énorme sous Windows 7 quand l’hyperthreading est activé. La faute aux développeurs ? Probablement compte tenu son comportement étrangement peu efficace en dehors de Windows XP.

Dans S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky, les performances varient aléatoirement (peu importe le système d’exploitation) avec soit un gain soit une perte sur la Radeon HD 4890 et en mode DirectX 9. Ce comportement ne se retrouve pas avec la GeForce GTX 285.

L’hyperthreading entraîne une perte dans Crysis Warhead DirectX 10 avec la Radeon HD 4890 et DirectX 9 avec la GeForce GTX 285. Ceci uniquement sous Windows Vista.
Vos réactions

Top articles