Windows 7 : quelles performances dans les jeux ?

Tags : AMD; Nvidia; Windows;
Publié le 12/10/2009 par
Envoyer Imprimer


A l’approche du lancement du nouveau système d’exploitation de Microsoft, nous avons voulu observer son comportement lors d’une utilisation ludique, mais également vérifier si les pilotes graphiques étaient prêts. Nous avons encore en mémoire le passage douloureux de Windows XP à Windows Vista à ce niveau, particulièrement dans le camp des GeForce puisqu’il aura fallu de très nombreux mois, voire près d’un an dans le cas du multi-GPU, à Nvidia pour se mettre à niveau. Qu’en est-il avec Windows 7 ?



Un passage en douceur
Contrairement à Windows Vista qui marquait une rupture nette avec Windows XP, le passage à Windows 7 est une plus petite évolution, ce système d’exploitation étant principalement destiné à corriger tous les petits défauts de son prédécesseur. Windows Vista introduisait un nouveau modèle de pilotes, le WDDM 1.0, ainsi qu’une nouvelle API graphique, DirectX 10, qui ont demandé un travail considérable au niveau des pilotes graphiques, mais également à Microsoft qui a publié successivement quantité de mises à jour pour améliorer l’efficacité de l’OS.

Si Windows 7 introduit lui aussi une nouvelle API et un nouveau modèle de pilotes, avec DirectX 11 et le WDDM 1.1, il s’agit d’évolutions plus légères au niveau structurel. Qui plus est, les fabricants, Nvidia tristement en tête, ont retenu la leçon du passage à Windows Vista et ont cette fois voulu s’assurer une transition sans remous.

AMD et Nvidia proposent donc depuis quelques temps déjà un pilote WDDM 1.1 pour Windows 7. Note que du côté de Nvidia ce pilote supporte dorénavant les Compute Shaders 4.0 pour les GeForce 8 et supérieures, ce qui n’est pas encore le cas du côté d’AMD. Seules les Radeon HD 4600, 4700 et 4800 peuvent prétendre à ce support, si AMD se donne la peine de développer un tel pilote, ce qui à l’heure actuelle ne semble pas être une priorité compte tenu de l’arrivée des GPUs DirectX 11 qui sont, eux, compatibles avec les Compute Shader au niveau 5.0…
Vos réactions

Top articles