Radeon HD 4670 et GeForce 9500 GT

Publié le 10/09/2008 par
Imprimer
Consommation
Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power M1000 (1000 watts). Pour mesurer la consommation nous avons utilisé une plateforme X48 et un "petit" Core 2 Quad Q6600.


Bonne surprise, la Radeon HD 4670 se montre très économe au repos. La plateforme consomme ainsi 17 watts de moins qu'avec une GeForce 9500 GT, c'est énorme. En charge par contre, la consommation est plus élevée.


Nuisances sonores
Pour ce test, nous avons entrepris de mesurer les nuisances sonores produites par toutes ces cartes. Pour cela, nous avons placé les différentes solutions en conditions réelles, c'est-à-dire dans un boîtier. Nous avons opté pour le très populaire Sonata III d'Antec. Le sonomètre se situe à plus ou moins 70cm du boîtier, comme ceci :


Nous mesurons d'une part le bruit au repos et d'autre part le bruit au bout de 30 minutes de charge.


Toutes les cartes graphiques sont silencieuses au repos et le léger bruit du système les couvre. Par contre en charge des différences sont à noter. Seule la GeForce 9500 GT reste totalement silencieuse. La Radeon HD 4850 est la carte qui fait le plus de bruit, mais cela reste à un niveau réduit. Notez que si les Radeon HD 4670 et GeForce 9600 GT semblent afficher des nuisances sonores similaires en charge, le son produit par la première passe moins inaperçu. Rappelons que 3 dB de plus représentent un doublement de la pression sonore et 6 dB un doublement du volume ressenti.
Vos réactions

Top articles