Test : Nvidia GeForce 9800 GTX

Publié le 01/04/2008 par
Imprimer
Conclusion
A force de se contenter du strict minimum par rapport à la concurrence et qui plus est de jouer avec la limite de l'acceptable au niveau des noms de produits, Nvidia finit par décevoir. Le fait que l'architecture GeForce 8 reste très efficace est probablement la source du problème. Près de 18 mois après son introduction, elle conserve le leadership en termes de performances, AMD n'ayant toujours pas été capable de produire un GPU plus performance que le G80 qui équipait les premières GeForce 8800.

Du coup Nvidia n'a pas jugé utile de développer agressivement un GPU plus performant et s'est contenté du G92, une version économiquement plus efficace qui permet de réduire le coût du produit tout en augmentant sa rentabilité. Parallèlement à cela le marketing et les ventes ont eu malgré tout besoin de nouveaux produits, d'où la création de la gamme GeForce 9 qui n'offre rien de spécifique en plus par rapport à la gamme GeForce 8, si ce n'est un "nom" plus accrocheur.


Sans nouveau GPU haut de gamme, nous pouvions penser que Nvidia ne pourrait pas lancer de carte graphique de type x800 GTX dans cette gamme GeForce 9 puisque même si elle est artificielle en termes de fonctionnalités, nous attendons plus d'un produit en termes de performances en avril 2008 qu'en novembre 2006… Nvidia a tout d'abord opté pour une carte bi-GPU, la GeForce 9800 GX2. Pourquoi pas, même si le produit ne nous a convaincu qu'à moitié, à cause d'une mémoire trop limitée. Nvidia semble cependant penser que tout est autorisé à celui qui domine le marché, et a malgré tout décidé de sortir une GeForce 9800 GTX sans disposer d'un GPU adapté aux attentes d'un tel produit. Du coup nous retrouvons grossièrement la GeForce 8800 GTS 512 Mo rebadgée en GeForce 9800 GTX.

Certes la carte a été légèrement overclockée, a gagné le support du triple SLI et grandit de 3 cm, mais les 8% de performances supplémentaires ont du mal à faire passer la déception. D'autant plus qu'au final la carte de "nouvelle génération" reste parfois derrière la GeForce 8800 GTX dans les cas complexes, compte tenu de sa mémoire limitée à 512 Mo et à un bus de 256 bits contre 768 Mo et 384 bits. Vous l'aurez compris, et même si le rapport performances prix reste dans la bonne moyenne, cette GeForce 9800 GTX a selon nous un arrière goût de poisson d'avril raté…
Vos réactions

Top articles