HDCP : la protection est active. Conséquences...

Publié le 21/02/2007 par
Imprimer
Les disques Blu-Ray et HD-DVD diffusés en analogique
C'est là tout le paradoxe de l'activation de la protection HDCP : elle pourrit la vie des utilisateurs équipés d'écrans et de téléviseurs non HD Ready, alors qu'il suffit de relier ces écrans en analogique pour visionner son film HD, en full HD même, sans problème.


Non seulement l'image est là, mais il n'y a ni réduction de format (l'ICT n'a pas été activé sur cette configuration), ni dégradation volontaire, ni différence sur la rémanence, etc. A peine une éventuelle différence de piqué, notable sur les écrans de très grand format surtout (voir page suivante).

Ainsi, en principe du moins, il suffit de sortir en YUV ou en VGA pour bénéficier en Full HD des films. Dans la pratique c'est hélas un poil plus compliqué.

Cette lecture a fonctionné sans problème sur PC avec lecteur HD DVD et Blu Ray mais aussi depuis la Xbox directement. En revanche, la platine Panasonic a connu quelques ratés. Elle se veut intelligente, elle reconnaît en principe automatiquement la définition maximale reconnue par l'afficheur et upscale en bonus (on n'a pas le choix) les films DVD en 1080p si la résolution est d'après lui soutenue par l'écran. Dans la pratique c'est plus hasardeux. Des moniteurs 1920 x 1200 ont été reconnus comme 540p seulement, la conversion 1080p d'un DVD est dégradée, voir carrément ratée (image verte sur l'un de nos moniteurs).
Vos réactions

Top articles