HDCP : la protection est active. Conséquences...

Publié le 21/02/2007 par
Envoyer Imprimer
Les disques Blu-Ray et HD-DVD diffusés en numérique
Que le lecteur soit un ordinateur ou une platine, la condition sine-qua non pour une bonne diffusion en numérique (HDMI ou DVI) des médias HD (films, jeux sur la PS3 en HDMI) est que la chaîne complète de l'image soit certifiée HDCP.

Sur l'ordinateur, cela concerne :

- la carte graphique : officiellement les cartes en chipsets ATI et NVIDIA sont capables de supporter la protection HDCP depuis des années... à condition que les fabricants aient ajouté le composant nécessaire. Ce qu'ils ne font que depuis peu de temps. Si votre carte a plus de six mois, il est hélas peu probable qu'elle soit compatible, à quelques exceptions près. Aujourd'hui ce support tend à se généraliser, mais il faut bien le vérifier tout de même à chaque fois.

- l'écran : il s'agit forcément de moniteurs ou de téléviseurs LCD avec entrée DVI ou HDMI, tous les CRT étant de base analogiques. Rappel : la présence d'une entrée DVI et / ou HDMI n'assure pas une compatibilité avec le HDCP automatiquement. Ce point doit être vérifié à l'achat.

Dès lors les essais se sont révélés rapides. La connexion d'une PS3, d'une platine HD en numérique sur un écran non HDCP, en HDMI ou en DVI, aboutit systématiquement à... un écran noir. Seul l'écran LG 17 pouces se permet de faire l'original avec un message d'erreur indiquant que la fréquence envoyée n'est pas supportée : il est complètement perdu.

Sur l'ordinateur, le lancement d'un film sur un moniteur non HDCP, en DVI ou en HDMI, aboutit à une fenêtre d'erreur tout de même plus claire :


L'autre erreur possible, c'est quand la carte graphique n'est pas HDCP. Cette fois le message est moins évident. L'analyseur d'erreur de Cyberlink rapporte que la version des drivers n'est pas la bonne - nous avions les derniers de NVIDIA (Forceware 93.71). La confusion dans notre cas vient du fait que le logiciel a détecté la présence d'un chipset GeForce 6600, qu'une partie de ces cartes est HDCP mais pas toutes. D'où cette erreur pas assez explicite :


A noter deux autres cas intéressants, un peu décevants : la platine Panasonic ainsi que la console PS3 subissent la protection HDCP dès qu'un signal sort dessus en numérique, quel que soit le média inséré. Jeux, films au format DVD : ces médias n'ont pas vraiment de raison d'être protégés par HDCP, mais ils le deviennent de fait. Cette protection intervient dès le départ : les menus eux même en sont affectés. Pas de HDCP sur l'écran, pas de réglage possible en HDMI/ DVI.
Vos réactions

Top articles