1er LCD à 100 Hz : la mort de la rémanence

Publié le 17/10/2006 par
Imprimer
100 Hz : vus de près – 2
On le voit sur le test de la voiture : le processeur ajoute bien une image entre deux. Mais là c’est assez facile : c’est un objet fixe qui se déplace latéralement. Mine de rien, c’est généralement ce qui se passe. Dans le un jeu, dans un film, la plupart des images sont de petites modifications de la précédente. Le test de la page précédente représente ainsi ce qui se passe dans la quasi totalité des enchaînements. Parfois cependant, lors des changements de plans par exemple l’image à T+1 est radicalement différente. Que donne alors le processeur ? Calcule-t-il vraiment, comme Samsung le dit, une image intermédiaire entre celle d’avant et celle d’après ?

Pour le voir, nous avons créé quelques scènes dans lesquelles un objet change de forme ou de position, et de couleur toutes les 20 ms. À 50 Hz, chaque nouvelle image est ainsi radicalement différente de la précédente.

Par exemple, l’une de nos séquences représente un simple triangle qui tourne sur lui même, avance de gauche à droite en même temps et change de couleur. L’une des étapes le fait passer de vert à bleu. La plupart du temps voici ce que l’on trouve :


Vert puis bleu, les triangles sont bien dessinés : le processeur échoue dans son calcul d’image. Donc parfois il n’ajoute rien. Toutes nos séquences testées indiquaient la même chose : dès que deux scènes consécutives présentes des disparités importantes, il n’ajoute pas d’image intermédiaire. Mais parfois, rarement, ça lui prend quand même. On capture alors ce genre d’image :


L’image soit disant intermédiaire est très approximative, pour ne pas dire complètement ratée.

Même constat sur une autre de nos scènes, faisant passer cette fois du carré au triangle :


Il n’y a donc pas forcément d’image ajoutée entre deux. Ce n’est pas systématique. Si le processeur n’a pas encore l’intelligence de calculer de vraies images complexes intermédiaires, il a le plus souvent celle de s’abstenir quand c’est trop compliqué. On en est de toute évidence aux balbutiements dans ce domaine. C’est la première fois qu’il nous est donné de tester un tel système. Les premiers résultats sont déjà très impressionnants et très encourageants.

Après vérification, nos impressions se sont justifiées. Le calcul de l’image intermédiaire se base sur un système de déplacement par vecteurs des zones de l’image, découpées en carrés de 8 pixels de côté (8 x 8 pixels) :

C’est donc normal que pour l’instant nous voyions les vrais changements seulement sur les objets qui ne connaissent que de simples translations, sans véritables déformations.
Vos réactions

Top articles