ATI Radeon X1950 XTX et solutions multi-cartes haut de gamme

Publié le 23/08/2006 par
Envoyer Imprimer
Comme cela avait été le cas avec la Radeon X800, ATI a décidé d´apporter un léger lifting à son haut de gamme actuel, la Radeon X1900 XTX. La Radeon X1950 XTX fait ainsi son apparition. Quelles sont les petites nouveautés ? Comment se positionne l´offre haut de gamme d´ATI par rapport à celle de Nvidia ?


On reprend le même et on recommence
Le Radeon X1950 XTX est connu sous le nom de code R580+, ce qui laissait entrevoir la possibilité qu´il s´agisse d´un "die shrink" qui utiliserait le procédé de fabrication 80nm de TSMC au lieu du 90nm. Un tel die shrink aurait permis de réduire la taille de la puce et donc les coups de production et la consommation électrique mais avec un coût de développement qui ne se justifie probablement pas pour un simple petit rafraîchissement de produit. Le R580+ n´est donc pas différent du R580 et reste en 90nm même si son arrivé est accompagnée d´une révision mineure de la puce qui passe en A31 (contre A22 avant). ATI a probablement profité de cette révision pour améliorer le yield, soit le rendement au niveau de la production, mais également pour corriger les quelques derniers bugs éventuels autour du support de la mémoire GDDR4 ainsi qu´optimiser le contrôleur mémoire pour celle-ci.

La carte
Le changement qui saute aux yeux par rapport à la Radeon X1900 XTX est bien entendu le système de refroidissement qui a enfin évolué. ATI a abandonné l´ancien système qui a subi de nombreuses critiques tant il est bruyant une fois que la charge augmente. Tester 2 de ces cartes en CrossFire est un véritable cauchemar. Le nouveau système est nettement plus silencieux, ATI a donc corrigé ce problème de bruit excessif. Le système utilisé par Nvidia sur sa GeForce 7900 GTX garde malgré tout l´avantage en restant un cran plus silencieux une fois que la charge augmente.



Le GPU reste cadencé à 650 MHz comme sur la Radeon X1900 XTX, la puissance de calcul ne bouge donc pas d´un poil. Par contre le passage à la GDDR4 permet à ATI de passer la mémoire de 775 MHz à 1 GHz soit une augmentation de 30% de la bande passante disponible.

Notez que toutes les Radeon X1950 disposent du support du HDCP.
Vos réactions

Top articles