ATI Radeon X1950 XTX et solutions multi-cartes haut de gamme

Publié le 23/08/2006 par
Imprimer
Systèmes multi-cartes
Ce test est également pour nous l´occasion de comparer les différentes solutions multi-cartes haut de gamme proposées par ATI et Nvidia. CrossFire à base de compositing engine, SLI et Quad SLI. Avec la Radeon X1950 XTX, rien n´a changé au niveau de l´implémentation de CrossFire sur les cartes maîtresses qui reste parfaitement identique à celle utilisée sur les X1900 XTX. Une petite différence, alors que la Radeon X1900 CrossFire Edition était cadencée aux fréquences de la X1900 XT et non de la X1900 XTX, la Radeon X1950 CrossFire Edition est bien cadencée aux fréquences de la X1950 XTX.


Le Compositing Engine utilisé par CrossFire.

Le Quad SLI est maintenant proposé à tous officiellement par Nvidia, il est donc intéressant d´y jeter à nouveau un coup d´œil de manière à vérifier s´il a de l´intérêt. Lors de notre premier test avec les GeForce 7900 GX2 ainsi que lors du lancement des GeForce 7950 GX2, nous avions été déçus par nos résultats puisque à l´exception de FEAR et de Doom 3, nous n´avions constaté aucun gain significatif voire pas de gain du tout. Ce qui nous a laissé penser que le Quad SLI n´était pas encore une réalité au niveau des drivers.


Nvidia indique que sa solution Quad SLI est le compagnon idéal des écrans XHD tels que les 30" qui affichent une résolution de 2560x1600 mais d´un autre côté conseille vivement aux testeurs de faire les tests en FSAA 8x et 16x et aux utilisateurs d´activer ces modes. Ces modes relèvent en fait de la composition d´images identiques calculées en entier par chaque GPU et non d´un rendu multi-GPU destiné à augmenter les performances ce dont ont bien besoin les écrans de cette taille. Quel intérêt de jouer en 2560x1600 à 15 fps en FSAA 8x au lieu du FSAA 4x ? D´autant plus que les modes de FSAA du Quad SLI n´affichent pas une qualité optimale étant donné les limitations des GPU Nvidia actuels au niveau du positionnement des samples utilisés. Certains modes affichent même en Quad SLI une qualité identique au niveau inférieur en SLI. Quel intérêt dans ce cas si ce n´est le plaisir de faire tourner 4 GPUs ?

Malheureusement Nvidia n´a pas amélioré les modes de FSAA du Quad SLI. L´analyse formulée ici est donc toujours valide.

Nous espérons donc voir du mieux dans ce test dans les modes classiques, c´est-à-dire un gain de performances significatif dans un maximum de jeux de manière à pouvoir profiter de la puissance de calcul additionnelle pour accéder aux très hautes résolutions ce qui représente selon nous la majorité de l´intérêt d´une solution de type Quad SLI. Nous allons voir si c´est le cas… ou pas.
Vos réactions

Top articles