Samsung SyncMaster 770P : PVA 6ms, 1500:1

Publié le 19/10/2005 par
Imprimer
3D, Jeux vidéo
Samsung a fait un drôle de tours à ses partenaires. Ils annonçaient l’arrivée de dalles PVA 8 ms censées être révolutionnaires, tout ça pour six mois plus tard, cet été, ne les lancer que dans certaines régions du Monde, l’Europe décidant carrément de les escamoter au profit de la génération suivantes, celle des PVA 6 ms. Et d’invoquer pour justifier tout cela une différence importante de génération et de rendu entre les deux. A tel point que Samsung a finalement préféré ne pas nous prêter son 193P+, équipé de la même dalle sur le Fujitsu-Siemens P19-2 (que nous avons fortement critiqué).

Comme le dit Samsung et comme nous venons de le vérifier, il y a deux périodes, deux qualités dans leurs dalles. De 25 à 8 m en PVA, Samsung a amélioré ses caractéristiques, mais pas vraiment la réactivité réelle de ses dalles. Tous les écrans PVA jusqu’à 8 ms accusent une rémanence très forte, comme on l’a systématiquement souligné sur les écrans grade taille Dell et Eizo, ou encore sur le Fujitsu Siemens P19-2.

Ce 770P n’a plus rien à voir. Enfin, Samsung arrive au niveau de AU Optronics, comme on le voit quand on oppose les écrans suivants.

Test de réactivité 1 : rendu dans les jeux

Une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse.
Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.
Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans, d’où une traînée blanche parfois visible derrière les objets. A l’inverse, certains écrans ont adopté des overdrives très forts, parfois complétés par des algorithmes d’anticipation d’images. Dans ce cas, une image peut se dessiner devant l’objet principal, ce qui occasionne à l’écran un petit halo blanc devant les objets en mouvement.

Nous capturons cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 secondes. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles. L’image la plus importante des deux est celle de gauche, la meilleure. C’est celle que l’écran affichera le plus souvent. Celle de droite, la moins bonne est une image de transition, en principe fugitive.
Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de cet écran oscille :

Dalle Samsung S-PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 770P

La rémanence oscille entre 2 et 5 images, dont au maximum (à droite) 3 colorés simultanément et deux transparentes.

Voici maintenant la rémanence capturée sur nos écrans de référence :
Dalle AU-Optronics P-MVA 8 ms : Belinea 10 19 20

La rémanence au mieux est légèrement moins bonne que sur la dalle Samsung rapide, la troisième image rémanente est plus visible, la deuxième est colorée. À l’inverse, l’image "au pire" est meilleure : on n’a vraiment que trois images simultanées, dont une blanche, plus éventuellement une quatrième très claire. A l’usage, les deux technologies VA rapides se valent. Dans les jeux aucun des deux écrans n’a eu notre préférence sur le critère de réactivité seulement. En revanche, si l’on tient en plus compte des couleurs, celles très contrastées de l’écran Samsung prennent l’avantage. Son image est vraiment un cran au dessus.

Dalle AU-Optronics TN 4 ms : BenQ FP91V

Au mieux l’image est parfaite. Ceux qui ont une bonne vue distingueront à peine une image transparente derrière l’objet principal. Au pire on a deux images en simultané. C’est très fugitif, difficile à capturer et présent un très court instant à l’écran. La plupart des photos réalisées étaient plus proches du meilleur résultat que du deuxième.


Tube : Mitsubishi Diamond Pro 930SB

Même si BenQ fait mieux dans son meilleur état (image plus contrastée, plus nette, encore moins de rémanence : il y a une image fantôme derrière la voiture sur l’écran à tube), le CRT garde l’avantage d’avoir une rémanence fixe et très limitée.

Test de réactivité 2 : infographie 3D, jeux scènes sombres

On étudie cette fois la rémanence sur deux couleurs opposées. Tant qu’à faire, on opte pour les extrêmes : blanc et noir. Cela peut représenter la rémanence sur une scène de jeu sombre, ou encore pour les graphistes 3D celle occasionnée par le déplacement d’un objet en mode filaire sur un fond de couleur opposée.

Dalle Samsung S-PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 770P


Dalle AU-Optronics P-MVA 8 ms : Belinea 10 19 20

A nouveau les écrans S-PVA et P-MVA arrivent à égalité. Il faut vraiment cherche la petite bête pour remarquer que l’écran Samsung accuse un petit peu plus de rémanence. Mais c’est tellement faible qu’on ne l’écrira pas. D’autant qu’à l’usage, on ne le voit vraiment pas.

Dalle AU-Optronics TN 4 ms : BenQ FP91V

La rémanence est fixe et nulle sur ce 4 ms, preuve des énormes progrès réalisés cette année. Cette rémanence est carrément inférieure à celle constatée sur un écran à tube :

Tube : Mitsubishi Diamond Pro 930SB
Vos réactions

Top articles