Rencontre avec le troisième type : SED

Publié le 05/10/2005 par
Imprimer


Premier point facile à vérifier : les angles de vision. Comme on le voit sur cette image, ils sont bien totaux. En revanche, vous remarquerez que la dalle est traitée à la X-Black de Sony. Le soit-disant filtre anti-reflet produit l’effet inverse. Il renforce les contraste mais tend à refléter les sujets. En fait, ça n’est le cas que quand une source de lumière est placée face à l’écran. En temps normal, dans l’obscurité par exemple ou si les éclairages sont bien répartis, on ne se voit plus dedans.

Pour bien mettre en avant les avantages de son moniteur, Canon a organisé une salle de test avec côte à côte un plasma, leur SED au milieu, et à droite un LCD, tous en Full HD (1920 x 1080 pixels), tous de diagonale égale (36"). Concernant ce dernier, il est très probable au vu du rendu qu’il s’agissait d’une dalle IPS, et pas des meilleures... Là, c’est la claque. Même s’il faut rester réservé : la salle ne peut pas mettre le SED en difficulté, tout a été pensé pour le mettre en valeur, nous avons quand même quelques repères visuels. Et il faut bien convenir que nous n’avions jamais vu ça. Quelques photos souvenir :

La vitesse d’obturation sur la première photo est de 1 seconde, avec une sensibilité réglée sur 400 ISO. Du coup, l’appareil capte un maximum de lumière et exagère la luminosité des objets. Pour vous dire, la pièce est plongée dans le noir, les indications de technologie n’étaient pas visibles à l’oeil nu.
A l’écran, l’image devrait être noire sur les trois.


D’accord, les écrans concurrents peuvent ne pas être très bien réglés. Toutefois, au vu des images projetées par la suite, Canon semblait avoir au moins particulièrement bien paramétré le Plasma. L’image dessus était superbe. Le LCD était plus discutable. Certes, comme on l’a déjà souligné, le noir des écrans IPS est loin de valoir celui des technologies rivales, et en particulier des LCD VA. C’est vrai aussi que les quelques LCD grande taille que nous avons croisé ne nous ont jamais emballés : fourmillement, noir délavés, etc. Mais là, il prend carrément une raclée sur tous les "tests".



Dernier cas, pour lequel nous n’avons pas réussi à capturer d’image pour l’illustrer, la réactivité. L’une des séquences vidéo tournante affichait un tram qui traverse de droite à gauche l’écran. Là c’est le deuxième effet Kiss Cool : le LCD produit un résultat désastreux, tout en rémanence, le plasma perd de la netteté... Sur le SED c’est magnifique. Je n’ai jamais rien vu de tel, même sur les CRT. Les traits des objets traversent l’image sans le moindre flou, c’est comme si le tram n’était qu’une photo qu’on déplace à la main. Impressionnant !

Maintenant, il convient quand même de calmer notre enthousiasme : rappelons nous que cette salle avait justement vocation à mettre en avant les avantages de leur écran. Quand même. Si vous avez un écran plat chez vous, affichez une image noire et éteignez toutes les lumières pour vous retrouver dans les conditions de cette présentation. Voyez votre écran. Est-ce vraiment noir ? Pire, faites comme nous une photo en 400 ISO avec un temps de pose d’une seconde (pour notre part nous avons utilisé un PowerShot A620).

Question suivante : quand sortira-t-il et à quel prix ?

MAJ 19/10/2005 : Toshiba parle de 2007 pour ses téléviseurs. Canon évoque pour sa part plutôt des moniteurs d’ordinateurs pour fin 2006, début 2007. Le prix de tous ces bijoux ? En principe le même à diagonale égale que les LCD et les plasmas. On a hâte de les tester.
Sommaire
2 - Le SED en vrai
Vos réactions

Top articles