ATI Radeon X1800 XT & XL
Publié le 05/10/2005 par Damien Triolet et Marc Prieur

Far Cry



Nous passons maintenant à Far Cry, qui a pour particularité de reconnaître les X1800 comme des cartes NVIDIA puisqu’elles supportent le Shader Model 3.0. Malgré ca, le HDR n’est malheureusement pas encore fonctionnel et il faudra attendre un prochain patch utilisé par ATI pour ses démonstrations qui permet d’utiliser le HDR et l’anti aliasing de manière combinée, chose qui n’est pour rappel pas possible sur les GeForce 7800.
Sans AA et Aniso, 7800 GTX et X1800 XT font jeu égal, mais une fois ces effets activés la puce ATI prend un net avantage. Du coup, c’est alors la X1800 XL qui se situe au niveau de performances de la 7800 GTX, mais il faut préciser que c’était également le cas de la X850 XT PE.
Splinter Cell Chaos Theory



Splinter Cell détecte bien la présence du Shader Model 3.0 sur la carte ATI, et permet donc d’activer tous les effets. Depuis le patch 1.04, Splinter Cell CT permet pour rappel d’activer les effets tels que les Soft Shadows et le Parallax Mapping, et le HDR sur les cartes Pixel Shader 2.0 alors qu’ils étaient auparavant réservés aux cartes PS 3.0. On notera toutefois que le HDR alors activé est loin d’être comparable à celui en SM 3.0, puisqu’il est calculé en utilisant des nombres entiers et non pas de nombres flottants.
En pratique c’est malheureusement cette version du HDR qui est activée sur Radeon X1800 XT pour une raison inconnue. Les résultats dans ce mode ne sont donc pas directement comparables avec ceux obtenus sur les cartes NVIDIA et on se contentera de comparer les cartes ATI entre elles. La X1800 XL est ainsi au niveau de la X850 XT PE alors que la X1800 XT domine les débats en étant 33% plus performante.
Sans HDR, X1800 XL et X850 XT PE sont toujours très proches alors que la X1800 XT conserve un avantage du même ordre. Si cette dernière est légèrement plus performante que la 7800 GTX sans AA / Aniso, elle prend le large une fois ces effets activés avec des gains pouvant dépasser les 30%.


Sommaire
1 - L'architecture en bref
2 - Pixel shader revus et corrigés
3 - Perf Pixel Shader, Branchements, Vertex Shader
4 - Perf HDR, Texturing
5 - Filtrage et anti-crénelage
2 - Pixel shader revus et corrigés
3 - Perf Pixel Shader, Branchements, Vertex Shader
4 - Perf HDR, Texturing
5 - Filtrage et anti-crénelage
6 - AVIVO, Les cartes, le test
7 - Half Life 2, Doom 3
8 - Far Cry, Splinter Cell CT
9 - Colin Mc Rae 05, Act Of War, Pacific Fighters
10 - Conclusion
7 - Half Life 2, Doom 3
8 - Far Cry, Splinter Cell CT
9 - Colin Mc Rae 05, Act Of War, Pacific Fighters
10 - Conclusion
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