ATI CrossFire - Présentation

Publié le 31/05/2005 par
Imprimer
5 moniteurs supportés
Le Xpress 200 CrossFire Edition pour CPU Intel intègre un core graphique dans son northbridge. Bien entendu il n´est pas question de le coupler aux 2 cartes graphiques pour les calculs 3D, mais il est possible de l´utiliser en tant que 3ème carte graphique afin d´augmenter le nombre d´écrans supportés. Avec les 2 écrans pilotés par chaque carte graphique et celui du chipset il est ainsi possible de gérer 5 écrans.


Malheureusement, tout comme chez NVIDIA il y a des restrictions en mode CrossFire et seules les sorties de la carte CrossFire Edition peuvent alors être utilisées. Les 2 sorties peuvent être utilisées en 2D. En 3D, elles ne fonctionnent qu´en mode clone, mais il est possible de désactiver le CrossFire pour que chaque carte s´occupe d´une manière indépendante d´un affichage.


Conclusion
Le CrossFire va-t-il intéresser les joueurs ? Il nous semble évident que son succès ne pourra avoir lieu que si ATI s´ouvre aux autres chipsets. Les chipsets ATI sont confidentiels chez les joueurs et ne bénéficient pas, actuellement, d´une réputation capable de faire changer la balance en leur faveur. ATI a encore tout à prouver sur le marché des cartes-mères haut de gamme. Evidemment le gros problème est qu´ouvrir CrossFire revient à lui permettre de fonctionner sur les chipsets de l´éternel rival d´ATI, NVIDIA...

Les choix techniques d´ATI pour le CrossFire n´ont pas que des avantages. Par exemple, sa flexibilité n´est valable que dans un sens puisque la carte maîtresse et la carte esclave doivent être de types différents. Le surcoût et la complexité de fabrication engendrés par le câble externe, le module FPGA programmé en Compositing Engine, le récepteur DVI et le RAMDAC, ont obligé ATI à prendre en charge la fabrication des cartes CrossFire et à les redistribuer aux fabricants qui désirent en commercialiser. Ce qui nous amène à nous poser plusieurs questions. Les cartes CrossFire Edition seront-elles disponibles en nombre suffisant ? Seront-elles produites à l´avenir ? Si leur nombre est réduit, et si leur fabrication s´arrête trop tôt, l´upgrade sera impossible pour beaucoup d´utilisateurs de X800 et X850 classiques puisqu´il n´est pas question de mélanger des cartes de générations différentes.

Ceci étant dit, globalement, la technologie CrossFire d´ATI nous a semblé plus aboutie que le SLI de NVIDIA, mieux pensée pour maximiser son intérêt. Le CrossFire tel que présenté par ATI devrait permettre d´en donner plus, avec notamment dans le pire des cas la possibilité de disposer d´un FSAA de très haute qualité avec des performances identiques au FSAA classique sur une seule carte. Bien entendu tout ceci est à prendre au conditionnel et attend d´être vérifié lors d´un prochain test qui devrait arriver d´ici à la disponibilité du CrossFire qui est prévu pour juillet.
Vos réactions

Top articles