ATI CrossFire - Présentation

Publié le 31/05/2005 par
Imprimer


Près d´un an après l´annonce du SLI, ATI répond enfin à la technologie multi-GPU de NVIDIA avec le CrossFire. Bien que le marché des systèmes multi-GPU soit assez réduit, il sert de vitrine technologique et il devenait urgent pour ATI d´y concurrencer NVIDIA sans quoi les futurs GPU se seraient vu opposés au système SLI de NVIDIA, ce qui aurait masqué les évolutions apportées au niveau des performances.

Bien entendu ce n´est pas ce point qui est mis en avant, mais plutôt les possibilités de mettre à jour un système graphique et de s´offrir, pour les plus passionnés, les performances des futurs GPU avant leur sortie. Le SLI de NVIDIA a été critiqué sur plusieurs points puisque la nécessité de disposer de 2 cartes parfaitement identiques rend plus difficile l´évolution vers le SLI, et que les gains en performances sont très variables et sont inexistants quand un profil spécifique au jeu n´a pas été implémenté dans le driver. Avec les derniers drivers, NVIDIA a réduit ce problème en permettant à tout un chacun de créer des profils SLI. Ce n´est pas très pratique mais c´est mieux que rien. ATI annonce bien entendu ne pas avoir ces problèmes grâce à une technologie mieux finie.


Chipset ATI requis ?

La technologie CrossFire regroupe 3 éléments : une carte-mère CrossFire-ready, une Radeon de la série X800 ou X850 et une carte graphique CrossFire Edition. Actuellement, aucune carte-mère CrossFire n´est disponible, ce qui signifie donc que le passage au CrossFire nécessite l´achat d´une carte-mère ATI et d´une seconde carte graphique ATI. Tout du moins dans l´immédiat puisque ATI n´abandonne pas complètement l´idée de laisser le CrossFire accessible à toutes les cartes-mères Dual PCI Express 16x. Tout comme chez NVIDIA la technologie devrait être bloquée au niveau logiciel afin de favoriser la vente de ses chipsets. ATI en lance donc un nouveau dont nous vous avons déjà parlé, le Radeon Xpress 200 CrossFire Edition, pour systèmes Intel et pour systèmes AMD, qui supporte ces 2 ports PCI Express 16x. Tout comme pour le SLI de NVIDIA ils communiquent en fait en 8x ce qui reste largement suffisant.


ATI espère séduire les hardcore gamers avec ce chipset qui est présenté comme particulièrement apte à l´overclocking. Concernant les fonctionnalités on n´atteint pas le niveau du nForce 4, mais le principal y est avec un southbridge retravaillé pour corriger quelques petits bugs notamment. Celui-ci sera donc estampillé ATI. Il aurait en effet été malvenu de placer un southbridge ULi low cost sur une carte-mère qui vise le marché haut de gamme.


Radeon CrossFire Edition
Contrairement au SLI de NVIDIA les 2 cartes graphiques couplées ne sont pas similaires. Les cartes CrossFire Edition, ou cartes maîtresses, intègrent des éléments supplémentaires qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la technologie. Pourtant ATI annonce plus de flexibilité au niveau de l´association des cartes ? Cela reste globalement vrai étant donné que toute Radeon X800/X850 peut être couplée à n´importe quelle Radeon CrossFire Edition, peut importe la marque, peu importe le bios, les fréquences, la quantité de mémoire, le nombre de pipelines etc. Mais 2 simples Radeon ne peuvent pas être couplées ensemble. Notez qu´à l´heure actuelle nous ne savons pas si 2 cartes CrossFire le peuvent.

Alors que NVIDIA a opté pour un petit lien interne pour relier les 2 cartes entre elles, ATI a fait appel à un câble externe. La connexion se fait via la technologie DVI qui envoie la partie calculée par la Radeon classique à la Radeon CrossFire Edition qui se charge alors d´y mélanger son travail. Un nouveau connecteur qui intègre une sortie et une entrée DVI a dû être utilisé sur la CrossFire Edition. Les 2 ports DVI sont donc bien présents, en sus de la connexion avec la carte esclave.
Vos réactions

Top articles