Comparatif : 25 ventirads pour processeurs

Publié le 03/05/2005 par
Imprimer
Conclusion
Les mesures et analyses précédentes nous ont permis de souligner les principales caractéristiques de chaque modèle. Chacun est donc capable à la vue de ces résultats de faire son choix en fonction de ses propres critères, toutefois quelques modèles nous semblent clairement sortir du lot.

Ainsi, Thermalright confirme son leadership avec les XP90, 90C et 120. Parmi ces 3 modèles c’est le XP90C qui tire le mieux son épingle du jeu, avec en contrepartie une tarification assez élevée puisque son tarif public conseillé est fixé à 60 €, et ce sans ventilateur et avec un kit LGA775 optionnel ! Le XP120, qui est au même prix et est un peu moins performant, n’a que pour lui un poids inférieur mais quitte à aller dans ce sens au dépend de performances légèrement moins bonnes autant opter pour un XP90 classique.

Les concurrents de Thermalright ne sont toutefois pas en reste, et on notera notamment le retour sur le devant de la scène de Thermaltake avec son imposant SonicTower mais surtout avec le Big Typhoon, qui a pour caractéristique d’être meilleur que le XP90C pour des niveaux sonores supérieurs à 39 dB(A). Ceux qui privilégient les performances aux nuisances sonores, en souhaitant toutefois quelque chose de raisonnable, en auront pour leur compte. On regrettera juste son poids, ainsi que sa faible disponibilité pour le moment en France.

D’autres modèles tels que l’Hyper6+ de CoolerMaster permettent d’abaisser encore plus le delta de température entre l’air ambiant et la température processeur quitte à sacrifier un peu de dB(A), sans toutefois atteindre les niveaux proprement délirants du Star Ice d’ASUS.

Pour rappel, si la plate-forme de test du comparatif était de type LGA775, ce dossier avait pour but premier de tester la plupart des dissipateurs du marché. Rares sont les modèles conçus pour une plateforme unique ! Lorsque pour un constructeur il est difficile de proposer une compatibilité vers tous les sockets pour un unique modèle, généralement on retrouvera le même concept dédié à une autre plateforme.

Plus généralement, on peut dire à la vue de ce dossier que l’Aircooling a retrouvé une certaine jeunesse grâce au développement important de la technologie Heat Pipe et que les efforts des constructeurs pour innover et développer des dissipateurs efficaces avec ce véritable défit « silence » sont à la base des performances que l’on peut atteindre avec les meilleurs modèles. Pour le moment il semble difficile d’aller plus loin sans faire exploser le coût ou l’encombrement, mais l’arrivée des processeurs dual core devrait pousser les constructeurs à aller encore plus loin …
Vos réactions

Top articles