Comparatif : 25 ventirads pour processeurs

Publié le 03/05/2005 par
Envoyer Imprimer
Présentation

Initialement prévu en solution passive (donc dépourvu de ventilation) le Sonic Tower de Thermaltake se destine plutôt aux exigeants en terme de silence. Bien que ça ne soit pas exclu, un modèle passif dans ce comparatif se distinguerait des autres modèles par des performances médiocres et un niveau sonore excellent. Comme Thermaltake propose en option à ce modèle un ventilateur de 120 mm (identique à celui fourni avec le Big Typhoon), nous réaliserons ici des mesures avec ce ventilateur. Pour avoir une idée des performances en passif, il suffira de regarder les résultats obtenus pour des faibles tensions (5 à 7 V). Coté package, la finition est très bonne et le panel de sockets disponibles est parfait.

Montage
Le montage est identique à celui du Big Typhoon.

Mesures et résultats
Bilan
Les performances du Sonic Tower équipé du ventilateur optionnel Thermaltake sont plutôt bonnes. La position des ailettes en U favorisera le fonctionnement premier du Sonic Tower à savoir le passif. L’adjonction du ventilateur lui offre donc ces performances intéressantes, mais cette position des ailettes ne lui permettra pas d’être meilleur que le Big Typhoon qui lui a été adapté à cette ventilation et devient plus performant en 9 et 12V. Ayant quasiment les mêmes performances acoustiques, le Sonic Tower sera donc derrière le Big Typhoon qui reste plus performant.

En ce qui concerne l’utilisation en passive d’un tel ventirad, il ne faut pas perdre de vue qu’afin d’obtenir de bonnes performances il faudra une ventilation du boitier importante : une ventilation active même faible couplée à une ventilation moins importante du boitier n´est pas forcément une mauvaise alternative ...
Vos réactions

Top articles