IDF - Eté 2004

Publié le 13/09/2004 par
Imprimer
Plateforme mobile
La mise sur la marché non pas d´un CPU, mais d´une plateforme mobile complète s´est avérée être un énorme succès pour Intel. Centrino s´est rapidement imposé et domine outrageusement le marché. Les ordinateurs mobiles ont besoin de performances mais également de connectivité et d´autonomie. C´est le tout qui est important et non chaque élément pris séparément.


Intel va bien entendu continuer à faire évoluer cette plateforme. Début 2005, la plateforme Sonoma ("Centrino 2") sera enfin lancée. Elle a été reportée suite à un problème avec le chipset Alviso qui est à sa base. Elle amènera le support du PCI Express et de la DDR-II. Le CPU sera un Pentium M Dothan avec un FSB poussé de 100 à 133 MHz. Sonoma exigera l´utilisation d´une solution WiFi 54 Mbps contre 11 Mbps actuellement.

Plus tard, la plateforme Napa la remplacera avec un processeur plus véloce, le Yonah (Pentium M dual-cores), le chipset Calistoga avec un core graphique encore plus évolué et avec une nouvelle solution wireless plus avancée (WiMAX ?) nommée Golan.

Tout cela demandera plus d´énergie et donc des batteries plus efficaces et une gestion d´énergie encore plus aboutie. Intel a ainsi parlé de nouveaux types de batteries comme le Lithium Polymer qui est déjà utilisé dans certains téléphones portables. Cette technologie permet principalement d´augmenter la durée de vie des batterie et de réduire leur encombrement et ou d´augmenter leur capacité à encombrement égal. Intel ne voit pas avant 2010 l´arrivée des batteries à combustible qui, à ce moment, seront nécessaire pour garantir une autonomie de 8h aux portables du moment. Intel en a profité pour brièvement parler de l´ACPI 3.0 qui permettra de gérer et d´améliorer la gestion de l´énergie des nouvelles technologies comme le PCI Express et le dual-cores.

Conclusion
La grande surprise de cet IDF est l´orientation dual-cores d´Intel. Bien qu´il était clair qu´Intel allait en parler et était intéressé par cette approche, nous ne nous attendions pas à voir arriver si rapidement du dual-cores sur tous les marchés : serveur, desktop et mobile. 2005 sera résolument l´année dual-cores ! Mais plus que de performances, c´est d´utilisation de la technologie qu´Intel a parlé. En tant que leader technologique, Intel ne travaille pas uniquement sur les produits, mais s´occupe également d´en développer les utilisations. La technologie de Virtualization est par exemple particulièrement intéressante et avant-gardiste.

Tout cela va poser de nombreuses questions et apportera probablement une nouvelle définition à "processeur" et à "système". Un processeur intégrant 2 CPU est-il un ou plusieurs processeurs ? Faut-il payer une licence pour 2 processeurs ? Un ordinateur capable de gérer en même temps et en toute transparence plusieurs systèmes d´exploitations doit-il est considéré comme un ou plusieurs ordinateurs ?

En tant que leader technologique, Intel affiche clairement avoir l´intention de traiter ces problèmes et beaucoup d´autres maintenant, de manière à pousser le marché en avant, au lieu d´attendre, comme d´autres, que le marché évolue tout seul… en l´an 3501 si le temps est beau. Parmi les autres problèmes dont nous n´avons pas parlé en détail, nous noterons la transmission de données sécurisée à l´intérieur de la maison. Avec le DTCP-IP vous pourrez mettre à disposition de tous les ordinateurs de votre maison des données sécurisées comme des flux vidéo sans risquer de distribuer illégalement un film acheté sur Internet. Intel travaille également sur le "New net", une évolution de l´Internet actuel qui permet d´en résoudre certains problèmes, mais qui nous semble cependant trop peu réaliste dans la vision actuelle d´Intel.

Vous l´aurez compris, Intel est bien décidé à permettre à la technologie d´être plus utile au quotidien, de nous faciliter la vie, d´être plus présente tout en étant mieux intégrée. C´est le meilleur moyen pour le géant américain de continuer à vendre toujours plus de processeurs. C´est également un moyen d´attirer rapidement les quelques milliards de personnes qui n´ont pas encore accès aux nouvelles technologies mais qui vont progressivement commencer à les utiliser !
Vos réactions

Top articles