IDF - Eté 2004

Publié le 13/09/2004 par
Imprimer
Pour s´attaquer à ces nouvelles utilisations des CPU, Intel met en avant 5 technologies :

- HT : Hyper Threading
- LT : LaGrande Technology
- EM64T : Extended Memory 64 Technology
- VT : Virtual Technology
- iAMT : Intel Active Management Technology

Tout cela sans oublier son fond de commerce : les Gigahertz et la taille des caches qui permet de maintenir à flot la fameuse "loi de Moore" qui est une aide précieuse pour le service marketing d´Intel qui peut ainsi parler plus aisément d´évolution et d´horizon technologique. Notez à ce sujet qu´il y a quelques années, Intel annonçait que selon la loi de Moore, les processeurs atteindraient plus d´un milliard de transistors en 2010. Or le Montecito en contient plus de 1.7 milliards. Mais peu importe ce n´est après tout qu´une question d´interprétation de la dite loi qui en elle-même est suffisamment vague que pour conserver un semblant de vérité quoi qu´il se passe.

Hyper Threading
S´il est bien une technologie qui ne reçoit en général pas les honneurs qui lui reviennent, il s´agit de l´Hyper Threading. Dans la majorité des benchmarks, il ne montre pas de gain significatif, ce qui est en fait normal puisque les programmeurs, quand ils le veulent bien, commencent seulement à écrire leur code de manière à le séparer en différents threads. Et pourtant, en pratique, en système disposant de cette technologie est plus réactif et offre réellement un confort d´utilisation accru. Intel va donc continuer dans ce sens, d´autant plus que l´Hyper Threading va progressivement montrer de plus en plus son avantage dans les tests.

Mais plus que cela, l´Hyper Threading dont le coût d´intégration est relativement faible est important pour forcer les développeurs à optimiser pour le multi-cores avant que les CPU ne soient disponibles. Un CPU dual-cores pourra ainsi montrer son apport directement à sa sortie. Les ordinateurs auront de plus en plus de tâches à prendre en charge, ce qui devrait donner de plus en plus d´avantages aux CPU prévus pour le multi-threading que ce soit via l´Hyper Threading ou le dual-cores.

LaGrande Technology
Cette technologie est destinée à permettre au système d´exploitation d´augmenter la sécurité de l´ordinateur ce qui devrait être le cas avec Longhorn et Palladium. Malheureusement, nous en savons encore très peu à ce sujet et la technologie de Palladium de Microsoft a déjà fait couler beaucoup d´encre au sujet de ses dérives possibles. Personne n´est contre une augmentation de la sécurité, mais personne ne voudrait voir les majors de la musique conquérir son ordinateur…

Extended Memory 64 Technology
Bien qu´exposée par Intel parmi les technologies répondant à un problème à résoudre, l´EM64T reste un sujet tabou. Où sont les Pentium 4F annoncés il y a quelques semaines qui supportent cette technologie ? Nous en avons aperçu un dans sa boîte en parcourant la zone d´exposition. Ils sont déjà commercialisés mais indisponibles pour la presse ! Intel veut visiblement tout faire pour empêcher les testeurs de mettre la main sur ces CPU et donc d´en parler. Une situation anormale, quels que soient les arguments stratégiques d´Intel justifiant cette position.

Pour Intel le 64 bits n´est pas aussi important que le prétend AMD. Le nom choisi par Intel indique d´ailleurs clairement cela : 64 bits = gestion de mémoire étendue. Tant AMD qu´Intel exagèrent bien entendu leurs arguments. Le traitement en 64 bits a une utilité mais doit d´abord être maîtrisé par les développeurs. A l´inverse il ne s´agit pas du messie prétendu par AMD. Le rôle premier du 64 bits est d´augmenter la taille de la mémoire adressable efficacement. Ensuite, il permet d´augmenter la rapidité de certains algorithmes mais il faut le voir comme un jeu de nouvelles instructions destinées à cet effet plus qu´un changement radical.

Virtual Technology
Egalement connue sous Virtualization Technology ou encore Vanderpool/Silvervale Technology, VT devrait permettre une avancée majeure que son nom barbare est loin de laisser transparaître. VT permet de dissocier le système d´exploitation du hardware. En clair cela signifie que VT permet de faire tourner en même temps plusieurs systèmes sur une même machine.


Les utilisations possibles de cette technologie sont énormes et la demande en puissance risque également de l´être. Il y a donc un potentiel intéressant pour Intel mais également pour tous les utilisateurs si le software suit. Un simple exemple est le suivant : si un système d´exploitation de travail est infecté par un virus coriace, un autre système d´exploitation pourrait agir comme gardien et désinfecter le système tout en ne laissant pas la possibilité au virus de se propager vers les autres systèmes. Les systèmes personnels et de travail pourraient être complètement séparés, utiliser simultanément Linux et Windows serait possible… Il s´agira réellement d´une avancée majeure de la plateforme PC. Les CPU et les chipsets devront être adaptés pour en tirer parti, ce qui est déjà en partie le cas, mais le plus important se passera au niveau logiciel. Longhorn sera probablement nécessaire, ce qui veut dire qu´il faudra attendre 2006 avant de pouvoir profiter de VT.

Intel Active Management Technology
L´iAMT vise principalement les professionnels qui doivent gérer des serveurs ou des parcs informatiques. Le but est de leur faciliter la tâche, de leur donner plus de pouvoir à distance et bien entendu de réduire les coûts de gestion.

L´un des points forts de l´iAMT est d´être indépendant du système d´exploitation. Peu importe quel système d´exploitation est utilisé, peu importé qu´il soit fonctionnel, l´iAMT devrait toujours être accessible. Cela permettra aux administrateurs des parcs informatiques de résoudre des problèmes à distance, même si le système d´exploitation est rendu inaccessible par le problème en question. L´iAMT permettra également d´avertir l´administrateur avant que le problème ne survienne et donc de le corriger avant qu´il ne cause de dégâts. Tout cela sans devoir quitter son bureau. Le gain en efficacité, en rapidité et en coût pourrait être conséquent.
Vos réactions

Top articles