Comparatif : 16 DDR 2x256 Mo PC3200 et +

Publié le 21/06/2003 par
Imprimer
Marque vs Noname, suite
Parmi les "marques" de mémoires, certains comme Corsair, GeIL, Kingston, Mushkin ou encore OCZ proposent des barrettes hautes performances. Alors que les principaux fabricants de puces ne proposent officiellement pas plus que la DDR400 avec un Cas Latency de 2.5, ces derniers arrivent avec des barrettes de PC3200 CL2, PC3500 CL2 ou encore PC3700 (DDR400, DDR433, DDR466). Comment est-ce possible ? En fait c´est assez simple : les grands constructeurs laissent une marge plus ou moins importante dans leurs spécifications, au niveau des timings mémoire et/ou de la fréquence. Ces constructeurs analysent les performances que l´on peut atteindre avec telle ou telle puce de tel ou tel constructeur, et sortent alors une barrette correspondante.

Aucun de ces constructeurs ne fabrique ses propres dies mémoire, et il est clair que ni Corsair, ni Kingston, ni Mushkin ni OCZ ne font leur propre packaging, une inconnue se situant au niveau de GeIL. OCZ essaye toutefois de faire croire le contraire, en apposant leur propre marque sur des puces d´origine diverse. A partir du moment où les validations concernant ces spécifications "overclockées" sont sérieuses, et que la garantie l´est aussi, ce type de mémoire peut être intéressant malgré un prix relativement élevé.

Dans tous les cas préférez de la mémoire de marque (au moins les puces) à de la mémoire no name, car c´est toujours la loterie avec ce type de mémoire et on ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber. Cela est d´autant plus important que les cartes mères double canal sont assez sensibles à la qualité de la mémoire utilisée.
Vos réactions

Top articles