Comparatif : 16 DDR 2x256 Mo PC3200 et +

Publié le 21/06/2003 par
Imprimer
i865PE et mémoire
i865PEL´une des particularités de l´i865PE, c´est l´activation du PAT par les constructeurs dans leur bios. Pour rappel, l´activation du PAT permet, de réduire certaines latences inhérentes au chipset et donc d´accélérer les performances de 1 à 2% en pratique. Voyons voir ce qu´il en est en pratique, notamment à l´aide de CPUID  dans sa dernière version .

Il est désactivé par défaut, et pour l´activer il faut changer les options suivantes d´après les constructeurs :

- ASUSTeK P4P800 : Advanced > Chipset > Memory Acceleration Mode
- ABIT IS7-G : Advanced Chipset Features > Game Accelerator

Au contraire de l´i875P ABIT (IC7), le PAT n´est pas activé par défaut sur l´IS7-G. Il faut donc absolument passer par l´option Game Accelerator pour le rendre actif. Seul problème, cette option n´agit pas uniquement sur le PAT et force également d´autres timings plus agressifs pour la mémoire, qui ne sont en pratique supportés par tous les modules. Sur l´IC7, le PAT est par contre activé par défaut.

En fait il existe heureusement une astuce permettant d´activer le PAT sans passer par cette option : dans la section SoftMenu du bios, il faut changer manuellement le N/B Strap de By CPU vers PSB667, ce qui entraîne par contre la perte du ratio 3:2.

Chez ASUSTeK, la P4P800 (i865PE) et la P4C800 (i875P) arrivent avec le PAT désactivé par défaut. L´activation passe par l´option Memory Acceleration Mode, et comme chez ABIT cette dernière n´agit pas que sur le PAT mais également sur certains timings mémoires, qui passent toutefois avec toutes les barrettes. Seulement ce n´est pas si simple car la P4P800 a une limitation que n´ont pas les P4C800, IS7 et IC7 : au dessus de 200/200, l´option Memory Acceleration Mode se contente d´activer les timings plus agressifs mais laisse le PAT désactivé. Plus étonnant, alors que l´on croyait que le PAT était réservé au mode synchrone, il s´avère en pratique qu´il fonctionne également en asynchrone sur IC7, IS7 (en passant par le N/B Strap) et P4C800 ... mais pas sur P4P800.

Une autre option est présente chez ASUSTeK, le Performance Mode dans le menu JumperFree : à 200 MHz, cette option active à la fois le PAT, le 2-2-2-5, et d´autres timings très agressifs pour la mémoire, et ne fonctionne comme le GAT d´ABIT qu´avec très peu de mémoire, en l´occurence uniquement les puces Winbond BH5. A plus de 200 MHz, elle n´active pas le 2-2-2-5 mais seulement d´autres timings agressifs pour la mémoire.

Si ASUSTeK a donc été le premier à proposer le PAT sur ses cartes mères i865PE, l´activation d´ABIT est donc plus complète puisque fonctionnant en asynchrone et avec un FSB supérieur à 200 MHz. Cette non activation dans certains modes d´ASUSTeK est-elle anodine ? En fait pas du tout, puisque par exemple notre IS7 ne fonctionnait pas de manière stable en 250/200 avec PAT activé, contrairement à notre IC7 et notre P4C800. Si l´activation du PAT sur i865PE ne semble donc pas poser de problèmes à une fréquence de 200 MHz, c´est différent lorsque l´on overclocke le chipset, ce qui tend à prouver les dires d´Intel qui indique que les i875P sont des puces de meilleure qualité que les i865PE.

L´i875P conserve donc un intérêt à partir du moment où vous voulez overclocker tout en activant le PAT !
Vos réactions

Top articles