Comparatif : 16 DDR 2x256 Mo PC3200 et +

Publié le 21/06/2003 par
Imprimer
Introduction
Qu´on se le dise, la mémoire est l´un des points les plus important du PC ! Trop souvent négligée, elle bride, lorsqu´elle n´est pas adaptée, les performances du reste de votre configuration, ou pire, peut tout simplement entraîner l´instabilité de votre système. Depuis notre premier comparatif le 8 Juin 2002 suivit d´un autre en septembre, les choses ont évoluées.

La première évolution, c´est bien entendu la démocratisation des puces DDR400 et des barrettes de PC3200. Alors qu´à l´époque cette norme n´était pas vraiment officielle, elle a depuis été standardisée par le JEDEC et adoptée officiellement par nombre de chipsets, tels que les KT400A et KT600 de VIA, les différents nForce2 de NVIDIA, les SiS748/648 de SiS et bien entendu les i865PE et i875P de Intel.

Seconde évolution, l´arrivée des chipsets supportant à la fois la DDR400 et la DDR sur deux canaux, tels que les nForce2, i865PE et i875P parmi ceux cités ci-dessus. Grâce à cette gestion sur deux canaux de la mémoire DDR, ces chipsets doublent la bande passante théorique disponible pour le processeur ... et il en résulte tout simplement les plates-formes les plus rapides pour processeurs AMD et Intel. On verra d´ailleurs plus loin que du fait d´un bus processeur plus réduit, l´Athlon XP est moins apte à tirer partie de la DDR sur deux canaux que le Pentium 4.

A la vue de ces deux changements, et de l´évolution de l´offre des constructeurs, il était donc temps de refaire un comparatif de mémoire afin de tout mettre à plat ... bonne lecture !
Vos réactions

Top articles