Comparatif : photo numérique > 8 000 F

Publié le 31/08/2001 par
Imprimer
Sony MVC CD-200
L´espace mémoire manque 99 fois sur 100 sur les photoscopes ? Une fois de plus, j´en a rêvé, Sony l´a fait : le CD-200 intègre un graveur de CD-R et -RW 8 cm. Vous disposez donc de 156 Mo, à comparer aux 8 petits Mo livrés avec le C-700 d´Olympus. Largement de quoi couvrir vos vacances sans vous trop souciez de l´espace encore disponible en mémoire.
L´appareil a malgré tout ses défauts.
D´une manière générale, les particuliers amateurs de photos seront ravis.
Les utilisateurs experts, les soucieux de la qualité des clichés, du respect des teintes, ceux désireux d´imprimer en grand format se doivent eux de l´éviter.

Moi, Monsieur V.A. de Paris, j´ai craqué malgré quelques points énervants. Et il n´y a pas a dire, quand vous sortez un tel appareil en public, il ne passe pas discret.


Qualité
Premier point, les photos du CD-200 sont belles, même si d´une taille inférieure à celles du Dimâge 7 et du Coolpix 995. Ceci en raison du plus petit capteur embarqué.

C´est assez peu visible sur les photos tests mises en lignes dans les premières pages de ce comparatif, mais les clichés en extérieur peuvent parfois réserver des surprises rapport aux couleurs affichées sur l´ordinateur une fois la photo déchargée.
Les teintes les plus claires sont assombries et manquent de rouge.
Celles intermédiaires sont correctes.
Les plus foncées sont éclaircies et manquent de bleu.

Au final, ce ne sera pas particulièrement gênant dans la majorité des cas, mais vous aurez parfois l´impression que votre photo est très "flashy", un peu comme dans certaines publicités. Le vert de l´herbe tirera vers le fluo, un bleu sera soudain très éclairci, etc. L´effet, bien que dérangeant à l´écran, rend heureusement très bien à l´impression. On en vient alors à croire qu´il est voulu, d´autant que nous avions déjà constaté exactement le même résultat sur d´autres appareils du constructeur.

A noter que l´appareil, même en mode manuel, s´est particulièrement loupé sur le test de la prise de photo d´un objet en mouvement rapide.
Pratique
Il fallait s´y attendre, l´écriture des photos sur CD fait du CD-200 une véritable tortue. Au point d´ailleurs qu´il faut vraiment être motivé pour passer en mode lecture : comptez 7 secondes environ pour passer d´une photo à la suivante.
Mieux vaudra d´ailleurs que vous vous en passiez au maximum car si l´appareil, quand on se contente de prendre des photos, dispose d´une excellente autonomie, les accès lecture tendent à réduire assez sensiblement son autonomie.
En revanche, l´appareil est plutôt rapide à s´allumer : à peine plus de 3 secondes. C´est même mieux que le Dimâge 7.

Prix
Certes, le CD-200 n´est, comme le C-700UZ d´Olympus, qu´un 2,1 Mpixels. Mais on lui pardonne aisément aussi bien ce point que ses dimensions exceptionnelles quand on l´ouvre et que l´on découvre le graveur intégré. Donc oui, la CD-200 vaut bien son prix, à condition de le réserver à un usage familial. De plus son maniement est très simple; l´appareil, malgré le CD, n´est pas trop sensible aux mouvements, l´écran TFT au dos de l´appareil est exceptionnel et éclairé par une barre fluorescente.

Enfin, comme cela tend à se généraliser sur les photoscopes, la CD-200 autorise la capture de petites séquences vidéos très correctes et sonores au choix en 320 x 240 ou en 160 x 120.
Au final
Un graveur dans un appareil photo... Alors c´est vrai, le capteur n´est qu´un 2,1 Mpixels, le zoom n´est qu´un 3x, les couleurs ne sont pas parfaitement respectées, l´appareil est bruyant, extrêmement lent, énorme mais qu´importe : il s´agit d´un coup de coeur. Que l´on soit clair, le CD-200 n´est pas le meilleur photoscope à moins de 8 000 F. Mais je vous pardonne d´avance car je vous comprends si vous le préférez à ses rivaux pourtant doués d´un meilleur piqué, de plus gros capteurs, etc.

Vos réactions

Top articles