Comparatif : photo numérique > 8 000 F

Publié le 31/08/2001 par
Imprimer
Olympus C-700 Ultra Zoom
8 000 F pour un 2 Mpixels... Oui, c´est cher, mais il dispose d´un zoom 10x. Je réponds tout de suite à la question qu´un tel zoom peut susciter, à savoir : dispose-t-il d´un stabilisateur d´image ?La réponse est non, hélas.
Ajoutez le fait qu´il n´est livré qu´avec 8 Mo de mémoire, qui plus est au format SmartMedia, un support connu pour ses incompatibilités suivant les marques et vous comprendrez que le Camedia C-700 Ultra Zoom devra faire preuve d´énormes qualités optiques pour effectivement rivaliser avec le Nikon Coolpix 995, affiché en magasin au même prix.


Qualité
Hélas, ce n´est pas vraiment le cas. Le C-700UZ est un bon appareil, mais pas un excellent. Hors épreuves avec zoom, il ne rivalise en tout cas jamais avec le 995, véritable maître en matière de piqué.

Sans stabilisateur, la question pouvait de poser de l´utilisation réelle d´un tel appareil quand le zoom est en télé. A moins d´utiliser un pied, oubliez l´écran TFT, il vous faudra viser à l´aide du viseur optique et bien stabiliser l´appareil en prenant appui sur l´arcade sourcilière. Dans ces conditions, les photos en extérieur peuvent être prises en 10 x sans problème, j´ai même été très étonné du résultat obtenu, parfaitement net.
J´ai en revanche rencontré une petite difficulté en intérieur, vite contournée heureusement. Il m´était impossible d´obtenir un cliché net en intérieur à 10x. En revanche, en 9x, pas de problème. Mon conseil donc : placez le zoom à son maximum puis revenez un peu en arrière. Et là, une fois de plus, les clichés sont très bons, meilleurs même que ceux du Dimâge 7, comparables avec ceux du PowerShot Pro 90IS, un photoscope à zoom 10x avec stabilisateur.

Côté respect des couleurs, le C-700UZ s´en sort plutôt bien dans la mesure où les erreurs dans les composantes RVB des photos sont homogènes, elles sont toutes un peu trop claires. Il faut donc le savoir : votre photo sera un peu trop claire, mais les teintes seront globalement bien respectées.
Pratique
Pour rappel, le temps de latence entre deux clichés pris en compte est celui en 1600 x 1200 JPEG avec un taux de compression le plus faible possible. Dans ces conditions, le C-700UZ est deux fois plus lent que le Dimâge 7, comparable mais tout de même derrière le Coolpix 995.



La situation empire si l´on considère le temps nécessaire à l´allumage de l´appareil : 5,5 secondes. La note de pratique remonte heureusement grâce à la bonne autonomie de l´appareil. Comme avec le 995, j´ai pu partir un week-end prolongé en reportage avec, prendre des photos pendant trois jours sans songer à changer de batteries.
Prix
2 Mpixels + 8 Mo de mémoire = 8 000 F ?!? Au regard du panel actuel, le prix semble surévalué. Il faudrait qu´Olympus songe à le remettre à niveau. Le zoom 10x ne peut pas justifier à lui seul ce prix excessif. Je regrette également qu´Olympus ait préféré un support SmartMedia aux désormais habituelles cartes CompactFlash, plus répandues et mieux compatibles.

Pour ce prix, vous aurez heureusement une petite compensation : le C-700UZ sait capturer de petites vidéos sonores d´assez bonne qualité au format QuickTime en 320 x 240 (max 15 sec, 15 fps) ou en 160 x 120 (max 60 sec, 15 fps).
Au final
Le C-700UZ dispose d´un zoom puissant et, comparé à ceux des Dimâge 7 et Coolpix 995, lumineux. Ce qui se retrouve d´ailleurs dans ses photos : en télé, c´est effectivement lui qui nous aura offert les plus belles photos, devant notamment le Dimâge 7, un appareil doté pourtant d ´un capteur 5,2 Mpixels.

Maintenant, le C-700UZ ne reste qu´un 2,1 Mpixels. Cette résolution suffira aux utilisateurs uniquement soucieux d´archiver leurs photos sur le PC, mais pas à ceux qui souhaitent les imprimer en grands formats. De plus, il est lent, il n´est livré qu´avec 8 Mo de mémoire, il n´a pas de stabilisateur d´image, on perçoit parfois un phénomène de distorsions sur des photos prises en grand angle et le zoom aurait été plus pratique si nous avions disposé d´un véritable grand angle, comme sur le Dimâge 7.

Vos réactions

Top articles