Yamaha CRW2200E-VK

Publié le 19/06/2001 par
Imprimer
Fiabilité en gravure
Afin de tester le CRW2200E-VK de Yamaha j´ai utilisé la configuration suivante :

- Processeur Intel Celeron 533
- Carte mère Abit BM6
- 128 Mo de SDRAM
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- Lecteur CD Teac CD-540 E (40X IDE) et lecteur Teac CD-532S (32X SCSI)
- Carte graphique ATI Radeon SDR 32 MB
- Logiciels Nero Burning Rom 5.5.2.3 , Clone CD 3.0.0.20, Ahead InCD 2.11

Pour mettre à l’épreuve le CRW2200E-VK, j’ai réalisé une série de gravures à partir du disque dur avec des CD-R en 20X, des copies de CD à CD en 20X et des gravures à la volée avec des CD-RW High Speed en 10X, Pour ce faire j´ai utilisé des CD No Name, Memorex, Traxdata , TDK et Philips certifiés 12X ou 16X. Les tests de fiabilité, de vitesse et de reconnaissance des médias ont été réalisés sous Windows 98SE avec Nero Burning Rom 5.5.2.3.


On peut l’observer, le CRW2200E-VK s’en sort avec tous les honneurs dans la majorité des cas de figures puisqu’il grave en 20X sur des CD-R certifiés au mieux en 16X. On note tout de même une petite défaillance avec les CD-R Black de Memorex qui sont gravés systématiquement en 8X, que l’OPC soit activé ou non sous Nero. Ce ralentissement est causé par le fait que le CRW2200 recontre des problèmes d’ajustement de la vitesse avec les CD-R qui ne comportent pas d’ID dans l’ATIP, ou dont l’ID est invalide. Ce problème est connu de Yamaha et devrait théoriquement être corrigé dans le prochain firmware. Enfin, le test de la fonction SafeBurn s’est révélé très concluant et le système fonctionne à merveille. Le CRW2200 est donc capable de supporter un vidage total du cache, de stopper la gravure et de la reprendre lorsque les ressources système le permettent. Voilà un bon point pour Yamaha qui comble là un point important qui faisait défaut à ses anciens graveurs.

Le CRW-2200E intègre en effet une fonction OPC (Optical Power Control) ainsi que la technologie RapidLinked. La première, dorénavant désactivable sous Nero permet au graveur de reconnaître les type de média inséré et ses capacités et donc d’adapter les conditions de gravure, la seconde améliore la vitesse d’écriture en mode UDF, c’est à dire en mode réinscriptible. Notons que le CRW2200 est capable de changer de vitesse d’écriture en cours de gravure dans le cas ou le média ne serait pas suffisamment fiable pour être gravé en 20X. Enfin, que ce soit lors de la gravure ou de la lecture de CD, on voit que Enfin, que ce soit lors de la gravure ou de la lecture de CD, on voit que Yamaha a fait des gros efforts au niveau des nuisances sonores puisque le CRW2200E est largement plus silencieux que son prédécesseur le CRW2100E.
Vos réactions

Top articles