Yamaha CRW2200E-VK

Publié le 19/06/2001 par
Imprimer


Alors que les graveurs 24X Max à base de CRD-BP1500P de Sanyo tardent à pointer le bout de leur nez, Yamaha est déjà présent sur le marché avec un "modeste", mais réaliste, graveur 20X. Le CRW2200E-VK est donc un des graveurs les plus rapides du moment.
Caractéristiques


La nouveauté apportée par le CRW2200 n’est pas sa vitesse, mais le fait que ce graveur intègre enfin une méthode de protection anti buffer underrun. Il ne s’agit pas du Burn Proof de Sanyo ni du Just Link de Ricoh que nous connaissons déjà mais du SafeBurn, sur lequel nous reviendrons en profondeur un peu plus bas. Sinon, le CRW2200E est un graveur utilisant l’interface IDE. Il dispose malgré l’intégration du SafeBurn de 8 Mo de cache. Ce qui d’une part améliore la sécurité de la gravure et permet aux utilisateurs d’OS ne supportant pas le SafeBurn d’utiliser le graveur au maximum de ses possibilités. Le CRW2200E supporte toutes les vitesses intermédiaires entre 1X et 20X par incrément de 2X. La gravure de CD-RW est effectuée au maximum en 10X, ce qui ne change pas par rapport aux versions précédentes de graveurs Yamaha. La lecture ne change pas non plus et on reste aux 40X Max avec 150 ms de temps d’accès moyen.

Une autre nouveauté est que Yamaha ne produira dans ses usines que des CRW2200 IDE. Mais proposera toujours une version SCSI grâce à un adaptateur SCSI-IDE astucieux qui viendra se placer sur le connecteur IDE et permettra d’intégrer le graveur dans une chaîne comme n’importe quel périphérique SCSI. Notons d’ailleurs que cet adaptateur intègre des jumpers de settings pour les ID. Cela permet à Yamaha de réduire ses coûts de production (auparavant cet adaptateur était interne sous forme de chip supplémentaire sur la carte contrôleur) et donc d’épargner à priori notre portefeuille. La grande question est de savoir si cet adaptateur sera vendu aussi séparément et si il pourra être utilisé sur d’autres graveurs que le CRW2200.

Enfin, autre innovation bienvenue, Yamaha s’est (enfin) décidé à abandonner les produits Roxio/Adaptec, de plus en plus orientés grand public, pour choisir Nero Burning Rom 5.5 d’Ahead. Ce dernier sera d’ailleurs accompagné de Nero Mix (dédié à l’audio), InCD (équivalent de Direct CD) et Nero Toolkit, un utilitaire de test pour lecteur CD et DVD qui est issu des excellents benchs CDSpeed et DVD Speed.
Vos réactions

Top articles