Taisol CGK760 / Aqua 690

Publié le 31/05/2001 par
Imprimer
Test et conclusion
La plate-forme de test reste la même que celle des nos derniers comparatifs, à savoir un Intel Celeron 566 overclocké à 974 et 2.00v sur une Abit SE6. Les températures sont rapportés par la sonde interne Intel après stabilisation de la température à 100% de charge avec BurnP6. Tout modèle testé l’est pad ou pâte d’origine enlevée, et remplacée par de l’Arctic Silver II. Pour comprendre ces choix méthodologiques, vous pouvez vous rendre ici


Etonnant non ? Le CGK760 devient le modèle à air le plus performant que j’ai testé à ce jour. La simple intégration d’un insert cuivre se traduit par un gain de 5.5°C par rapport à son frère de sang CGK742, ce qui peut paraître beaucoup... mais c’est du déjà vu. De plus, il est vrai que le CGK742 nous avait laissé sur notre faim... le Taisol CGK760, que l´on peut également trouver sous la référence Akasa Aqua 690, fait plus que corriger le tir : il est tout simplement excellent tout en étant peu cher pour un modèle haut de gamme (prix moyen de 265 FF). Il fait même mieux que le WBK38 de Globalwin pourtant largement mieux ventilé avec son très bruyant Delta 7000tpm 38CFM. Il est vrai que le GlobalWin est environ 35FF moins cher (prix moyen de 230FF), mais ce CGK760 reste en effet très silencieux compte tenu du niveau de performances offert. Il reprend même la palme du meilleur rapport performances-agrément/prix à l’Alpha PAL6035 (320FF). A peine plus bruyant que ce dernier, il est en effet un peu plus performant et moins cher.

Que demander de plus ?? A vrai dire c’est une question que je me pose toujours. Il est vrai que l’Alpha est livré en kit avec un petit tube de pâte thermique et un excellent ventilateur Sanyo Denki, mais le Delta du CGK760 est d’aussi bonne qualité et le remplacement de son pad rose par de la pâte thermique digne de ce nom reste d’un coût anecdotique. Le CGK760 devient donc le dissipateur Socket le plus homogène à ce jour, et, plus que le reflet de l’excellent travail de Taisol, c’est celui du laisser aller d’Alpha Novatec que l’on voit ici. Un excellent dissipateur, que vous ne regretterez certainement pas d’avoir acheté et qui saura accompagner tous vos processeurs, aujourd’hui à la porte des 2 GHz.
Sommaire
2 - Test et Conclusion
Vos réactions

Top articles