Taisol CGK760 / Aqua 690

Publié le 31/05/2001 par
Imprimer


Dans ce marché des dissipateurs Socket en perpétuelle évolution, moins d’un an a suffit au taiwanais Taisol pour se hisser dans le groupe de tête des constructeurs. Alliant économie et excellente performances, leurs produit ont rapidement conquit le public, les revendeurs, mais aussi AMD qui utilise cette marque de dissipateurs dans leurs machines de démonstration. Quelques semaines à peine après avoir lancé un CGK742 assez décevant (premier modèle non extrudé de la marque), le taiwanais lance le CGK760, son frère jumeau, tout juste différentiable de son clone par l’insert de cuivre qui équipe sa base, à la manière d’un Alpha.
Présentation
Esthétiquement tout à fait semblable au CGK742, ce nouveau radiateur ne dévoile son principal atout qu’en le retournant : une plaque de cuivre insérée dans un radiateur d’un fort beau gabarit. Déjà tout à fait satisfaisant, le radiateur du CGK742 se voit ici dopé par cet insert de cuivre, mais aussi légèrement alourdi (315g contre 285 auparavant). Rappelons que contrairement aux modèles antérieurs du constructeur (gamme CEK), les CGK ne sont pas fabriqués par simple extrusion d’aluminium mais utilisent le cold forging, à l’image des renommés Alpha Novatec.

De dimensions tout à fait identiques (80x60x58mm), le CGK760 est surmonté du même ventilateur que son petit frère CGK742, jugé bien insuffisant sur ce dernier... et pourtant. Et pourtant, car ici l’insert de cuivre peut éventuellement gommer ce manque de ventilation, en étalant au mieux la chaleur sur l’entière surface du radiateur. Le Delta EFB0612HHA de 60x10mm 4800tpm pour 21.2 CFM semble bien petit pour ce gros radiateur, mais reste un excellent modèle niveau performances, surtout qu’il est très loin des plus bruyants. Ainsi, selon les spécifications officielles du constructeur, il atteint 32 dBA, contre 28 dBA pour un Alpha PAL6035MUC et 46.5 dBA pour un GlobalWin WBK38

Dernière marque distinctive, l’excellent clip de fixation trois points qui ravira tous les utilisateurs qui le rend parfaitement compatible avec tout processeur AMD et Intel. En effet, non seulement cette solution offre une excellente répartition de la pression sur le processeur, ce qui donne un excellent contact, mais aussi un excellent maintien, ce qui commence à être nécessaire avec ce radiateur dépassant les 300 grammes. Pas d’inquiétude donc si vous déplacez souvent votre PC. De plus, si vous avez par mégarde cassé l’ergot central de votre Socket, ce qui peut arriver, ce genre de clip sera une excellente alternative. Dommage d’ailleurs que les autres constructeurs utilisant des modèles aussi voire plus lourds n’utilisent pas ce type de dispositifs, pourtant conseillé par AMD et gage de sécurité. Il faudra néanmoins le mettre en place en utilisant un tournevis.

D’excellente qualité le CGK760 est aussi très bien fini, à l’exception du polissage de ce fameux insert de cuivre qui laisse un petit goût d’inachevé. En effet, si sa surface est parfaitement plane, la frontière cuivre/aluminium laisse voir une petite différence de niveau. Remarquons aussi que cette plaque de cuivre n’est pas totalement rectangulaire ce qui laisse entrevoir des courbes pas vraiment bienvenues, sans effet aucun pour les performances, et invisibles de toute manière lorsque le radiateur est monté.

Autre petit défaut, que j’aurais peut-être pu placer dans ses nombreuses qualités : le fil du ventilateur est court... mais suffisant. Si cela peut poser problème avec certaines cartes mères (il suffira alors de tourner le ventilateur pour rapprocher au maximum son fil de la prise CPUFAN), cela a surtout pour avantage de ne pas laisser inutilement traîner des dizaines de centimètres de fils inutiles entravant la circulation d’air au voisinage direct du dissipateur. Et pour finir, un petit regret, toujours le même : le pad thermique rose Malabar qui envahit encore un marché où il ne devrait pas figurer, celui des dissipateurs haut de gamme.
Sommaire
1 - Introduction, Présentation
Vos réactions

Top articles