Comparatif : Les organiseurs électroniques

Publié le 05/10/2000 par
Imprimer

Le rival : Visor de Luxe, de Handspring

Un an après le début de leur commercialisation aux États-Unis, les Visor fabriqués par Handspring sont enfin disponibles en France depuis le début du mois de septembre. Fabriqués par la société Handspring – fondée par Donna Dubinsky et Jeff Hawkins, les créateurs du Pilot au sein du groupe 3Com, les Visor représentent déjà outre-Atlantique 21,6 % du marché, contre 65,4 % pour la famille Palm (source NPD Intelect , 24 août 2000).

Cette position dominante de Palm est certes confortable mais elle a beaucoup diminuée en un an puisqu´en juin 1999 Palm représentait environ 75 % du marché américain. Cette chute de 10 points, malgré un marché en explosion s´explique par l´excellent rapport qualité-prix des Visors, moins chers que les Palms pour plus de fonctions et plus d´évolutivité. Car les assistants numériques d´Handspring présentent l´immense avantage sur leurs rivaux de pouvoir accueillir des cartouches d´extension à insérer dans un réceptacle situé à l´arrière de l´appareil.

Les modules sont commercialisés séparément et remplissent des fonctions diverses : emplacement mémoire supplémentaire de 8 Mo (muni de ce type de sauvegarde, fini les pertes de données en cas de panne de batterie), jeux, livres électroniques, appareil photo numérique, lecteur MP3 et, l´an prochain, une antenne pour vous permettre d´utiliser votre Visor comme un téléphone mobile.

Sur l´OS, pas grand chose à rajouter : le Visor de Luxe exploite PalmOS 3.1, si ce n´est que, comme en témoigne cette page de www.visorcentral.com , certaines applications (très peu tout de même) disponibles sur Internet se révèlent incompatibles avec les Visor.

En revanche, nouvel avantage pour le Visor, la connexion au PC passe par un bus USB. Les détenteurs de Macs lui en seront gré, d´autant plus qu´il a adopté leurs couleurs, tout comme ceux de PC qui préfèrent ce mode de synchronisation au port série.

Il n’en demeure pas moins que le Visor connaît les mêmes limites que le Palm Vx : ce n’est à nouveau ni plus ni moins qu’un calepin électronique. Qu’entre la théorie et la pratique, il n’y a qu’un pas mais qu’il ne nous faut surtout pas franchir ici : oui, le Visor va pouvoir se transformer en lecteur MP3, mais ne rêvez pas. Ce lecteur se présente sous la forme d´un module d´extension doté de 64 Mo de mémoire et des fonctions nécessaires à la lecture des morceaux, mais il n´est pas commercialisé en France pour l´instant et ne le sera pas avant le premier trimestre 2001. Par ailleurs, son prix en ligne, puisque vous pouvez tout de même l´acheter via Internet aux Etats-Unis, a de quoi décourager les plus courageux : 269 $ (un peu plus de 2 000 F). Au final, on obtient donc un agenda faisant également office de lecteur MP3 pour la modique somme de 2 200 + 2 000 = 4 200 F. Vous conviendrez avec moi que, dans ces conditions, le Visor perd de son intérêt.

Enfin, pas question de couleur ici non plus… jusqu´à novembre du moins, date à laquelle deux nouveaux modèles viendront compléter la gamme actuelle et proposeront des écrans couleur.

Vos réactions

Top articles