Comparatif : Les organiseurs électroniques

Publié le 05/10/2000 par
Imprimer

HP Jornada 545 et 548

Deux modèles car deux capacités mémoire : 16 Mo pour le premier, le double, 32 Mo, pour le second. Inutile d´insister sur le fait que pour utiliser son PocketPC au mieux de ses capacités multimédia, mieux vaut adopter le 548 au risque sinon de saturer la mémoire d´images et de MP3.

Comparativement aux autres PocketPC, vous vous rendrez immédiatement compte que le Jornada est plus léger, non en poids mais en capacités. La faute à son écran LCD à matrice active : il ne travaille qu´en 4 096 couleurs. Ajoutez encore à ces deux facteurs une assez mauvaise gestion des couleurs, le résultat est au final assez décevant quand il s´agit d´afficher des photos. Les 4 096 couleurs ne sont pas pleinement exploitées, d´où un rendu assez mauvais avec des plages de couleurs quand l´image originale présente en fait un dégradé.

Quatre icônes, très pratiques, présentes dans le menu d´accueil du Jornada, permettent d´accéder directement aux réglages de la luminosité et aux programmes tournant en tâches de fond sans repasser par l´Explorateur ou par le menu Démarrer.

Plus léger, il l´est aussi à première vue de par la puissance de son processeur, cadencé à 130 MHz contre 150 MHz pour le Cassiopeia et 206 MHz pour l´iPAQ. Certes, la fréquence ne fait pas toute la puissance d´un processeur mais c´est un facteur primordial. La puissance processeur va notamment jouer sur la lecture de fichiers au format MP3, déconseillée quand vous souhaitez travailler simultanément sous peine de sauts du son. En revanche, le temps mis pour afficher notre image de test s´est avéré rapide : 45 secondes pour le Jornada 545 et 37 secondes pour le Jornada 548, contre plus de 60 secondes pour le Cassiopeia.

Les Jornada 545 et 548 sont livrés avec un casque prévu pour l´écoute de fichiers MP3. Un conseil : changez-en ! N´envisagez pas non plus de sortir le son sur le haut-parleur intégré, il ne fallait pas espérer de miracle, le rendu est exécrable. En revanche, vous serez délicieusement surpris si vous utilisez un casque de bonne qualité : le son est réellement excellent ! Les aigus, les basses, tout passe. Un vrai délice d´autant surprenant que nous ne nous attendions pas à un tel rendu. Raison de plus pour nous de vous encourager à délaisser le Jornada 545 au profit du 548, ce serait dommage de ne pas en profiter faute de place.


Côté ergonomie, rien à redire. Le Jornada est sobre, d´une forme agréable à manipuler et, quoiqu´un peu lourd, à mettre en poche. La présence d´un couvercle de protection peut présenter un intérêt supplémentaire si vous êtes amené à vous déplacer souvent. Seule nous a parue un peu fragile et délicate à manipuler la protection du port CompactFlash située sur le haut de l´appareil.

Il dispose en face avant et sur le côté de 6 boutons (allumage, raccourcis vers les applications principales et enregistrement de fichiers vocaux), d´un molette de défilement et d´une prise casque.

Vos réactions

Top articles