Les contenus liés au tag AM1

Biostar A68N-5000, mini-ITX avec Kabini fanless

Tags : AM1; AMD; Biostar; Kabini;
Publié le 21/04/2014 à 18:03 par Marc Prieur

Biostar annonce une carte mère originale, l'A68N-5000 . Alors que Kabini a débarqué en force il y a peu sur desktop avec le lancement de la plate-forme AM1, Biostar a ici fait le choix d'utiliser une déclinaison portable, l'A4-5000 lancé il y a quasiment un an et doté d'un TDP de 15 watts là ou les versions AM1 sont à 25 watts, même pour le Sempron 3850 pourtant moins véloce (1.3 GHz pour les 4 cœurs et 450 MHz pour le GPU contre 1.5 GHz et 500 MHz pour l'A4-5000).


On ne dispose bien entendu plus de la possibilité d'une upgrade, mais il faut dire que celle-ci est relativement réduite et se limitera a priori à la génération suivante, Beema, dont on attend des gains de l'ordre de 10 à 20%. Mais en contrepartie le tout est intégré, avec on l'espère un prix global moindre et un refroidissement sans ventilateur, à l'instar de ce qui se fait chez Intel avec les Bay Trail-D tels que les Celeron J1800 et J1900.

AMD lance sa plateforme AM1

Tags : AM1; AMD;
Publié le 09/04/2014 à 15:01 par Guillaume Louel

AMD lance aujourd'hui officiellement sa nouvelle plateforme destinée à la fois à l'entrée de gamme et aux usages basse consommation, la plateforme AM1. La particularité de la plateforme AM1 est d'utiliser des SoC – des processeurs qui intègrent également le chipset – afin de réduire les couts, la consommation et améliorer l'intégration. Le constructeur avait déjà annoncé sa plateforme il y a un mois de cela, elle est cependant aujourd'hui effectivement disponible.


Ces SoC ne sont pas nouveaux puisqu'il s'agit des Kabini qui avaient été lancés en version mobile il y a un an de cela. Utilisant l'architecture Jaguar, ces puces double ou quadruples cœurs ont été conçus spécifiquement pour la basse consommation, il s'agit de la même architecture présente dans les dernières consoles de Sony et Microsoft.

Si AMD avait prévu l'année dernière de proposer ces puces sur des cartes mères en format BGA (soudées sur la carte mère), en pratique ces cartes ont été rares pour ne pas dire inexistantes dans le commerce. Pour l'AM1, AMD a choisi d'utiliser cette fois ci un socket baptisé FS1b. Visuellement proche des sockets AMD précédent, il faudra noter qu'AMD a opté pour un système de fixation différent de celui utilisé jusqu'ici pour ses autres sockets. Seuls deux plots de fixation sont présents et le radiateur box fourni par AMD est de type DC (trois broches), bien que les cartes mères proposent en général des connecteurs PWM.


AMD nous a indiqué vouloir faire évoluer cette plateforme et proposer des mises à jour, sans pour autant être très précis. Le principe de la forte intégration des SoC limite en effet un peu plus les possibilités d'évolution.

Quatre modèles sont annoncés et comme nous vous l'indiquions précédemment, AMD a décidé d'utiliser les marques Sempron et Athlon pour ces SoC, des marques qui étaient jusqu'ici réservées aux processeurs dépourvus de cœur graphique intégré.


Le TDP de toutes ces puces est large, annoncé à 25 watts ce qui laisse une marge de manœuvre au constructeur pour faire évoluer sa plateforme avec des fréquences plus élevées. Côté prix, AMD annonce respectivement 31, 36, 45 et 55 dollars (prix pour 1000 unités) pour les quatre modèles, soit un peu moins que ce qui était annoncé à l'origine. En pratique, ces puces sont disponibles autour de 29 euros pour le plus petit des Sempron et 52 euros environ pour le plus gros Athlon. AMD souhaite en effet proposer une plateforme dont le prix démarre pour un couple carte mère et SoC à soixante dollars.

De ce côté les constructeurs de cartes mères jouent le jeu en proposant des cartes à prix réduit, que ce soit chez MSI, Asrock, Gigabyte ou encore Asus. Les premiers modèles disponibles sont effectivement aux alentours de 30 euros, parfois un peu plus pour les modèles Mini-ITX.

Nous aurons l'occasion de revenir prochainement plus en détails sur cette plateforme, en regardant notamment son positionnement par rapport aux SoC BayTrail d'Intel, qui commencent eux aussi à être petit à petit disponible.

AM1 chez ASUS : 33,9 € en mini-ITX et Micro ATX

Tags : AM1; ASUS; Kabini;
Publié le 06/03/2014 à 11:26 par Marc Prieur

En sus de Gigabyte, MSI et ASRock, ASUS a également annoncé deux cartes mères AM1 utilisant le Socket FS1b destinées à accueillir les APU Sempron et Athlon.

L'ASUS AM1M-A est au format Micro ATX, elle dispose de 2 DIMM permettant d'accueillir, quand les barrettes 16 Go classiques unregistered seront disponibles, jusqu'à 32 Go de mémoire DDR3-1600. Pour rappel Kabini gère la mémoire sur un seul canal 64 bits, son alimentation électrique se fait par une alimentation à 2 phases.


Elle dispose en slot d'un slot PCI-Express x16 2.0, relié en fait par 4 lignes PCIe à Kabini, ainsi que de deux ports x1 , deux ports SATA 6 Gb/s. Plusieurs connecteurs internes sont disponibles pour la connectique : USB 3.0 (2 ports), USB 2.0 (4 ports), TPM, LPT et COM. Le réseau Gigabit est pris en charge par une puce Realtek 8111GR alors que c'est une puce Realtek ALC887 qui se charge de l'audio. A l'arrière on trouve des sorties HDMI, DVI-D, VGA, 2 USB 3.0, 4 USB 2.0, 3 jacks audio ainsi qu'un PS/2. Au total de 4 ports USB 3.0 sont disponibles, ASUS fait probablement appel à un hub puisque le SoC Kabini n'en supporte nativement que 2.


L'ASUS AM1I-A est pour sa part au format mini-ITX. Faute de place, elle ne dispose que d'un seul port PCI-Express 2.0 qui est ici de type x4, mais il n'est pas fermé à l'arrière et peut donc accueillir sans problème une carte x16. Les autres différences se situent au niveau de la connectique arrière avec 2 PS/2 au lieu de 1 et la présence d'un port COM. La connectique interne varie également puisque les ports USB 3.0 en façade passent à la trappe.

Pour l'anecdote les photos hautes résolutions montrent un troisième nom pour cette plate-forme, puisqu'en sus d'AM1, de Socket FS1b on peut voir sur les cartes la mention de Socket 721. Assez complètes pour de l'entrée de gamme, ces cartes mères ASUS sont annoncées à seulement 33,9 € avec une disponibilité pour la fin du mois !

AMD annonce sa plateforme AM1

Tags : AM1; AMD; ASRock; Kabini; MSI;
Publié le 04/03/2014 à 13:24 par Guillaume Louel

Sans trop de surprise, le constructeur a décidé d'annoncer aujourd'hui sa plateforme AM1. Comme nous l'indiquions dans cette actualité, la plateforme AM1 d'AMD repose sur une version desktop des APU Kabini (voir notre test en version mobile). Pour rappel, ces APU Kabini sont des SoC, c'est-à-dire qu'ils intègrent à la fois un processeur (basé sur les cœurs basse consommation Jaguar que nous avions présentés ici), une partie graphique mais également le chipset (southbridge).

Côté nommage, AMD a décidé de ne pas faire simple puisque la plateforme est appelée AM1, tandis que le socket est le FS1b. Les SoC de leur côté reprennent les marques Sempron et Athlon, ce qui rajoutera un peu plus à la confusion. La marque Athlon est encore utilisée sur les plateformes FM2 pour des processeurs dépourvus de GPU intégré.

Quatre processeurs sont ainsi annoncés, le constructeur ayant donné quelques indications de prix pour trois des quatre puces :
- Sempron 2650 : 2 cœurs, 1.45 GHz, HD 8240 (400 MHz), environ 35$
- Sempron 3850 : 4 cœurs, 1.3 GHz, HD 8280 (450 MHz), environ 39$
- Athlon 5150 : 4 cœurs, 1.6 GHz, HD 8400 (600 MHz)
- Athlon 5350 : 4 cœurs, 2.05 GHz, HD 8400 (600 MHz), environ 59$

AMD insiste sur le cout réduit de la plateforme, évoquant même dans sa présentation la possibilité de couples CPU + cartes mères sous la barre des 60 dollars. Un prix qui parait particulièrement enthousiaste même si le prix des cartes mères est pour l'instant inconnu.

En sus de Gigabyte qui avait dégainé un peu trop vite ses cartes la semaine dernière, MSI et Asrock ont respectivement annoncé des modèles.


Chez MSI tout d'abord on retrouvera l'AM1I, une carte mère au format Mini ITX qui propose un slot PCI Express x16 physique (relié au SoC en x4) et un port Mini PCIE. La carte est équipée de sorties vidéo HDMI, DVI et VGA.


Chez Asrock, trois modèles sont annoncés, deux au format Mini ITX (AM1B-ITX et AM1H-ITX) ainsi qu'une carte au format Micro ATX. On notera que les deux cartes Mini ITX incluent quatre ports Serial ATA au lieu des deux supportés par les SoC, Asrock ajoutant un contrôleur additionnel ASMedia 1061 pour gérer ces ports. Le modèle « B » se différencie par un contrôleur audio d'entrée de gamme Realtek ALC662 et la présence d'un port parallèle à l'arrière. La carte propose tout de même des sorties HDMI, DVI et VGA. Un peu plus haut de gamme, le modèle « H »  ajoute un Realtek ALC892, une sortie S/PDIF ainsi qu'une sortie vidéo DisplayPort. La carte propose également à l'arrière un jack d'alimentation de diamètre 5.5mm/2.5mm qui accepte du 19V +-10%, ce qui permettra d'alimenter le système sans passer par une alimentation ATX ! Il faut alors utiliser un port d'alimentation SATA disponible sur la carte mère pour le SSD ou le disque dur.

Le modèle Micro ATX de son côté est plus basique, vous pouvez le retrouver sur cette page .

Le prix des cartes reste une inconnue, et le restera vraisemblablement jusqu'à la disponibilité de ces plateformes qui est prévue pour début avril.

Cartes mères AM1/FS1b chez Gigabyte

Publié le 25/02/2014 à 13:31 par Guillaume Louel

Le constructeur taiwanais est le premier à dégainer des cartes mères au nouveau format AM1/FS1b, destinée pour rappel aux SoC Kabini desktop (voir notre test en version mobile) qui devraient être annoncés d'ici quelques semaines. Le constructeur semble avoir quelque peu préempté l'annonce d'AMD et donne même quelques détails.


Diagramme rappelant les caractéristiques du SoC Kabini

D'abord sur le nom du socket, AMD semble avoir gardé le FS1b évoqué par les premières rumeurs, mais la plateforme dans son intégralité s'appellera AM1. AMD aurait pu simplifier grandement tout cela, AM1 évoquant bien évidemment les sockets AM2/3 ! Autre changement surprenant, selon la description de la page de Gigabyte, ces nouveaux Kabini AM1 opteraient pour une dénomination APU Athlon/Sempron, ce qui indiquerait un changement dans la logique de nommage du constructeur (les APU actuelles, que ce soit les Kaveri ou même les Kabini mobiles, suivent la nomenclature AX-XXXX ou EX-XXXX). Des informations qu'il faudra bien entendu confirmer !

MAJ : Nos confrères de CPU-World  ont publié les caractéristiques attendues des Athlon et Sempron. Quatre modèles sont annoncés :
- Sempron 2650 : 2 cœurs, 1.45 GHz, HD 8240 (400 MHz)
- Sempron 3850 : 4 cœurs, 1.3 GHz, HD 8280 (450 MHz)
- Athlon 5150 : 4 cœurs, 1.6 GHz, HD 8400 (600 MHz)
- Athlon 5350 : 4 cœurs, 2.05 GHz, HD 8400 (600 MHz)

Les quatre puces sont annoncées avec un TDP de 25 watts, notez que le Sempron 2650 est annoncé comme limité à la DDR3-1333.


Gigabyte GA-AM1M-S2P

Côté cartes mères proprement dit, Gigabyte annonce deux cartes au format Micro ATX, les GA-AM1M-S2P et GA-AM1M-S2H. Commençons par évoquer les caractéristiques communes, à savoir deux slots DDR3 avec un support annoncé de la DDR3-1333 et DDR3-1600 (avec gestion des profils XMP). Côté son et réseau, on retrouve des contrôleurs Realtek, l'ALC887 d'entrée de gamme s'occupe du son ce qui limitera à trois jacks assignables à l'arrière de la carte mère. Pour le stockage, seuls deux ports SATA sont gérés par Kabini, on retrouve donc deux ports SATA sur les cartes sans surprise.


Gigabyte GA-AM1M-S2H

Les différences entre les deux cartes concernent en premier lieu les sorties graphiques disponibles, la S2P ne propose en effet qu'une sortie VGA, là ou la S2H ajoute en sus un port HDMI 1.4a. Côté extensions, la S2P propose un slot PCI Express x16 physique (fonctionnant en x4), un slot PCI Express x1 et un slot PCI. La S2H remplace le slot PCI par un second slot PCI Express x1.

Du côté des panneaux arrière, la S2P propose un port parallèle et un port série en supplément de la S2H. Les cartes ont en commun deux ports PS/2, deux USB 3.0, 2 USB 2.0 ainsi que le port réseau et les trois jacks assignables pour l'audio.

Gigabyte n'évoque pas encore le prix ou la disponibilité, le lancement de la plateforme était attendu pour le mois de mars.

Top articles