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CES: +45% pour la version Mantle de BF4 ?

Tags : AMD; CES 2014; Mantle;
Publié le 08/01/2014 à 23:40 par Damien Triolet

Alors que le patch qui apportera à Battlefield 4 le support de Mantle a été repoussé vaguement à janvier, un premier chiffre représentant le gain de performances a commencé à se répandre : +45%. Il s'agit en fait d'une fuite de la présentation sous embargo de Kaveri… mais il n'est pas directement lié à cet APU. Sans vouloir rentrer dans ce qui est couvert par l'embargo, il nous semble important de préciser qu'il s'agit d'un gain estimé représentatif par AMD pour une Radeon R9 290 ou 290X dans des conditions où l'élément limitant est principalement le CPU.

Ce gain peut être moins important dans certaines situations, plus important dans d'autres, mais AMD estime que cette mesure de 45% est suffisamment représentative. Concernant les situations où le GPU est le facteur limitant, le gain tournerait plutôt autour des 10% selon les informations que nous avons pu récolter.

Il nous faudra bien entendu vérifier tout cela dès que le patch sera disponible, en espérant que le retard ne soit pas prolongé au-delà de janvier.


Notez que les développeurs d'Oxide nous ont indiqué de leur côté avoir finalisé la démonstration technologique basée sur leur moteur Nitrous qui est compatible D3D et Mantle. Une démonstration qui est utilisée en interne pour travailler sur l'optimisation de ce moteur. Probablement suite à un partenariat avec AMD, ils ont prévu de la rendre disponible avant la fin de ce mois. Nitrous est avant tout prévu pour réduire le coût CPU des commandes de rendu, les gains seront donc à observer presqu'exclusivement en situation où le CPU est le facteur limitant et pourront être très importants.

CES: GTX 780 Ti Classified K|NGP|N Edition

Publié le 08/01/2014 à 08:36 par Damien Triolet

Lors de notre passage chez EVGA, nous avons pu observer le futur fer de lance de la marque : la GeForce GTX 780 Ti Classified K|NGP|N Edition. Pour celle-ci, EVGA a revu l'esthétique de son système de refroidissement ACX :


Comme son nom l'indique, il s'agit d'une GeForce GTX 780 Ti développée dans l'optique de laisse le champ libre aux overclockings massifs. Cela ne veut bien entendu pas dire que tous les échantillons de cette carte vont battre des records, mais plutôt que s'ils en sont capables, la carte ne devrait pas les limiter. EVGA nous a néanmoins indiqué effectuer un tri des GPU mais plus dans l'optique d'en écarter les moins bons que d'en sélectionner les meilleurs de manière stricte.

Le PCB, très proche de celui des GTX 780 Ti Classified classiques, est prévu pour encaisser une charge de 450W et EVGA mis en place 3 connecteurs d'alimentation, 8+8+6 pins, le dernier étant optionnel. Pas moins de 14 phases vont alimenter le GPU GK110 et 3 phases supplémentaires ses 3 Go de GDDR5.


Les fréquences annoncées sont de 1072 MHz de base pour le GPU avec un turbo garanti d'au moins 1137 MHz. La mémoire se contente par contre des 1750 MHz de la carte de référence. Cette référence (03G-P4-3888-KR) devrait arriver dans le commerce à la fin du mois à un tarif qui n'est pas encore fixé mais qui annoncé comme cohérent avec le côté ultra haut de gamme du produit.

CES: Intel Edison : dualcore Quark en SD card

Tags : CES 2014; Intel; Quark;
Publié le 07/01/2014 à 07:46 par Damien Triolet

En septembre dernier, Intel a levé le voile sur Quark, une nouvelle famille de processeurs pensée pour l'embarqué avec une consommation extrêmement faible avec en ligne de mire les "wearables" et autres petits objets de la vie quotidienne.


Lors de la keynote d'ouverture du CES, tenue par le CEO d'Intel Brian Krzanich, la famille Quark s'est agrandie avec Edison. Il s'agit du nom de code d'une nouvelle plateforme bâtie autour d'un SoC Quark dualcore fabriqué en 22nm. Intel parle toujour de "Pentium class" pour ces cores Quark mais ne donne pas plus de détails, ce qui nous laisse penser que, comme pour les précédentes versions il s'agit du jeu d'instruction Pentium adapté sur une architecture dérivée du 486 DX.


La grosse évolution est qu'Edison prend place dans un format similaire à celui des SD cards et intègre autour de ce nouveau SoC des contrôleurs bluetooth et wifi basse consommation. Ces mini-ordinateurs sont prévus pour faire tourner Linux et se connecter à une App Store dédiée.


Edison est évidemment une plateforme de développement qui est proposée par Intel de manière à permettre aux développeurs de laisser s'exprimer leur créativité pour faire émerger de nouveaux usages. Pour les inciter à s'intéresser à cette plateforme, un concours a d'ailleurs été mis en place avec 1.3 millions de dollars en jeu, dont 500.000$ pour celui qui proposera le projet le plus convaincant.

CES: AMD en dit plus sur les APU A10 Kaveri

Publié le 07/01/2014 à 04:16 par Damien Triolet


Alors que le lancement de l'APU Kaveri, qui inaugure le 28nm de GlobalFoundries, est confirmé pour mardi prochain, AMD profite du CES pour lever un coin du voile sur les deux premiers modèles desktop, les APU A10-7850K et A10-7700K. Leurs spécifications de base avaient pour rappel fuité le mois passé. Concernant ces spécifications, nous apprenons en plus aujourd'hui que la fréquence de base de l'A10-7850K est de 3.7 GHz contre 4.0 GHz pour sa fréquence turbo maximale.

AMD confirme également que le GPU intégré portera la marque Radeon R7 alors que nous aurions pu penser qu'AMD opterait par exemple pour Radeon R5 de manière à réserver Radeon R7 et R9 aux GPU dédiés.



Avec Kaveri, AMD introduit le concept de Compute Cores, qui ne manquera pas de générer de nombreuses discussions. Un Compute Core est défini par AMD comme un bloc capable d'exécuter des tâches à travers la HSA : soit un "core" CPU (la moitié d'un module) soit un "core" GPU (une compute unit incluant 4 unités vectorielles 16-way).

Si représenter de la sorte le GPU est bien plus pertinent et honnête que de faire passer chaque ligne d'une unité vectorielle pour un core (et ainsi en porter le nombre à 512), nous ne sommes pas convaincus qu'il soit très évident pour le consommateur de comprendre la qualification d'un A10-7850K en APU 12 cores (4 cores CPU + 8 cores GPU)… Nous espérons donc qu'AMD n'abuse pas de cette simplification.

Sur le plan technique, AMD avance toujours un gain maximal de 20% au niveau de l'IPC pour les cores Steamroller, insiste sur le support de la HSA qui ouvre de nouvelles possibilités, l'intégration du moteur TrueAudio et rappelle que le GPU de type GCN supporte Mantle pour une efficacité supérieure en se débarrassant du surcoût de l'API DirectX, si les développeurs acceptent de faire cet effort.

Pour les APU Kaveri desktop, le TDP variera entre 45 et 95W suivant les modèles. AMD précise que ces APU supporteront un TDP configurable, c'est-à-dire qu'il sera possible via le bios d'adapter le TDP, que ce soit pour l'overclocking ou pour réduire température et nuisances sonores.

AMD présente également quelques chiffres de performances, probablement histoire de compenser quelque peu les premiers résultats moins encourageants qui ont circulé sur le net :


Ces chiffres fournis par AMD indiquent clairement la tendance, les gains seront à chercher du côté du GPU intégré et pas vraiment du côté des cores CPU.

CES: AMD 'FreeSync' : du G-SYNC gratuit !

Publié le 07/01/2014 à 00:36 par Damien Triolet

Lors de nos entretiens avec AMD, nous avons bien entendu abordé la question de G-SYNC. Est-ce qu'AMD est prêt à proposer une alternative. C'est avec un grand sourire qu'AMD a alors mis en route une démonstration sur deux portables Toshiba Satellite Click (2-in-1 13.3"), l'un équipé avec une fréquence de rafraîchissement variable, tout comme le fait G-SYNC.


A notre grande surprise, AMD nous a alors expliqué que cette technique d'affichage était déjà en développement depuis quelques temps, mais principalement pour d'autres raisons : réduire la consommation liée à l'affichage sur les systèmes mobiles. AMD précise par ailleurs qu'un standard VESA finalisé mais non encore annoncé existe déjà pour encadrer cela et que le consortium a été très étonné lors de l'annonce de G-SYNC par Nvidia.

Ainsi, une partie des dalles actuellement utilisées supporteraient déjà la fréquence de rafraîchissement variable via une période de VBLANK variable (exactement ce que fait G-SYNC donc). Si l'électronique liée à l'affichage le supporte, ce qui n'est pas un problème selon AMD, il suffit alors que le moteur d'affichage du GPU et les pilotes en fassent de même. AMD précise que tous ses GPU récents en sont capables et que le support logiciel est également prêt même si l'interface d'accès n'est pas encore en place.

AMD a cependant conçu une petite démo qui montre le tout en action et cela fonctionne à priori tout aussi bien que G-SYNC, sans aucun matériel supplémentaire, sans aucun surcoût supplémentaire ! AMD enfonce le clou face à Nvidia en précisant qu'ils ne comptent pas faire en sorte d'ajouter un surcoût pour exploiter une technologie qui est déjà un standard. Raison pour laquelle ils la surnomment actuellement FreeSync.

AMD ne sait pas encore quand, ni comment, cette technique d'affichage sera proposée aux utilisateurs de Radeon, ni quels écrans intégreront réellement cette possibilité. AMD semble avoir été surpris par G-SYNC qui ressemble selon ses responsables à une manière pour Nvidia de gagner quelques mois sur le timing prévu d'arrivée d'une technologie standard.

Il n'est pas impossible qu'une mise à jour de firmware puisse apporter ce support sur certains écrans déjà en vente, alors que cela devrait être le cas sans surcoût sur de futurs écrans. Par ailleurs cette approche permet une utilisation assez simple dans le monde mobile, qui pourrait en profiter plus rapidement.

Tout cela est nouveau en ce qui nous concerne et représente bien sûr une surprise de taille. Nous essayons actuellement d'en savoir plus et notre supposition actuelle est que les GPU Nvidia pourraient ne pas supporter directement cette possibilité, ce qui expliquerait le recours au module G-SYNC.

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