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Nouveau bundle Nvidia: Assassin's Creed 4

Publié le 17/10/2013 à 19:40 par Damien Triolet

Nvidia vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau bundle jeu qui sera proposé, comme c'est devenu l'usage, chez les revendeurs partenaires. Pour la fin de l'année, le concepteur de GPU a voulu frapper fort en se concentrant sur de "gros" titres. En plus de Batman Arkham Origins et Splinter Cell Blacklist qui ont déjà fait leur apparition, Assassin's Creed 4, qui s'annonce excellent, va faire son apparition.


A partir du 28 octobre voici ce que sera l'offre de Nvidia :

Assassin's Creed 4 + Splinter Cell Blacklist : GTX 660, GTX 660 Ti, GTX 670, GTX 680, GTX 760

Assassin's Creed 4 + Splinter Cell Blacklist + Batman Arkham Origins : GTX 770, GTX 780, GTX Titan, GTX 690

Par ailleurs, mais uniquement en Amérique du Nord, un bon de réduction pour l'achat d'une console Shield fera partie du bundle. Suivant le modèle cette réduction pourra monter jusqu'à 100$.

Nvidia améliore le jeu en 4K avec les pilotes 327.23

Publié le 19/09/2013 à 17:10 par Damien Triolet

Nvidia vient de rendre disponibles les pilotes 327.23 WHQL, les premiers annoncés comme optimisés pour le jeu en 4K / UHD soit en 3840x2160. De quoi permettre à Nvidia de prendre une avance sur AMD à ce niveau, raison pour laquelle le premier n'a pas hésité à nous prêter un moniteur 4K Asus PQ321, le premier à devenir "presque" abordable (3500€) pour prouver ses dire. De quoi également justifier de l'utilité des systèmes multi-GPU ultra haut de gamme.

Les écrans 4K actuels fonctionnent en mode "tiled", c'est-à-dire que du point de vue du système ils représentent un ensemble de 2 écrans placés côte à côte. Connecter ces écrans peut se faire via 2 connections HDMI, chacune vers un écran virtuel de 1920x2160, ou via une seule connexion DisplayPort en activant le MST (Multi Stream Transport) qui permet de transférer deux signaux vidéo à travers un seul câble.


Autant Nvidia qu'AMD supportent ces deux types de connexions. Nvidia a cependant rendu leur configuration automatique grâce au support d'un nouveau standard VESA EDID : le DisplayID v1.3. Le driver se charge de créer la surface multi-écrans de 3840x2160 automatiquement, de manière à rendre son existence transparente à l'utilisateur. Du côté d'AMD, il faut créer une surface Eyefinity, ce qui est moins pratique mais ne pose aucun problème une fois la première configuration passée.

Nvidia insiste sur le fait que sa technologie de Frame Metering, qui permet d'assurer une cadence d'affichage régulière en SLI est fonctionnelle en 4K… contrairement à ce qui se passe chez la concurrence. Rien de nouveau cependant sur ce point puisqu'AMD a toujours indiqué que le Frame Pacing, qui a une action similaire, était dans un premier temps limitée au 2560x1600 en simple écran et que son support pour les autres résolutions arriverait progressivement.

Nul doute que Nvidia est pressé de communiquer sur ce point avant qu'AMD ne déploie le support du Frame Pacing pour la 4K. AMD nous a indiqué que son support était imminent et que nous en saurions plus lors de la présentation des futures Radeon qui aura lieu la semaine prochaine. Il n'aurait donc pas été pertinent de notre part d'analyser aujourd'hui en détail les performances en 4K des Radeon en CFX contre celles des GeForce en SLI. Nous pouvons cependant confirmer que la fluidité est très mauvaise en l'état sur les Radeon en CFX, ce qui rend cette résolution 4K difficilement exploitable.

Un autre problème potentiel existe en multi-GPU combiné au multi-écran : le tearing vertical. Vous connaissez tous les tearing horizontal, cette cassure dans l'image qui apparaît quand la synchronisation verticale est désactivée. Le tearing vertical apparaît, lui, quand le rafraîchissement de tous les écrans n'est pas fait exactement en même temps. Un problème simple à régler avec synchronisation verticale mais complexe quand elle est désactivée. Si ce problème était resté dans l'ombre jusqu'ici c'est parce que dans un système surround / multi-écrans classique, la bordure entre ceux-ci masque le phénomène.

Quand l'affichage multi-écrans se fait sur une seule dalle, la cassure verticale devient cependant visible, ce qui peut être gênant. Pour éviter ce problème, que nous avons rencontré sur Radeon avec les pilotes actuels, Nvidia a implémenté deux techniques : Fliplock et Scanlock. La première s'assure que les frames buffers de chaque écran (virtuels dans le cas du 4K), qui peuvent se situer dans la mémoire de différents GPU, basculent en même temps, de manière parfaitement synchrone. La seconde synchronise le transfert vers le système d'affichage.


Un exemple de tearing vertical.

Nvidia est ainsi le premier à offrir un support de qualité pour le jeu en 4K, la fluidité et le tearing étant bien maîtrisés. Reste bien entendu à assurer un niveau de performances suffisant : jouer en 4K natif n'est pas à la portée de toutes les cartes graphiques. Même une seule GeForce GTX Titan, en dehors des jeux anciens ou très légers, demandera en général de faire des compromis sur la qualité tels qu'il sera plus intéressant de baisser la résolution. Pour jouer en 4K aujourd'hui, il faut passer par la case multi-GPU. Voici ce que nous avons observé dans quelques jeux de notre protocole de test habituel avec 2 GeForce GTX 780 en SLI, en essayant d'obtenir un niveau de fluidité suffisant (50-60 fps) en 3840x2160 :

Anno 2070 : pas assez fluide en qualité maximale mais ok en très élevé
Battlefield 3 : ok en mode ultra avec MSAA 4x
Crysis 3 : pas assez fluide avec MSAA/SSAA ni en très élevé, mais ok en qualité élevée avec SMAA 1x
GRID 2 : ok en mode ultra avec MSAA 4x
Metro Last Light : ok en qualité très élevée à condition d'oublier le SSAA

De quoi confirmer que jouer en 4K est bel et bien possible avec un système multi-GPU haut de gamme, à condition en général de sacrifier l'antialiasing quand il est de type SSAA ou hybride MSAA/SSAA comme c'est le cas dans les jeux qui reposent sur un moteur de type rendu différé. Battlefield est l'exception sur ce point, il faut dire qu'il ne représente plus réellement de challenge pour les GPU actuels.

Est-ce utile de jouer en 4K ? Nous sommes toujours en train de forger notre avis sur ce point, notre temps de jeu dans ces conditions étant limité. Par rapport à un écran 30" en 2560x1600, jouer en 3840x2160 sur un écran 31.5" apporte un gain de finesse évident dans le rendu des jeux. Ce gain ne profite cependant pleinement qu'aux jeux qui proposent un rendu suffisamment riche et détaillé, comme c'est le cas dans Crysis 3 par exemple. Notez par ailleurs que malgré le gain en définition et en résolution, l'antialiasing reste selon nous utile. Sur un écran de 31.5" en 3840x2160, l'aliasing reste visible même si moins dramatique que dans d'autres conditions.

Nvidia devra cependant encore peaufiner quelque peu ses pilotes : durant nos premiers essais nous avons eu droit à 2 écrans noirs et à un problème d'activation du SLI au démarrage d'un jeu, résolu en revenant sur le bureau puis vers le jeu. A l'inverse, aucun des jeux cités ci-dessus n'était jouable sur un système CFX de Radeon HD 7970 GHz.

Reste à voir si cet avantage de Nvidia va perdurer dans le temps. AMD promet que non, mais mettre en place un contrôle de la cadence d'affichage en multi-écran est plus complexe puisque le transfert d'un GPU à l'autre se fait dans ce cas via le bus PCI Express et non via le connecteur CrossFire X. Par ailleurs la problématique du tearing vertical est nouvelle et demande une attention particulière. Nous ne savons pas si AMD pourra y apporter une solution générale pour tous ces GPU ou réservée à ses futurs produits. Les réponses à ces questions arriveront la semaine prochaine.

En attendant, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras et la solution de Nvidia est fonctionnelle dès aujourd'hui pour les joueurs qui se sont sont jetés sur les premiers écrans 4K. Vous pourrez retrouver ces nouveaux pilotes GeForce 327.23 par ici .

Nvidia passe de Splinter Cell à Batman

Publié le 30/08/2013 à 15:09 par Marc Prieur

Après Splinter Cell c'est désormais le dernier opus de Batman, Arkham Origins, qui est offert avec les cartes GeForce GTX 660, 660 Ti, 670, 680, 760, 770 et 780. Comme d'habitude ce jeu utilise des technologies intégrées en collaboration avec Nvidia, en l'occurrence HBAO+, TXAA et PhysX.


Le coupon pourra être activé ici  de manière à récupérer une clé pour le jeu qui sera disponible le 25 octobre. Les GeForce GTX 690 et Titan ne font pas partie de l'opération (à croire que Nvidia est déjà bien gentil de bien vouloir vous les vendre !), par ailleurs l'offre ne concerne bien entendu que les achats passés à partir d'aujourd'hui et lorsque les pages produits des revendeurs en font explicitement mention.

Les GTX 650, 650 Ti et 650 Ti Boost ont pour leur part droit à l'équivalent de 55 € de crédits dans des jeux Pay To Win Free To Play : Warframe, Neverwinter et Marvel Hereos. Les détails sont sur cette page .

Une 780 Lightning chez MSI

Tags : GTX 780; MSI;
Publié le 28/08/2013 à 16:39 par Marc Prieur

MSI lance une nouvelle GeForce 780 aux hormones, la MSI GeForce GTX 780 LIGHTNING. Le constructeur fait appel à un PCB personnalisé avec pas moins de 16 phases pour le GPU, qui fonctionne à 980 MHz avec un boost à 1033 MHz (soit +13,6% et +14,8% par rapport aux fréquences officielles), et 4 pour les 3 Go de GDDR5 qui restent aux 1502 MHz officiels.


Les tensions GPU, mémoire et PLL sont modifiables, avec des points de mesure au multimètre, alors qu'il est possible de surveiller les températures GPU, mémoire et MOFSET. Deux bios sont fournis, le second est destiné à l'overclocking extrême désactive certaines fonctions comme la protection contre les surintensités ou la gestion dynamique du nombre de phases actives.

Côté refroidissement MSI fait appel à un nouvel ensemble dénommé TriFrozr composé d'un radiateur intégrant 7 caloducs de 8mm de diamètre et 3 ventilateurs régulés en PWM : 2 de 9cm et 1 de 8cm. Il faudra attendre la semaine prochaine pour une disponibilité qui se fera à un tarif de 740 € qui la réservera à ceux qui ont vraiment "besoin" de son niveau de fonctionnalité.




EVGA mise sur le dual BIOS pour ses GTX 700

Publié le 23/08/2013 à 14:53 par Damien Triolet

EVGA vient d'indiquer son intention de généraliser la fonction double BIOS sur la plupart de ses cartes graphiques récentes dédiées aux joueurs soit les GeForce GTX 760, 770 et 780. A noter que cette fonction double BIOS était déjà présente sur certains modèles haut de gamme et que d'autres disposeront même de 3 BIOS.

EVGA précise que le second BIOS, en plus de faire office de backup, pourra être exploité sur certains modèles pour étendre les capacités d'overclocking (probablement à travers une limite de consommation relevée pour GPU Boost) ou proposer un profil différent pour le ventilateur. Passer d'un BIOS à l'autre se fera via un petit switch situé sur le haut du PCB pour les modèles Classified alors qu'un set de DIP-switches sera présent à l'arrière du PCB sur les autres GTX 700.


Malheureusement, EVGA ne précise pas quelles cartes disposaient déjà d'un double BIOS et quelles autres ont été mises à jour puisque dans ce dernier cas la référence produit ne change pas. Par exemple, les GeForce GTX 770 (02G-P4-2776) et 760 SC (02G-P4-3765) ne disposaient pas de cette fonctionnalité lorsqu'elles ont été lancées alors que les lots les plus récents peuvent en profiter. Si cette fonctionnalité vous intéresse, mieux vaut donc contacter au préalable le revendeur pour vous assurer qu'elle soit bien présente sur les lots en stock.

Voici la liste des modèles concernés :

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