Les contenus liés aux tags Nvidia et GeForce 600

Afficher sous forme de : Titre | Flux

La GeForce GTX 680, un best-seller Nvidia ?

Publié le 01/06/2012 à 12:35 par Marc Prieur / source: PC Per

Lors de sa conférence annuelle avec ses actionnaires qui a eu lieu mi-mai, Nvidia a montré ce graphique montrant le succès commercial rencontré par les GeForce GTX 680 :


6 semaines après leur lancement, Nvidia aurait ainsi vendu 60% de plus de GeForce GTX 680 que de GeForce GTX 580. De quoi rendre crédible la théorie selon laquelle les problèmes de disponibilités rencontrés sur ce GPU haut de gamme sont plus liés à une forte demande qu'à de graves soucis de production chez TSMC.

Il faut toutefois préciser que le GeForce GTX 580 n'était qu'une évolution du GeForce 480, il aurait donc été intéressant d'avoir également ce dernier GPU sur un tel graphique.

Focus : Asus GeForce GTX 670 DirectCU II TOP en test

Publié le 29/05/2012 à 08:45 par Damien Triolet

Comme nous l'expliquions dans notre test de la GeForce GTX 670, son design de référence ne nous a pas convaincus, avec une finition inadaptée à une carte graphique haut de gamme. Qui plus est, le système de refroidissement sur notre échantillon de test, ainsi que sur celui de plusieurs confrères, était impacté par un problème de fabrication. Résolu rapidement selon Nvidia, il n'aurait pas impacté les cartes du commerce, ou très peu.

Reste que ce design de référence n'est pas...

[+] Lire la suite

Nvidia lance les GT 610, 620 et 630

Publié le 16/05/2012 à 17:02 par Guillaume Louel

Nvidia a lancé ces derniers jours trois nouvelles références d'entrée de gamme, les GeForce GT 610, 620 et 630. Ces cartes ne sont pas complètement nouvelles puisqu'il s'agit pour la plupart de renommages de produits déjà existants, utilisant tous l'architecture précédente Fermi. Nous avons récapitulé dans ce tableau les caractéristiques annoncées pour ces cartes, en notant bien sur qu'elles sont fournies à titre indicatif : sur l'entrée de gamme, les partenaires de Nvidia (il en va de même pour les partenaires d'AMD sur l'entrée de gamme) ont les mains libres et peuvent changer, souvent drastiquement, les fréquences et la configuration.


Côté renommage direct on retrouve donc les GT 610 qui remplacent les GT 520 tandis que du côté des GT 630 c'est la GT 440 qui est remplacé, aussi bien en version DDR3 que GDDR5. La GT 620 est un cas un peu plus particulier puisqu'il s'agit d'une GT 430… castrée ! On passe en effet d'un bus mémoire 128 bits à 64 bits ce qui aura bien entendu un impact net sur les performances.

Notez pour conclure que nous parlons ici des modèles vendus dans le commerce. La confusion s'épaissit lorsque l'on prend en compte les versions "OEM" de ces cartes. La GT 610 est remplacée par une GeForce 605 dont la fréquence passe de 810 MHz à 523. La GeForce GT 620 OEM de son côté voit sa fréquence augmenter jusqu'à 810 MHz. Pour terminer, on retrouve plusieurs versions de la GT 630 OEM car en plus de versions basées sur le GF108, on retrouve une version utilisant une puce Kepler, le GK107. La carte compte 192 unités shaders pour une fréquence de 875 MHz… et est accompagnée exclusivement de DDR3 !

GeForce GTX 670 : Les cartes des partenaires

Publié le 10/05/2012 à 19:03 par Guillaume Louel

Après l'introduction plus tôt dans la journée de la GeForce GTX 670 par Nvidia, les partenaires de la marque ont annoncé leurs cartes. On retrouve une très grande variété avec des modifications qui peuvent concerner les fréquences, le système de refroidissement et parfois même des PCB customs ! Notez également que si nous avons testé un modèle équipé de 2 Go de mémoire GDDR5, des modèles 4 Go sont également proposés ! La disponibilité des déclinaisons 4 Go peut cependant varier selon les régions du monde, et tous les constructeurs ne les annoncent pas forcément.

Parmi les marques qui proposeront un modèle de référence, reprenant le design de la carte que nous avons testé, nous avons relevé Club3D, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Palit, PNY, Point of View et Zotac ! Des cartes que l'on devrait retrouver aux alentours du prix conseillé par Nvidia. Il est à noter dans le cas de EVGA que le constructeur semble utiliser un carter et une backplate différente pour ses modèles de référence.

Nous avons ensuite dans une seconde fournée, les cartes de référence vendues préoverclockées. Pour l'instant ces cartes sont annoncées chez EVGA (version SC) et MSI (qui ne propose pas de modèle de référence).


La majorité des cartes custom reprennent le PCB de la GTX 680, et parfois leur refroidissement. On retrouve ainsi chez EVGA (FTW) et Galaxy (GC) des designs de référence de 680 équipés d'un GTX 670.


Dernière catégorie, les cartes a refroidissement customisés, on trouve ici Asus qui applique son refroidissement DirectCU II à ses deux cartes (version classique et overclockée, baptisée "Top"), Gigabyte et sa version Windforce 3x, ainsi que Galaxy (GC), Palit (Jetstream) et Zotac (Amp!) toutes trois équipées d'un double ventilateur. Mention spéciale à Zotac qui propose la carte la plus hautement cadencée 1098 MHz, avec un GPU Boost à 1176. Des fréquences particulièrement hautes quand l'on sait que la majorité des cartes utilisées pour les tests ne dépassaient pas les 1123 MHz tout de même !



Nous avons récapitulé les cartes annoncées dans ce tableau :

Dossier : Nvidia GeForce GTX 670 en test

Publié le 10/05/2012 à 15:00 par Damien Triolet

Avec une consommation revue à la baisse et des performances très proches de celles de sa grande sœur, la GeForce GTX 670 est bien partie pour battre un nouveau record en terme de rendement énergétique !

[+] Lire la suite

Top articles