Les derniers contenus liés au tag NVDIMM

Standards DDR5 et NVDIMM-P pour 2018

Tags : DDR5; NVDIMM;
Publié le 03/04/2017 à 14:07 par Marc Prieur

L'organisme de normalisation JEDEC se fend d'un communiqué de presse afin d'indiquer qu'il avançait sur le développement des standards DDR5 et NVDIMM-P, dont la publication est prévue pour 2018.

La DDR5 est censée apporter une bande passante et une densité doublée par rapport la DDR4. L'an passé, Micron avait indiqué prévoir un échantillonnage de la DDR5 en 2018 pour une production en 2019.

La NVDIMM-P est pour sa part un nouveau standard visant à coupler de la DRAM et NAND directement accessibles par le système sur une même barrette. Elle fait suite à la NVDIMM-N qui consiste pour rappel en une barrette de DRAM qui à l'aide d'une batterie voit son contenu sauvegardé en NAND et à la NVDIMM-F qui ne propose cette-fois que de la NAND accessible au système.

Computex: NVDIMM Micron: 8 Go de DDR4 + 16 Go de SLC

Publié le 14/06/2016 à 16:53 par Damien Triolet

Micron a profité du Computex pour annoncer la disponibilité prochaine de son premier module NVDIMM qui pour rappel propose sur un même module de la mémoire DDR4 ainsi que de la NAND flash dans laquelle il sera possible de transférer les données en cas de coupure inopinée du système.

Pour cela, il faut amener une alimentation de sécurité au module et 2 options ont été prévues par Micron : une source d'énergie de sécurité fournie par le système à travers l'interface mémoire ou PowerGEM, un module dédié fourni par Agiga Tech qui consiste en une série de condensateurs chargés à travers les modules NVDIMM auxquels ils sont directement connectés.

Le premier module NVDIMM (MTA18ASF1G72PF1Z-2G1) qui va être commercialisé par Micron embarque 8 Go de DDR4, un contrôleur spécifique et 16 Go de flash SLC. Il est question de DDR4 2133 MHz CL-15 dans un premier temps mais des versions 1866 MHz CL-13 et 2400 MHz CL-16 sont prévues par la suite.

A noter que ces modules ne sont pas destinés à n'importe quelle plateforme DDR4. D'une part il s'agit de RDIMM et d'autre part pour fonctionner correctement, les NVDIMM ont besoin de la coopération du système qui doit avertir le module du problème d'alimentation et placer la mémoire en mode self-refresh avant la coupure et l'en sortir en reprenant le contrôle.

Aucune information n'a été communiquée pour l'instant concernant les tarifs, mais ils seront probablement élevés au départ.

Les NVDIMM ont un standard JEDEC

Tags : JEDEC; NVDIMM;
Publié le 27/05/2015 à 09:17 par Marc Prieur

L'organisme de normalisation JEDEC vient d'annoncer qu'il avait approuvé le premier standard concernant la NVDIMM (Non-Volatile DIMM). La spécificité de ces mémoires est d'intégrer de la mémoire non-volatile et non plus simplement de la DRAM.


Une barrette NVDIMM-N combine à la fois de la DRAM DDR4 et de la NAND Flash. En cas de coupure de courant inopinée, les données en DRAM sont sauvegardées en NAND, de gros condensateurs se chargeant de l'alimentation pendant l'opération. Plusieurs constructeurs tels que Viking Technology ou Micron, associé à AgigA Tech, produisent déjà ce genre de module en DDR3. Pour le moment la zone NAND n'est pas directement accessible par l'utilisateur mais il est possible que ce soit le cas sur une future NVDIMM-N2.

Pour la NVDIMM-F c'est un peu différent puisque la Flash est seule présente sur la barrette et permet d'obtenir un stockage de masse directement accessible via le bus mémoire, à l'instar de l'ULLtraDIMM de SanDisk co-développé avec Diablo Technologies. L'intérêt se trouve ici du côté de la densité mais aussi de la latence liée au bus mémoire.

Micron s'intéresse à la NVDIMM

Tags : Micron; NVDIMM;
Publié le 14/11/2012 à 15:28 par Guillaume Louel

Micron a indiqué dans un communiqué  s'associer à la société AgigA Tech dans le but de développer des produits NVDIMM.


Le principe du NVDIMM consiste à mélanger de la mémoire RAM traditionnelle, à la latence basse et au débit élevé à des puces de mémoire Flash qui sont utilisées pour stocker les données en cas de coupure de courant inopinée, ce qui permet de garantir la persistance des données. Il est à noter que dans l'implémentation évoquée par Micron et AgigA Tech, des supercondensateurs sont utilisés pour garantir le fonctionnement en cas de coupure de courant (en lieu et place d'une pile ou d'une batterie).

Micron proposera à la vente des NVDIMM à destination du marché entreprise et serveur, la disponibilité et les caractéristiques seront dévoilées ultérieurement, Micron indique cependant que des échantillons devraient être disponibles au premier trimestre 2013.

Top articles