HardWare.fr


Les NVDIMM ont un standard JEDEC
Divers Mémoires
Publié le Mercredi 27 Mai 2015 par Marc Prieur

URL: /news/14221/nvdimm-ont-standard-jedec.html


L'organisme de normalisation JEDEC vient d'annoncer qu'il avait approuvé le premier standard concernant la NVDIMM (Non-Volatile DIMM). La spécificité de ces mémoires est d'intégrer de la mémoire non-volatile et non plus simplement de la DRAM.


Une barrette NVDIMM-N combine à la fois de la DRAM DDR4 et de la NAND Flash. En cas de coupure de courant inopinée, les données en DRAM sont sauvegardées en NAND, de gros condensateurs se chargeant de l'alimentation pendant l'opération. Plusieurs constructeurs tels que Viking Technology ou Micron, associé à AgigA Tech, produisent déjà ce genre de module en DDR3. Pour le moment la zone NAND n'est pas directement accessible par l'utilisateur mais il est possible que ce soit le cas sur une future NVDIMM-N2.

Pour la NVDIMM-F c'est un peu différent puisque la Flash est seule présente sur la barrette et permet d'obtenir un stockage de masse directement accessible via le bus mémoire, à l'instar de l'ULLtraDIMM de SanDisk co-développé avec Diablo Technologies. L'intérêt se trouve ici du côté de la densité mais aussi de la latence liée au bus mémoire.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.