Les contenus liés au tag Silverstone

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Akasa; Arctic Cooling; be quiet!; Computex 2012; Computex 2013; Cooler Master; Enermax; Noctua; Scythe; Thermalright;

Boitier Mini-ITX pour CG dual slot chez Silverstone

Publié le 11/02/2014 à 13:49 par Guillaume Louel

Le fabricant de boitier Silverstone vient d'annoncer un nouveau boitier Mini-ITX assez original par ses caractéristiques. A 38.2 centimètres de large pour 35 de profondeur (et une hauteur de 10.5 cm), le Raven RVZ01  n'est pas du plus compact des boitiers Mini-ITX du marché : un des intérêts principaux du boitier est d'inclure un riser PCI-Express et surtout un emplacement pour une carte graphique double slot d'une longueur maximale de 33 cm, permettant d'accueillir théoriquement les plus gros modèles des constructeurs.


L'emplacement carte graphique est assez particulier avec deux emplacement 120mm situés sous la carte graphique (un ventilateur 120mm annoncé à 18dB(A) pour 1500 rpm est inclus en bas). Le riser est accolé à un bloc qui se sépare et qui maintient la carte graphique via la plaque arrière et une attache ajustable réglable qui agrippe la carte par sa tranche. Par-dessus ce bloc, on pourra fixer un lecteur optique slim et deux SSD sur le haut, ainsi qu'un troisième emplacement SSD sur la tranche.


Le boitier est livré sans alimentation et dispose d'un emplacement pour un bloc type SFX (on trouve des blocs de ce type allant jusque 450 watts), on pourra fixer par-dessus le bloc un disque 3.5 pouces. Notez enfin qu'un second ventilateur 120mm est inclus sur la partie haute du boitier.


La disponibilité du Raven RVZ01 est annoncée à partir du 12 février pour un prix public annoncé à 68 euros HT environ.

Computex: Alims: contrôle numérique, efficacité à 5-10%

Publié le 18/06/2013 à 17:10 par Damien Triolet

Quelles étaient les tendances lors de ce Computex au niveau des alimentations ? La première est sans conteste une certification 80 Plus qui est globalement tirée vers le haut sur l'ensemble des gammes. Le design de circuits de type Bronze et Gold est maintenant largement maîtrisé, ce qui permet d'en réduire les coûts soit au niveau des composants soit en profitant d'une production en plus large volume.


Enermax illustrait parfaitement cette évolution progressive en présentant des extensions par le haut et par le bas à sa gamme Triathlor FC 80 Plus Bronze. Celles-ci devraient être progressivement remplacées par des Traithlor ECO, également 80 Plus Bronze et semi-modulaires mais avec un tarif qui devrait baisser de 10€. Des puissances de 350W, 450W, 550W et 650W sont prévues. Au-dessus arriveront les Triathlor GOLD, cette fois 80 Plus Gold comme leur nom l'indique et toujours semi-modulaires. Ces alimentations de 425W, 525W, 625W et 725W devraient être proposées +/- 30€ moins chères que les Revolution 87+ actuelles de puissance similaire.

D'autres misent sur une montée en gamme pour leurs modèles 80 Plus Gold et 80 Plus Platinum en mettant de plus en plus en avant un circuit de contrôle numérique qui en pratique se limite cependant à un système de monitoring des tensions, intensités, températures etc. De quoi permettre à une petite application de maison de calculer efficacité énergétique, coût de la consommation, etc., et bien entendu de pouvoir partager le tout sur Facebook ou Twitter. Nous avons pu observer l'arrivée de tels modèles par exemple chez Thermaltake avec les Toughpower DPS et XT DPS (80 Plus Gold 750W, 850W, 1050W) ainsi qu'avec les DPS Platinum (1050W, 1250W). Ce dernier envisage par ailleurs l'arrivée plus tard dans l'année de modèles qui communiqueront ces données non plus via un câble USB mais sans fil via un couple d'émetteur/récepteur USB fourni, une évolution cette fois à l'intérêt plus que limité.


SilverStone était également sur le coup avec la Zeus Digital 1200W. Là aussi nous avons droit à un set de dongles USB pour permettre à l'alimentation de communiquer avec le système. L'interface de l'application est ici clairement inspirée de Windows 8 et SilverStone prévoit cette fois d'aller plus loin que le simple monitoring tout en précisant que les fonctionnalités exactes qui seront disponibles sur la version finale n'avaient pas encore été fixées.

A termes, le contrôle numérique des alimentations devrait permettre d'en améliorer encore le rendement, notamment à faible charge. Un dernier point qui représente la troisième tendance que nous avons pu observer sur ce Computex. Certains fabricants commencent plus ou moins timidement à indiquer qu'il serait utile de se pencher sur le rendement à 10% voire à 5%. Avec les technologies d'économies d'énergie toujours plus efficaces des CPU, des GPU et des cartes-mères, la consommation au repos ou en utilisation légère est relativement faible. Même avec une machine de guerre qui nécessite une alimentation de 1000W ou plus, la plupart du temps celle-ci consommera moins de 100W. Dans bien des cas, conserver 80% de rendement à 10% et 5% aurait ainsi un impact bien plus marqué que le passage du 80 Plus Gold au 80 Plus Platinum.

Le problème est que les normes 80 Plus, Bronze, Silver, Gold et Platinum ne sont pas contraignantes sous 20% de charge, limite à partir de laquelle le rendement chute en général fortement. Mais pas toujours selon Cooler Master qui exposait sur son stand une démonstration comparative entre son alimentation V850 (80 Plus Gold) et une alimentation similaire signée Corsair. Au repos, la première se contentait de 50-55W contre 65-70W pour la seconde. Si la configuration était identique de part et d'autre, la consommation exacte varie bien entendu d'un échantillon à l'autre d'un même composant et nous devons supposer que le fabricant s'est assuré de bien les choisir. Difficile donc de quantifier un éventuel avantage, mais il est intéressant qu'une communication sur ce point se mette en place.


Cooler Master met en avant un rendement élevé à faible charge pour sa série V

La norme 80 Plus Titanium, spécifique au 220V, est la seule à demander un rendement de 90% à 10% de charge. Celle-ci n'a cependant pas encore fait son apparition dans le domaine grand public et n'est actuellement utilisée que par une poignée d'alimentation serveur ultra haut de gamme. Des alimentations qui sont en général de très forte puissance (jusqu'à 3000W), bien qu'il existe également quelques modèles 750W, notamment chez Dell.

Un haut rendement à faible charge est difficile à garantir, entendez par là "cher". C'est la raison pour laquelle les alimentations Platinum et même Gold restent principalement cantonnées aux grosses puissances. Seasonic (à qui Cooler Master sous-traite par ailleurs la fabrication de sa V850) nous a indiqué ne pas encore disposer d'une approche commercialement viable pour faire progresser significativement le rendement à faible charge. D'autres fabricants nous ont précisé que différentes solutions à ce problème étaient actuellement envisagées par leurs services R&D. Le passage à un contrôle numérique complet en est une qui revient souvent, mais les contrôleurs actuels seraient chers à intégrer et encore peu fiables pour cet usage.

Enermax nous explique qu'une autre solution serait envisagée, plus exotique : intégrer une réserve d'énergie sous une forme ou une autre dans les blocs. Celle-ci alimenterait le PC à faible charge et ne serait chargée que par intermittence pour éviter la faible efficacité des circuits de l'alimentation à faible charge. Le fabricant restait cependant plus que prudent sur la possibilité de concrétisation d'une telle approche.

Computex: Watercooling passif chez SilverStone

Publié le 12/06/2013 à 18:44 par Damien Triolet

SilverStone exposait au Computex un concept de système de watercooling passif, qui peut être exploité sans ventilateur, mais surtout sans pompe. Le principe de fonctionnement est proche de celui des caloducs : un liquide s'évapore en passant dans le bloc CPU puis se condense dans le radiateur. Avec un positionnement vertical du bloc CPU et des tuyaux de largeurs différentes (plus mince pour la partie évaporation), la circulation se fait naturellement, sans pompe.


Reste que la technologie n'est pas parfaite puisque le cycle d'évaporation/condensation ne se met en place qu'au-delà de 40 °C et accélère progressivement avec la montée en température. En d'autres termes, un tel système de watercooling pourrait être efficace pour éliminer toutes les nuisances sonores, sans chercher des températures basses. Il se pourrait par contre qu'un ventilateur soit nécessaire au-delà d'une certaine température, SilverStone n'étant pas encore certain d'où se situe la limite de refroidissement passif de ce système.

Notez qu'il s'agit actuellement d'un prototype et que la technologie n'est pas développée par SilverStone, mais par une société tierce dont nous ne connaîtrons pas le nom. SilverStone espère cependant pouvoir être le premier à commercialiser cette technologie si son développement se concrétise.

Nouveau ventilateur 140mm chez Silverstone

Tag : Silverstone;
Publié le 19/11/2012 à 13:34 par Pierre Caillault

Silverstone est sur le point de lancer un nouveau ventilateur PWM de 140mm, le FHP141. Mesurant 140x140x38mm ce ventilateur utilise les pas de vis des 120mm. Il dispose de 7 pales dont la vitesse de rotation peut varier de 500 rpm à 2 000 rpm. Il est équipé d'un connecteur d'alimentation de 4 broches PWM et est équipé d'un interrupteur permettant de choisir entre une position P (performance) ou Q (Quiet). Dans ce dernier cas la vitesse de rotation du ventilateur est bridée de 500 rpm à 1 200 rpm, alors qu'en mode P il utilise toute sa plage de rotation, de 500 rpm à 2 000 rpm.


Le flux d'air généré oscille entre 42.8 et 171 CFM, pour un dégagement sonore annoncé de 13,4 à 43,5 dBA (attentions aux oreilles à haute vitesse!). Le FHP141 pèse 220g. On ne sait pas encore à quel prix il sera commercialisé, mais on peut consulter sa fiche technique complète à cette adresse.

Silverstone lance le NT01-PRO et le NT06-PRO

Tag : Silverstone;
Publié le 07/11/2012 à 13:10 par Pierre Caillault

Deux nouveaux ventirads viennent grossir l'offre Silverstone. Il s'agit des NT01-PRO et NT06-PRO. Les deux reprennent le design de leurs prédécesseurs, les NT01-E et NT06-E.


Le NT06-PRO conserve la base et les caloducs en cuivre et les ailettes en aluminium. Ce sont principalement ces dernières qui ont été retravaillées pour offrir plus de surface de dissipation. Silverstone a également ajouté un caloduc au design initial. Les 6 caloducs de 6mm conduiront la chaleur de la base vers ces ailettes. Le NT06-PRO est livré avec un 120mm "slim" de 20mm d'épaisseur tournant entre 1000 et 2200 rpm. Il mesure 140 x 82 x 139 mm et pèse 700g.


Le NT01-PRO est basé sur le design du NT01-E. Mais il est plus large, plus haut et plus épais et compte un caloduc supplémentaire. On en compte désormais 6 de 6 mm. Comme la base ils sont en cuivre, et les ailettes en aluminium. Il peut fonctionner en fanless, ou avec 2 ventilateurs de 70mm, ou de 80mm au besoin. Ces ventilateurs sont optionnels et non livrés. Le NT01-PRO mesure 140 x 97 x 120 mm et pèse 470g. Les NT06-PRO et NT01-PRO sont compatibles avec les sockets Intel LGA775/1155/1156/1366/2011 et AMD AM2/AM3/FM1/FM2 et sont proposés tous deux à un tarif de 50,90 € TTC.

Top articles