HardWare.fr


Computex: Alims: contrôle numérique, efficacité à 5-10%
Divers Alimentations
Publié le Mardi 18 Juin 2013 par Damien Triolet

URL: /news/13201/computex-alims-controle-numerique-efficacite-5-10.html


Quelles étaient les tendances lors de ce Computex au niveau des alimentations ? La première est sans conteste une certification 80 Plus qui est globalement tirée vers le haut sur l'ensemble des gammes. Le design de circuits de type Bronze et Gold est maintenant largement maîtrisé, ce qui permet d'en réduire les coûts soit au niveau des composants soit en profitant d'une production en plus large volume.


Enermax illustrait parfaitement cette évolution progressive en présentant des extensions par le haut et par le bas à sa gamme Triathlor FC 80 Plus Bronze. Celles-ci devraient être progressivement remplacées par des Traithlor ECO, également 80 Plus Bronze et semi-modulaires mais avec un tarif qui devrait baisser de 10€. Des puissances de 350W, 450W, 550W et 650W sont prévues. Au-dessus arriveront les Triathlor GOLD, cette fois 80 Plus Gold comme leur nom l'indique et toujours semi-modulaires. Ces alimentations de 425W, 525W, 625W et 725W devraient être proposées +/- 30€ moins chères que les Revolution 87+ actuelles de puissance similaire.

D'autres misent sur une montée en gamme pour leurs modèles 80 Plus Gold et 80 Plus Platinum en mettant de plus en plus en avant un circuit de contrôle numérique qui en pratique se limite cependant à un système de monitoring des tensions, intensités, températures etc. De quoi permettre à une petite application de maison de calculer efficacité énergétique, coût de la consommation, etc., et bien entendu de pouvoir partager le tout sur Facebook ou Twitter. Nous avons pu observer l'arrivée de tels modèles par exemple chez Thermaltake avec les Toughpower DPS et XT DPS (80 Plus Gold 750W, 850W, 1050W) ainsi qu'avec les DPS Platinum (1050W, 1250W). Ce dernier envisage par ailleurs l'arrivée plus tard dans l'année de modèles qui communiqueront ces données non plus via un câble USB mais sans fil via un couple d'émetteur/récepteur USB fourni, une évolution cette fois à l'intérêt plus que limité.


SilverStone était également sur le coup avec la Zeus Digital 1200W. Là aussi nous avons droit à un set de dongles USB pour permettre à l'alimentation de communiquer avec le système. L'interface de l'application est ici clairement inspirée de Windows 8 et SilverStone prévoit cette fois d'aller plus loin que le simple monitoring tout en précisant que les fonctionnalités exactes qui seront disponibles sur la version finale n'avaient pas encore été fixées.

A termes, le contrôle numérique des alimentations devrait permettre d'en améliorer encore le rendement, notamment à faible charge. Un dernier point qui représente la troisième tendance que nous avons pu observer sur ce Computex. Certains fabricants commencent plus ou moins timidement à indiquer qu'il serait utile de se pencher sur le rendement à 10% voire à 5%. Avec les technologies d'économies d'énergie toujours plus efficaces des CPU, des GPU et des cartes-mères, la consommation au repos ou en utilisation légère est relativement faible. Même avec une machine de guerre qui nécessite une alimentation de 1000W ou plus, la plupart du temps celle-ci consommera moins de 100W. Dans bien des cas, conserver 80% de rendement à 10% et 5% aurait ainsi un impact bien plus marqué que le passage du 80 Plus Gold au 80 Plus Platinum.

Le problème est que les normes 80 Plus, Bronze, Silver, Gold et Platinum ne sont pas contraignantes sous 20% de charge, limite à partir de laquelle le rendement chute en général fortement. Mais pas toujours selon Cooler Master qui exposait sur son stand une démonstration comparative entre son alimentation V850 (80 Plus Gold) et une alimentation similaire signée Corsair. Au repos, la première se contentait de 50-55W contre 65-70W pour la seconde. Si la configuration était identique de part et d'autre, la consommation exacte varie bien entendu d'un échantillon à l'autre d'un même composant et nous devons supposer que le fabricant s'est assuré de bien les choisir. Difficile donc de quantifier un éventuel avantage, mais il est intéressant qu'une communication sur ce point se mette en place.


Cooler Master met en avant un rendement élevé à faible charge pour sa série V

La norme 80 Plus Titanium, spécifique au 220V, est la seule à demander un rendement de 90% à 10% de charge. Celle-ci n'a cependant pas encore fait son apparition dans le domaine grand public et n'est actuellement utilisée que par une poignée d'alimentation serveur ultra haut de gamme. Des alimentations qui sont en général de très forte puissance (jusqu'à 3000W), bien qu'il existe également quelques modèles 750W, notamment chez Dell.

Un haut rendement à faible charge est difficile à garantir, entendez par là "cher". C'est la raison pour laquelle les alimentations Platinum et même Gold restent principalement cantonnées aux grosses puissances. Seasonic (à qui Cooler Master sous-traite par ailleurs la fabrication de sa V850) nous a indiqué ne pas encore disposer d'une approche commercialement viable pour faire progresser significativement le rendement à faible charge. D'autres fabricants nous ont précisé que différentes solutions à ce problème étaient actuellement envisagées par leurs services R&D. Le passage à un contrôle numérique complet en est une qui revient souvent, mais les contrôleurs actuels seraient chers à intégrer et encore peu fiables pour cet usage.

Enermax nous explique qu'une autre solution serait envisagée, plus exotique : intégrer une réserve d'énergie sous une forme ou une autre dans les blocs. Celle-ci alimenterait le PC à faible charge et ne serait chargée que par intermittence pour éviter la faible efficacité des circuits de l'alimentation à faible charge. Le fabricant restait cependant plus que prudent sur la possibilité de concrétisation d'une telle approche.

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.