Les derniers contenus liés aux tags GTC et GK110

La GTX Titan Z est là, prix et specs confirmée

Publié le 28/05/2014 à 15:15 par Marc Prieur

Comme prévu, Nvidia vient d'annoncer sa GeForce GTX Titan Z. Rien n'a changé par rapport aux spécifications dévoilées par ASUS fin avril, on retrouve donc deux GK110 complets, c'est-à-dire avec chacun 15 SMX, 2880 unités de calcul simple précision et 960 unités de calcul double précision qui ne sont pas bridées côté fréquence (comme sur la TITAN Black).


Le TDP est donc de 375W pour une fréquence GPU variant entre une fréquence de base de 705 MHz et un Boost à 876 MHz, ce qui est logiquement inférieur à celle d'une TITAN Black (890-980 MHz). Les 2x6 Go de GDDR5 fonctionnent par contre à la même vitesse soit 1750 MHz.

Les boutiques commencent à référencer les cartes, toutes basées sur le design de référence, chez ASUS, Gigabyte et MSI notamment, avec un tarif qui varie entre 2900 et 3000 € soit plus du triple d'une TITAN Black. On leur souhaite bonne chance pour les vendre !

La GeForce GTX Titan Z pour mercredi

Publié le 26/05/2014 à 10:33 par Marc Prieur / source: ComputerBase

Annoncée lors de la GTC fin mars, la GeForce GTX Titan Z devait être lancée en avril mais son lancement initialement prévue le 29 avril avait été reporté. C'est désormais ce mercredi 28 mai que la GeForce GTX Titan Z devrait débarquer au prix astronomique de 3000$.


Pour rappel cette carte intègre deux GPU GK110 complets associés chacun à 6 Go de GDDR5. Le TDP serait de 375 watts, d'où des fréquences GPU logiquement revues à la baisse par rapport à une GeForce GTX TITAN Black au TDP de 250 watts avec un seul GK110.

La GTX Titan Z en retard

Publié le 29/04/2014 à 17:06 par Marc Prieur

Lors du GTC, Nvidia avait fait parler de lui avec la Titan Z, une carte embarquant 2 GPU GK110 pleinement fonctionnels associés chacun à 6 Go de GDDR5 384 bits. La carte était alors prévue pour début avril au prix démentiel de… 3000$


Depuis la Radeon R9 295X2 (et son système de watercooling qui permet de maintenir des fréquences élevées malgré une consommation de l'ordre de 550 watts) est passée par là et a peut-être changé les plans de Nvidia. En effet alors qu'elle était finalement prévue pour le 29 avril, la GeForce GTX Titan Z a été repoussée à une date inconnue.

Tout le monde chez les constructeurs n'était semble-t-il pas au courant puisque ASUS a publié puis retiré de son site le communiqué officiel de lancement de sa GTXTITANZ-12GD5. On y apprend que les fréquences prévues étaient de 705 MHz pour le GPU, avec un Boost à 876 MHz, contre 1750 MHz pour les 2x6 Go de GDDR5. Cette fréquence mémoire est inchangée par rapport à celle de la TITAN Black, par contre sur cette dernière le GPU varie entre 890 et 980 MHz. A noter enfin qu'un autre fabricant, Galaxy, a laissé fuiter quelques informations en y ajoutant le TDP qui est de 375W.


On notera au passage que la photo de la carte utilisée par ASUS montre une légère modification par rapport à la carte présentée au GTC avec désormais la présence de l'équivalent de 3 équerres pleine largeur au lieu de 2.5. Le refroidissement n'a toutefois pas changé, mais ce n'est peut être que temporaire. Reste donc à savoir quand sortira la GTX Titan Z et si Nvidia prévoit également de lancer une GTX 790 au tarif plus abordable et qui serait positionnée en face de la Radeon 295X2.

GTC: GeForce GTX Titan Z, 3000$, bi-GK110 en avril

Publié le 25/03/2014 à 19:03 par Damien Triolet


Nvidia profite de la GTC pour annoncer la GeForce GTX Titan Z. Le fabricant explique avoir été surpris par le succès des GeForce GTX Titan et GTX Titan Black, malgré leur tarif de 1000$ / 1000€, autant auprès des joueurs (fortunés) qu'auprès des amateurs de GPU computing qui ont besoin d'un maximum de puissance de calcul mais ne désirent pas investir dans des cartes Quadro ou Tesla. Dans ce cas, les GeForce GTX Titan s'intercalent ainsi assez bien entre les GeForce classiques et les cartes professionnelles.

Nvidia retente l'expérience avec la GeForce GTX Titan Z qui reprend le principe des cartes GTX Titan précédentes mais passe au bi-GPU. Elle est équipée de 2 GPU GK110 totalement fonctionnels pour un total de 5760 unités de calcul FMA 32-bit et 1920 unités de calcul FMA 64-bit. De quoi atteindre une puissance de calcul de 8 Tflops en simple précision. Chaque GPU dispose de sa propre mémoire de 6 Go interfacée en 384-bit et le système de refroidissement reprend le design haut de gamme cher à la marque. Il a cependant été quelque peu musclé pour l'occasion et semble passer de 2 à 2.5 slots d'épaisseur.


Par rapport à une GeForce GTX 690 en bi-GK104 (300W), le TDP a vraisemblablement dû être revu à la hausse mais Nvidia ne donne pas de précision à ce sujet. 350W ? 400W ? Nous ne devrions pas tarder à en savoir plus puisque la disponibilité est annoncée pour début avril avec un tarif de… 3000$ ! Il s'agit d'un nouveau record pour une carte non-issue d'une gamme professionnelle et nous sommes curieux de savoir si cette GeForce GTX Titan Z pourra réellement trouver son public, aussi réduit soit-il...

GTC: CUDA on ARM: Tegra 3 + Tesla K20

Publié le 20/03/2013 à 06:51 par Damien Triolet

En plus des plateformes CUDA on ARM destinées à simuler de futurs SoC que ce soit pour une utilisation de type périphérique mobile grand public ou de type micro-serveur, des développements se font également autour d'accélérateurs très puissants tels que les Tesla K20.

C'est le cas chez l'européen PRACE qui développe des systèmes dédiés au supercomputing et s'intéresse à CUDA on ARM depuis quelques temps. En collaboration avec le Barcelona Supercomputing Center, PRACE est en train de mettre au point une plateforme ARM équipée en GK110 : Pedraforca v2. Celle-ci est composée d'une carte mini-ITX sur laquelle prend place un module Q7 Tegra 3 dont 4 des lignes PCI Express 2.0 sont connectées à un switch PLX PCI Express 3.0 sur lequel vont venir se greffer un accélérateur Tesla K20 et une carte contrôleur InfiniBand 40 Gbps.


Cette plateforme a la particularité de ne pas rechercher la complémentarité entre les cores CPU et GPU. Grossièrement, le but est d'utiliser le SoC ARM uniquement pour activer un système CUDA plus ou moins indépendant. C'est la raison pour laquelle le Tesla K20 est associé à un contrôleur InfiniBand sur un même switch PCI Express 3.0 : ils peuvent ainsi communiquer très rapidement avec les accélérateurs d'autres nœuds en ignorant autant que possible la communication avec les SoC et leurs mémoires.

Les développeurs de Pedraforca v2 sont bien conscients qu'une telle approche n'est pas une solution de remplacement générale à un système CUDA classique et se contentera de répondre avantageusement à un sous-ensemble de problématiques : si un problème massivement parallèle peut être résolu sans CPU, autant réduire l'encombrement et la consommation de celui-ci.

Une telle solution permet par ailleurs de simuler le comportement de futurs GPU haut de gamme qui pourraient intégrer un ou plusieurs cores ARMv8 Denver pour gagner en indépendance. De quoi commencer à préparer des algorithmes qui leur seront adaptés ?

Top articles