Les contenus liés au tag HAMR

TDK vise les 8 To pour 2014 via l'HAMR

Tags : HAMR; TDK;
Publié le 04/10/2012 à 12:26 par Marc Prieur / source: Tech-On!

Après Seagate, c'est au tour de TDK de communiquer autour de la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording). Pour rappel l'HAMR fait appel à un faisceau laser qui chauffe le support à l'endroit précis où les bits de données sont enregistrés. Une fois chauffé, le support est plus facile à magnétiser, et le refroidissement rapide qui s'ensuit permet de stabiliser les données écrites. Ceci permet d'augmenter la densité de stockage sur les plateaux des disques durs.

Alors que Seagate avait pu atteindre une densité de 1 Tb par pouce2 en mars, TDK annonce ce jour un nouveau record à 1.5 Tb par pouce2, le tout avec un bit error rate (BER) de 10-2 qu'il faudra encore bien sûr améliorer pour une utilisation commerciale.


La tête de lecture HAMR

Une telle densité permet de placer 1 To de données sur un plateau 2.5" et 2 To de données sur un 3.5". Avec des designs classiques à 2 et 4 plateaux, on atteindrait donc 2 To en 2.5" et 8 To en 3.5". TDK indique qu'il espère débuter la production en volume de produits autour de la technologie HAMR en 2014, en attendant il faudra donc faire avec le PRM (Perpendicular Magnetic Recording) qui permet à l'heure actuelle de placer 1 To de donnée sur un plateau 3.5" (chez Seagate par exemple, avec une densité de 620 Gb par pouce2 et dont la limite théorique se trouve aux alentours de 1 Tb par pouce2.

TDK est pour rappel le seul fabricant indépendant de tête de lecture, Seagate et Western fabricant les leurs. Son principal client est Toshiba.

Vers des disques de 60 To chez Seagate

Tags : HAMR; Seagate;
Publié le 20/03/2012 à 10:24 par Marc Prieur

Seagate annonce avoir atteint une densité de stockage de 1 Tb par pouce² sur plateau magnétique à l'aide de la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording). Cette technique annoncée en 2002 et sur laquelle Seagate travaille depuis 1998 fait appel à un faisceau laser qui chauffe le support à l'endroit précis où les bits de données sont enregistrés. Une fois chauffé, le support est plus facile à magnétiser, et le refroidissement rapide qui s'ensuit permet de stabiliser les données écrites.

L'HAMR a cependant pris du retard puisqu'en 2004 Seagate annonçait qu'elle devait être utilisée à partir de 2010 sur des densités de l'ordre de celles annoncées aujourd'hui, Seagate ne donnant cette fois pas de date pour la commercialisation de premiers disques HAMR. Il faudra donc encore compter sur le PMR (Perpendicular Magnetic Recording), dont la limite théorique proche 1 Tb par pouce² (la même que cette démonstration donc) devrait permettre de mettre au point des plateaux 3.5" de 1.6 To, les Seagate 7200.14 et leurs plateaux de 1 To utilisant une densité maximale de 620 Gb par pouce².

Les premiers disques utilisant l'HAMR devraient pour leur part offrir des plateaux de 2 To en 3.5" et 1 To en 2.5", ce qui correspond avec des designs classiques à 3 et 2 plateaux à des capacités de 6 et 2 To. La limite théorique de la technologie se situant entre 5 et 10 Tb par pouce², on devrait atteindre à terme 30 à 60 To en 3.5" et 10 à 20 To en 2.5". Reste à savoir quand !

Plateaux d'un tera-octet en 2010 ?

Tags : HAMR; Seagate;
Publié le 24/03/2004 à 12:51 par Marc Prieur / source: Seagate + Tom's
Imprimer

Seagate va présenter demain à la conférence de l'APS (American Physical Society) ces recherches sur la technologie Heat Assisted Magnetic Recording (HAMR), qui permettra dès 2010 d'avoir des disques 3"1/2 disposant de plateaux de capacité supérieure au Tera-octet.

Pour rappel, les disques utilise actuellement la technologie LMR (Longitudinal Magnetic Recording) pour l'enregistrement des données. Malheureusement cette technique commence à atteindre ses limites et il parait improbable que l'on dépasse les 12,5 Go / pouce² pour une production en volume - actuellement un plateau de 80 Go sur un 7K250 a une densité de 7,75 Go / pouce². C'est pour cette raison que les constructeurs devraient passer dès 2005 au PMR (Perpendicular Magnetic Recording), qui permettra dès le départ de doubler la densité et dont les limites devraient se situer à environ 125 Go / pouce². Et après ?

C'est justement sur quoi travaille Seagate avec sa technologie HAMR, qui atteint des densités plus élevées en chauffant le média avec un rayon laser ou une autre source d'énergie pendant que les données sont écrites. Seagate indique qu'il travaille sur cette technologie depuis 1998, et qu'il pense que la technologie HAMR devrait être utilisée à partir de 2010 avec une densité de 125 Go / pouce². Seagate estime par ailleurs qu'à plus long terme la technologie HAMR pourrait permettre d'atteindre ... 6.25 To au pouce² !

Seagate : 6.25 To par pouce²

Tags : HAMR; Seagate;
Publié le 28/08/2002 à 19:39 par Marc Prieur
Imprimer

Seagate vient d'annoncer une nouvelle avancée dans le domaine des disques durs. En effet, l'utilisation de la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) permettrait selon Seagate de multiplier par 100 la limite théorique actuelle, si bien que l'on passerait ainsi de 62.5 Go par pouce carré à 6.25 To par pouce carré ! Seagate a fait une démonstration de la technologie, sans toutefois indiquer la densité utilisée. Pour rappel, le record de densité réel (et non théorique) est à l'heure actuel également détenu par Seagate, avec 12.625 Go au pouce carré, ce qui laisse envisager des plateaux de 3.5" contenant une telle densité d'information. Je vous laisse imaginer le type de capacité que l'on pourrait atteindre une fois la technologie HAMR arrivée à maturité.

En ce qui concerne le fonctionnement de l'HAMR, voici l'explication telle qu'elle est donnée par Seagate :

"La technologie HAMR augmentera de manière significative la capacité des disques durs actuels, qui utilisent des têtes magnétiques pour lire et écrire des données numériques sur des plateaux rotatifs. Si la densité de stockage (le nombre de bits de données stockés sur la surface d'un disque) poursuit cette croissance phénoménale, dans les cinq à dix années à venir la taille des bits de données sera tellement réduite que ces derniers pourraient devenir magnétiquement instables, en raison d'un phénomène connu sous le nom de super-paramagnétisme.

La solution réside dans l'utilisation d'un support plus stable ; cependant, les têtes magnétiques actuelles sont incapables d'écrire des données sur de tels supports. HAMR apporte une réponse à ce problème en chauffant le support à l'aide d'un faisceau laser, à l'endroit précis où les bits de données sont enregistrés. Une fois chauffé, le support est plus facile à magnétiser, et le refroidissement rapide qui s'ensuit permet de stabiliser les données écrites. Cette assistance du faisceau laser a pour résultat une augmentation spectaculaire de la densité d'enregistrement."

Top articles