HardWare.fr


TDK vise les 8 To pour 2014 via l'HAMR
Stockage Disques durs
Publié le Jeudi 4 Octobre 2012 par Marc Prieur

URL: /news/12656/tdk-vise-8-to-2014-via-hamr.html


Après Seagate, c'est au tour de TDK de communiquer autour de la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording). Pour rappel l'HAMR fait appel à un faisceau laser qui chauffe le support à l'endroit précis où les bits de données sont enregistrés. Une fois chauffé, le support est plus facile à magnétiser, et le refroidissement rapide qui s'ensuit permet de stabiliser les données écrites. Ceci permet d'augmenter la densité de stockage sur les plateaux des disques durs.

Alors que Seagate avait pu atteindre une densité de 1 Tb par pouce2 en mars, TDK annonce ce jour un nouveau record à 1.5 Tb par pouce2, le tout avec un bit error rate (BER) de 10-2 qu'il faudra encore bien sûr améliorer pour une utilisation commerciale.


La tête de lecture HAMR

Une telle densité permet de placer 1 To de données sur un plateau 2.5" et 2 To de données sur un 3.5". Avec des designs classiques à 2 et 4 plateaux, on atteindrait donc 2 To en 2.5" et 8 To en 3.5". TDK indique qu'il espère débuter la production en volume de produits autour de la technologie HAMR en 2014, en attendant il faudra donc faire avec le PRM (Perpendicular Magnetic Recording) qui permet à l'heure actuelle de placer 1 To de donnée sur un plateau 3.5" (chez Seagate par exemple, avec une densité de 620 Gb par pouce2 et dont la limite théorique se trouve aux alentours de 1 Tb par pouce2.

TDK est pour rappel le seul fabricant indépendant de tête de lecture, Seagate et Western fabricant les leurs. Son principal client est Toshiba.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.