Les contenus liés au tag CES 2012

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASUS; Gigabyte; Intel; MSI; Nvidia; OCZ; Radeon HD 7970; Thunderbolt; Z77 Express;

CES: Hub Thunderbolt vers eSATA chez LaCie

Publié le 10/01/2012 à 08:32 par Damien Triolet

2012 devrait être une année importante pour la connectique Thunderbolt, avec son intégration progressive dans les nouveaux PC, en plus de la dernière gamme de portables Apple. LaCie compte bien en profiter et prévoit pour cela d'étendre sa gamme Thunderbolt. Actuellement celle-ci est constituée de 3 systèmes de stockage externes équipés de deux disques 2.5" en RAID et dénommés Little Big Disk. Ils existent en version 1 To (7200 RPM), 2 To (5400 RPM) et 240 Go en SSD, une dernière version lancée il y a 2 mois et qui permet d'atteindre des débits 245 Mo/s en écriture et de 480 Mo/s en lecture pour la modique somme de 869€.


Durant le première trimestre 2012, LaCie ajoutera à son catalogue une série Thunderbolt du 2big, similaire au Little Big Disk mais équipée cette fois de 2 disques durs au format 3.5" qui prennent place dans des baies hot swap. Un format qui permet de proposer un espace de 4 To, 6 To ou 8 To avec un débit autant en lecture qu'en écriture d'un peu plus de 300 Mo/s. Enfin, un hub Thunderbolt vers eSATA est au programme. Il permettra de connecter deux périphériques eSATA sur un port Thunderbolt. Le tarif de ces nouveaux produits n'est pas encore communiqué.


Tous ces périphériques sont compatibles autant Mac que PC et intègrent 2 ports Thunderbolt 10 Gbps de manière à pouvoir associer en chaîne jusqu'à 6 d'entre eux pour augmenter l'espace de stockage et les performances (jusqu'à +/- 800 Mo/s).

CES: PRISM et DirectTouch pour Tegra 3

Publié le 10/01/2012 à 03:50 par Damien Triolet

Décidemment, le SoC quadcore Kal-El commercialisé sous la marque Tegra 3 est plein de surprises. Après l'annonce d'un 5ème core destiné à réduire la consommation en prenant le relais des 4 cores principaux lorsque la charge est faible, ce sont deux nouvelles technologies que Nvidia vient de dévoiler lors de ce CES.


La première se nomme PRISM et permet selon Nvidia de réduire considérablement la consommation liée à l'écran sans réduire la luminosité perçue. Pour cela le contrôleur en charge de l'affichage du SoC Tegra va séparer les informations de couleur et d'intensité lumineuse du rétroéclairage de manière à les optimiser pour réduire la consommation.


La seconde, DirectTouch, consiste à se passer d'un contrôleur dédié aux écrans tactiles, à renvoyer les informations de la dalle vers le SoC Tegra 3 et à les traiter d'une manière logicielle. Grâce au 5ème core très peu gourmand, cela peut, toujours selon Nvidia, se faire sans réduire l'efficacité énergétique de la plateforme. Autre avantage, cette approche permet de profiter si nécessaire de la puissance du SoC pour démultiplier le nombre d'impulsions prises en charge par seconde. Une démo mettait en évidence un gain à ce niveau de près de 3x, qui peut être exploité pour rendre les interfaces plus réactives.

Nous ne savons pas par contre si ces technologies sont exploitées par les premiers périphériques Tegra 3 tels que la Transformer Prime d'Asus ou même sur la future tablette 7" du fabricant basée sur la même plateforme et qui sera commercialisée au prix plutôt agressif de 249$.


Jerry Chen, le CEO d'Asus et Jen Hsun Huang, le CEO de Nvidia, dévoilent une future tablette 7".

CES: L'expérience tablette pour les Ultrabooks?

Publié le 10/01/2012 à 00:01 par Damien Triolet

Alors que leur succès est encore incertain, Intel a tenu à insister sur le fait que l'Ultrabook reste la priorité de 2012, annonçant une campagne de communication sans précédent depuis l'arrivée de Centrino. Pour rappel, l'Ultrabook représente selon Intel un PC portable stylé, compact et autonome et qui tente en réalité de se débarrasser d'une image PC vieillissante. En bref un MacBook Air sous Windows.

A quelques exceptions près, ces dernières années, les fabricants de PC se sont avant tout focalisés sur la réduction des coûts. Une tendance qui ne fait pas les affaires d'Intel puisqu'elle revient à utiliser des processeurs moins chers. Face à l'échec de la stratégie CULV, similaire mais laissée entièrement aux mains des fabricants de PC, Intel a dû revoir sa copie. Pour inciter ces fabricants à monter en gamme et à se lancer dans l'aventure Ultrabook, le géant a dû mettre la main à la poche, à travers un fond d'investissement de 300 millions de dollars. Celui-ci a été annoncé en juin dernier et consiste à aider les fabricants à investir dans le design et à mettre en place des chaînes de fabrication adaptées à ces modèles plus haut de gamme et plus compacts. Asus a été le premier à suivre cette voie avec l'excellente série UX.


Mooly Eden et un prototype d'Ultrabook équipé d'un large touchpad transparent qui, une fois fermé, rend disponible une partie de l'écran.

Intel veut maintenant aller plus loin et ajouter à l'Ultrabook une expérience plus riche. Mooly Eden, Vice-Président du PC Client Group, annonce ainsi l'intention de pousser à l'intégration d'écrans tactiles, de gyroscopes, de webcams optimisées pour la détection des mouvements etc. Un gyroscope dans un Ultrabook ? L'idée est farfelue, d'autant plus quand la démonstration d'Intel consiste à remuer un PC portable ouvert pour piloter un avion (sic!), mais elle pourrait être utile à certains formats tels que ceux qui permettent de faire glisser ou pivoter l'écran pour passer dans un format tablette. Dans tous les cas le but est d'élargir autant que possible les possibilités d'interaction avec la machine pour attirer un plus large public vers ces modèles haut de gamme.

Parallèlement à cela, Intel étend le concept d'Ultrabook aux machines plus volumineuses, dont la diagonale de l'écran va au-delà de 15", ce qui démontre une fois de plus que le but de cette stratégie est avant tout de monter en gamme. Et ce n'est pas plus mal tant la qualité des portables premiers prix qui ont inondé le marché laisse à désirer.


De notre côté nous ne pouvons donc que saluer cette initiative, le format Ultrabook à travers ses quelques ancêtres qui n'en portent pas le nom (tels que le ThinkPad X301 dans notre cas), nous permet d'ailleurs depuis de nombreuses années de travailler confortablement au quotidien tout comme d'assurer la couverture d'un salon tel que le CES. Si mobilité, qualité de fabrication et performances dans un même produit intéresse avant tout un public professionnel, un design travaillé permet de toucher un plus large public que des possibilités d'interaction étendues ne feront qu'élargir.

Il reste cependant à voir si Intel pourra convaincre ce public d'accepter d'en payer le prix. Les mauvaises langues diront par ailleurs que faute de parvenir à se faire une place significative dans le monde des tablettes et des smartphones, Intel tente d'en intégrer l'expérience dans ses Ultrabook…

CES: ThinkPad X1 Hybrid: Core i7, Snapdragon

Publié le 09/01/2012 à 05:36 par Damien Triolet

Alors que le CES ouvrira ses portes mardi, nous avons déjà pu avoir un aperçu d'une plateforme mobile originale chez Lenovo : le Thinkpad X1 Hybrid. Le X1 est l'ultraportable haut de gamme de Lenovo, qui embarque actuellement un CPU Sandy Bridge dans un format de 13.3" sobre et robuste.

Au printemps, une déclinaison Hybrid verra le jour. Celle-ci consiste à intégrer dans le même châssis une plateforme Snapdragon S3 en plus d'une plateforme Core i5/i7 (probablement Sandy Bridge au départ puis Ivy Bridge par la suite). La première est basée sur l'APQ8060 de Qualcomm, un SoC qui intègre notamment deux cores ARM Scorpion, évolution maison du Cortex A8, cadencés à 1.2 GHz et un GPU de niveau DirectX 9 Adreno 220. Ce SoC ARM est accompagné d'une mémoire vive de 1 Go et d'une mémoire flash de 16 Go.


L'intérêt d'une telle plateforme hybride est de pouvoir passer du CPU Intel vers le SoC ARM et vice versa suivant la tâche à accomplir, de manière à conserver la puissance des CPU Cores tout en disposant d'une plateforme nettement moins gourmande par exemple pour traiter des emails, surfer sur le web, regarder des vidéos, écouter de la musique… Lenovo parle d'une autonomie qui passe alors de 5 à 10h.

Le passage de contrôle d'une machine à l'autre se fait très simplement et rapidement, nous avons pu l'observer, mais n'est pas transparent. Il s'agit d'environnements logiciels totalement différents : Windows 7 d'un côté et Android 2.3 de l'autre. Windows a accès à la mémoire flash de 16 Go, mais Android n'a pas accès au SSD du portable. Il revient donc à l'utilisateur de placer par exemple les vidéos dans la mémoire flash du SoC avant de passer dans son environnement.

La version présentée de cet environnement Android est actuellement très basique et limitée aux quelques exemples que nous vous avons cités. Lenovo précise que le SoC est capable de prendre en charge la lecture de tous types de vidéos HD, mais encore faut-il que le côté logiciel suive, ce que le fabricant indique être le cas. Malheureusement seules des vidéos SD étaient prévues pour la démonstration…

Reste une autre limitation de ce SoC Qualcomm : bien qu'il supporte une sortie HDMI 1080p, sa connexion LCD interne est limitée au 1440x900. Ce n'est pas un problème pour Lenovo qui parle actuellement uniquement d'une dalle LED en 1366x768.

Le X1 Hybrid inaugure probablement un premier pas autour de l'association des plateformes x86 et ARM et Lenovo pourrait aller beaucoup plus loin à l'avenir, s'il trouve son public. Nous pouvons par exemple imaginer un Windows 8 qui permettrait de proposer un environnement similaire de chaque côté de cette plateforme ou l'utilisation de SoC plus économes et plus puissants tels que les futurs modèles Snapdragon fabriqués en 28 nanomètres. De son côté, Intel imagine probablement plutôt l'utilisation d'un futur SoC x86 basé sur des cores Atom…

Reste que cette technologie a un prix : comptez 300€ de plus pour profiter de l'option Hybrid !

Top articles