Les derniers contenus liés aux tags Gigabyte et CES 2012

CES: 5 cartes-mères Z77 chez Gigabyte

Publié le 11/01/2012 à 21:52 par Damien Triolet

Gigabyte dévoile lors du CES 5 de ses cartes-mères de préséries basées sur le chipset Panther Point ou Z77, une famille qui devrait être complétée par la suite par d'autres modèles compte tenu de l'habitude de la marque à démultiplier les variantes.


Le modèle haut de gamme destiné aux joueurs se nomme G1.Sniper 3, intègre un circuit audio annoncé de qualité et un contrôleur réseau Killer NIC en plus du contrôleur gigabit ethernet Intel classique. Un port mSATA pour la technologie Smart Response d'Intel est également de la partie. Si 4 ports PCI Express 16x sont présents, dont 2 semblent câblés en 16x et 2 en 8x, Gigabyte n'a pas pu nous préciser comment ils étaient connectés au CPU. Soit un switch PCI Express est présent soit les lignes PCI Express disponibles en pratique sont en réalité réduites.


La GA-Z77X-UD5H se contente pour sa part de 3 ports PCI Express 16x câblés classiquement : le premier en 16x/8x, le second en 8x et le troisième en 4x via le chipset. Plus bas dans la gamme, la GA-Z77X-UD3H pred un des deux contrôleurs réseau, 2 ports SATA et se contente d'un étage d'alimentation moins costaud.


Gigabyte présentait également 2 modèles micro-ATX. La G1.Sniper M3 est dérivée de sa grande sœur mais en perd la plupart des spécificités telles que le contrôleur réseau Killer NIC. Par ailleurs, si 3 ports PCI Express 16x sont présents, 2 se partagent les 16 lignes du CPU alors que le dernier est câblé en 4x via le chipset. L'étage d'alimentation est simplifié, le nombre de ports SATA passe de 10 à 5 et le port mSATA disparaît. Enfin, la GA-B75M-D3H est en réalité basée sur le chipset B75 destiné à la plateforme professionnelle.

CES: Gigabyte Radeon HD 7970 WindForce 3X

Publié le 11/01/2012 à 09:36 par Damien Triolet


Nous avons pu apercevoir la Radeon HD 7970 semi-personnalisée de Gigabyte : le modèle WindForce 3. Comme pour la Radeon HD 7970 Double Dissipation Edition de XFX, la carte de Gigabyte reprend le PCB de référence et y associe un système de refroidissement maison, tout du moins sur les échantillons actuels, le fabricant n'étant pas très clair concernant les produits qui seront dans le commerce et qui pourraient au départ être basés sur le PCB de référence pour migrer par la suite vers un PCB personnalisé.

Si la mémoire respecte la fréquence de référence de 1375 MHz, le GPU est par contre overclocké de 925 à 1000 MHz, soit un gain de 8%.


Le radiateur du système WindForce 3 exploité ici est traversé par 3 gros caloducs prévus pour un contact direct avec le GPU. Pour prendre en compte le fait que la protection métallique présente autour du GPU Tahiti est légèrement plus épaisse que ce dernier, un insert en cuivre est fixé sur les caloducs. Si une plaque en aluminium entoure cette base pour être en contact avec les modules mémoire, les composants sensibles de l'étage d'alimentation doivent se contenter d'un minuscule radiateur, ce qui laisse penser qu'ils risquent de s'échauffer plus que sur le modèle de référence, bien que cela puisse être compensé par le flux d'air, une partie étant dirigée directement à leur niveau. Nous vérifierons cela dès que possible !

Top articles