Les contenus liés au tag Intel RST

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; Gigabyte; H77 Express; Intel; mSATA; TRIM; X79 Express; Z68 Express; Z77 Express;

Gigabyte Z68XP-UD3-iSSD

Publié le 27/05/2011 à 13:13 par Guillaume Louel

La gamme Z68 de Gigabyte – de loin la plus étendue – n'en finit pas de s'agrandir. Après les quatre modèles équipés d'un connecteur mSATA pour accueillir les SSD 311 d'Intel (voir ici), Gigabyte va plus loin en proposant le SSD 311 d'Intel (20 Go de mémoire SLC utilisable avec la technologie Rapid Response) en bundle.


Seule la version UD3  est pour l'instant concernée, Gigabyte produit pour l'occasion une nouvelle boite pour différencier la carte du modèle traditionnel. La disponibilité est attendue pour le début du mois de juin, nous ne savons pas encore si cette référence arrivera en France. Côté prix, rien n'est annoncé mais Gigabyte aurait indiqué à nos confrères de VR Zone  que le bundle proposerait une réduction substantielle par rapport à l'achat séparé. Le SSD 311 d'Intel coute en effet à lui seul 110 dollars.

Pilotes Intel RST 10.1.0.1008

Tags : Intel; Intel RST;
Publié le 21/12/2010 à 16:53 par Marc Prieur
Imprimer

Intel vient de mettre à jour ses pilotes Intel Rapid Storage Technology . Par rapport à la version 9.6, ces pilotes gèrent désormais l’adressage de type Long LBA nécessaire au support des disques de plus de 2.2 To. Jusqu’alors, les pilotes Intel n’étaient en effet pas compatibles et il fallait se contenter des pilotes génériques Microsoft. On notera toutefois que ce support est pour l'instant limité au mode AHCI, il faudra attendre une future version pour un support en RAID.

Pour rappel, au delà de 2.2 To se posent des soucis de compatibilité, puisqu’il faut passer d’un adressage de type LBA à un adressage Long-LBA, et le partitionnement MBR doit être abandonné au profit du GPT. Dans le cadre d’un disque système, cela entraine la nécessité d’avoir un OS récent et 64 bits, ainsi qu’une carte mère dotée d’un bios de type EFI pour que le système puisse booter sur cette partition GPT. Pour un disque secondaire, il n’est ni nécessaire d’avoir un OS 64 bits ou un bios EFI, mais Windows XP n’est toutefois pas compatible. Hitachi publie d'ailleurs à ce sujet un datasheet assez complet .

Intel RST 9.6 & TRIM

Tags : Intel; Intel RST; TRIM;
Publié le 24/03/2010 à 19:41 par Marc Prieur
Imprimer

Suite à l'embroglio autour des derniers drivers RST 9.6 et du support ou non du TRIM sur un RAID de SSD, Intel est revenu vers nous :

Intel® RST 9.6 supports TRIM in AHCI and pass through modes for RAID. A bug has been submitted to change the string that indicates TRIM is supported on RAID volumes (0,1,5,10). Intel is continuing to investigate the ability of providing TRIM support for all RAID volumes in a future release.
La mention d'un support plus complet est donc une erreur dans le fichier d'aide. Ces pilotes laissent uniquement passer la commande TRIM vers un SSD lorsque ce dernier est seul, mais utilisé sur un contrôleur Intel configuré en mode AHCI ou RAID. Jusqu’alors, en AHCI il fallait se contenter des drivers Microsoft intégrés à Windows 7, et le fait d’avoir par exemple un volume RAID de disque dur faisait que le TRIM ne marchait plus sur le SSD. Il faudra attendre de prochains drivers pour avoir le TRIM fonctionnel sur un RAID de SSD.

Intel RST 9.6 : TRIM ou pas ?

Tags : Intel; Intel RST; TRIM;
Publié le 23/03/2010 à 09:21 par Marc Prieur
Imprimer

Suite à la publication hier des derniers pilotes Rapide Storage Technology (RST), certains doutes subsistent quant au support ou non du TRIM sur un RAID de SSD via ces drivers. Voici en effet ce qu’indique le fichier d’aide des pilotes :

Trim support is provided for all volumes type except RAID5, as long as all the solid state disks (SSD) included in this volume meet the ATA-8 protocol requirements. When configuring a volume, make sure you are selecting SSDs that meet these requirements if you want the volume to support the TRIM command.
Ici c’est clair, le TRIM est supporté sur un volume RAID autre que RAID5, pour peu que tous les SSD du volume RAID supportent TRIM. Pour autant, voici l’information communiquée par Intel à certains membres de la presse :
Intel® RST 9.6 will be released this week which includes TRIM support for SSDs. It will support TRIM with SSDs in an AHCI configuration, or with the RAID controller enabled and the SSD is used as a pass through device. An example of this use case is for users that want to use the SSD as a boot drive but still be able to RAID multiple HDDs together to allow for large protect data storage – a great use for the home theater PC. TRIM support for SSDs in a RAID configuration is under investigation and is not included in Intel® RST 9.6.
Cette fois, il est indiqué que ces pilotes laissent uniquement passer la commande TRIM vers un SSD lorsque ce dernier est seul, mais utilisé sur un contrôleur Intel configuré en mode AHCI ou RAID. Jusqu’alors, en AHCI il fallait se contenter des drivers Microsoft intégrés à Windows 7, et le fait d’avoir par exemple un volume RAID de disque dur faisait que le TRIM ne marchait plus sur le SSD.

Reste maintenant à savoir qui à raison, Intel ou Intel ? Pour le moment, il semble toutefois que le représentant d’Intel ayant fait la seconde déclaration soit dans le faux, les premières remontées d’utilisateurs laissant penser que le TRIM est bel et bien fonctionnel sur un volume RAID de SSD. Attention, il s’agit ici d’un support de la commande TRIM de Windows 7 qui se fait au fil de l’usage du SSD, l’optimisation du SSD d’une traite via les logiciels tels que Wiper de OCZ/Indilinx ou SSD Toolbox d’Intel n’étant pas possible.

Le TRIM en RAID sur Intel ICH

Tags : Intel; Intel RST; TRIM;
Publié le 22/03/2010 à 09:31 par Benoit Lamamy
Imprimer

Si la majorité des SSD du marché supportent aujourd'hui le TRIM, il ne faut pas oublier que cette commande est désactivée lors de l'utilisation de disques flash en RAID. En conséquence, les performances d'une grappe de SSD vont en déclinant dans le temps, ce qui est un comble pour une upgrade censée augmenter la réactivité d'une machine !

Intel avait annoncé le support du TRIM en RAID il y a quelque temps, c'est maintenant chose faite ! Le fondeur vient en effet de publier des pilotes pour ses contrôleurs RAID leur permettant de gérer ladite commande. Dès lors que l'ensemble des SSD de la grappe est compatible avec la commande TRIM, cette dernière pourra être activée. Attention néanmoins, Intel précise que la commande reste inopérante en cas de RAID 5.

Il est possible de télécharger ces drivers via ce lien.

Mise à jour : Finalement Intel a démenti cette information

Top articles