Les derniers contenus liés aux tags SandForce et LSI

Des nouvelles du SandForce SF-3700

Publié le 04/06/2014 à 17:29 par Marc Prieur

Annoncé en novembre dernier, la gamme de contrôleurs SandForce SF-3700 n'a toujours pas été intégrée dans des SSD. AnandTech  a pu rencontrer LSI au Computex, qui a pour rappel revendu sa branche contrôleur à Seagate la semaine passée. A ce sujet LSI précise que ce rachat ne devrait rien changer pour le SF3700 qui devrait être comme par le passé vendu à de multiples fabricants de SSD.

La gamme SF3700 est toujours en termes de développement côté firmware, les livraisons des puces étant prévues au cours de ce second semestre 2014. LSI n'en serait qu'au début des optimisations, notamment en écriture. Alors que les premiers échantillons fonctionnaient à 1350 Mo /s en lecture pour 300 Mo /s en écriture, à ce stade du développement les ingénieurs ont pu atteindre 1650 Mo /s et 600 Mo /s, la limite théorique étant a priori à 1800 Mo /s en lecture et 800 Mo /s en écriture pour la version haut de gamme SF3739 gérant le PCIe sur 4 lignes.


On notera au passage que le SF3739 utilisé pour la démonstration lors du Computex était surmonté d'un petit radiateur, ce qui n'a rien d'étonnant vue les performances annoncées. Le firmware n'étant pas encore finalisé, on n'est pas près de voir débarquer des SSD à base de cette nouvelle famille de contrôleur. Selon nos confrères il faudra attendre au mieux la fin d'année 2014, et plus probablement 2015.

LSI annonce les SandForce SF3700 à 1,8 Go /s

Publié le 18/11/2013 à 14:49 par Marc Prieur

Après avoir lancé en 2010 ses contrôleurs de deuxième génération, SandForce qui appartient désormais à LSI vient d'annoncer l'arrivée de sa troisième génération de puces, les LSI SandForce SF3700.



Ces puces intègrent à la fois une interface SATA 6 Gb/s et PCie, avec jusqu'à 4 lignes Gen2. L'interface PCIe supporte les protocoles AHCI et NVMe. Quatre déclinaisons devraient voir le jour :

- SF3719
- SF3729
- SF3739
- SF3759


Les deux premiers sont limités au SATA 6 Gb/s ou à 2 lignes PCIe Gen2 (1 Go /s en théorie, probablement plutôt 900 Mo /s), la différence se faisant au niveau de la capacité maximale, 128 Go ou 2 Go et du support du RAISE de niveau 2 (cf. plus bas) et du support de la TLC. Le SF3739 gérera pour sa part 4 canaux PCIe Gen2, avec un débit maximal annoncé à 1,8 Go /s et il intègre des mécanismes de protection des données plus poussés en cas de coupure de courant. Enfin la version SF3759 est destinée aux entreprises, elle ajoute le support de l'eMLC et de la SLC.

La correction ECC a été améliorée, désormais la taille de l'ECC n'est plus fixe mais variable en fonction de l'usure des cellules. Ainsi en début de vie la taille de l'ECC sera réduite par rapport à la normale, ce qui augmentera la réserve de Flash du contrôleur, et elle sera augmentée si nécessaire.


La technologie RAISE, déjà intégrée sur la génération actuelle, évolue également avec un second niveau destiné à se protéger contre les pannes au niveau de pages, de bloc, ou même d'un die complet de Flash. Pour ce faire c'est l'équivalent de 2 die Flash qui est nécessaire pour stocker la parité, un SSD 256 Go n'offrira plus que 224 Go de capacité disponible. Pour avoir des capacités plus vendeuses tout en profitant du RAISE de niveau 2, les SF3700 les plus haut de gamme intègrent par contre un 9è canal Flash ce qui permettra en intégrant plus de Flash d'offrir un SSD de 256 Go (il intégrera 288 Gio de Flash, contre 256 Gio pour un SSD 240/256 Go classique).


La compression des données (DuraWrite) est bien entendu toujours de la partie, pour rappel elle permet de réduire le volume de données qui est écrit en Flash ce qui offre des avantages sur l'usure directe comme indirecte puisque le stock de Flash libre peut être plus important qu'avec un autre SSD.

Il faut d'ailleurs noter que cet été LSI a communiqué sur une fonctionnalité intéressante, DuraWrite Virtual Capacity (DVC) , dont le but est de profiter de cette compression pour stocker plus de données sur un SSD avec DuraWrite. Par exemple, si vous avez 100 Go de données qui n'occupent que 50 Go de Flash, alors vous n'auriez plus 20 Go de libre sur un SSD 120 Go mais 50 Go ! La variation de la capacité de stockage n'étant pas quelque chose de géré par les OS actuels, il faut toutefois une adaptation des logiciels afin de prendre en compte la capacité virtuelle du SSD (remontée par IDENTIFIY DEVICE) et l'espace disponible (remonté par un attribut SMART). Une fonctionnalité plutôt réservée au monde professionnel donc, les bases de données étant par exemple fortement compressibles par le contrôleur SandForce.

LSI devrait effectuer une démonstration d'un SF3700 à 1,8 Go /s avec de la Flash Toshiba A19 lors des évènements SuperComputing 2013 et LSI AIS 2013 qui auront lieu cette semaine à Denver et San José aux USA. Des designs de référence utilisant des mémoires Micron, SanDisk et Toshiba seront également exposés ainsi que des produits à base de SF3700 chez ADATA, Avant et Kingston. Pour rappel ADATA avait déjà exposé un tel SSD à l'occasion du Computex 2013.

L'AES-256 de SandForce non fonctionnel

Publié le 12/06/2012 à 10:38 par Marc Prieur

LSI, qui a racheté SandForce en octobre 2011, vient d'annoncer  que le codage AES 256 bits des contrôleurs SandForce SF-2000 n'était pas fonctionnel et que le moteur AES-XTS intégré au contrôleur se limitait à l'heure actuelle à l'AES-128. Le constructeur travaillerait sur une mise à jour du firmware mais également du hardware afin de rendre l'AES-256 fonctionnel.


Le codage AES-128 est bien entendu déjà suffisant pour bon nombres d'utilisations, mais certains SSD à base de SandForce SF-2000 étaient vendus en mettant en avant le codage AES-256 censé être géré par la puce. Pour rappel pour activer un tel codage des données sur le SSD il faut activer un mot de passe disque dans le bios du PC.

Intel a publié une mise à jour des spécifications  de son Intel SSD 520, s'attribuant au passage cette découverte, et tout acheteur d'un Intel SSD 520 avant le 1er juillet peut contacter le support d'ici le 1er octobre pour un retour et un remboursement au prix d'achat (cf. ce message ).

De son côté Kingston mettait en avant le codage AES-256 sur ces SSD-Now V+200 et KC100. Le constructeur indique  qu'il travaille activement avec LSI pour que les prochains SSD produits dans ces gammes disposent de l'AES-256. Les utilisateurs qui ont besoin de ce codage sont invités à contacter le service technique de Kingston afin de mettre en place un échange avec ces nouvelles versions lorsqu'elles seront disponibles.

LSI rachète SandForce

Tags : LSI; SandForce;
Publié le 27/10/2011 à 09:45 par Marc Prieur

LSI vient d'annoncer qu'il avait signé un accord définitif visant à racheter SandForce. Le rachat, qui sera définitif d'ici au premier trimestre 2012, se fait contre 322 millions de $ en monnaie sonnante et trébuchantes et 48 millions de stocks options qui seront détenues par des employés de SandForce. L'équipe SandForce intégrera la nouvelle division dédiée à la Flash de LSI, le CEO de SandForce Michaal Raam en étant le directeur général.


Ce rachat fait suite à celui d'Indilinx par OCZ en mars 2011 et à l'annonce récente d'un premier SSD SATA 6G chez OCZ (l'Octane) à base d'Indilinx, la gamme SATA 6G d'OCZ étant jusqu'alors exclusivement constituée de SSD à base de contrôleurs SandForce. Il faut toutefois préciser que rien n'indique que LSI cessera de proposer ses puces à des tiers, au moins sur le marché "desktop" sur lequel LSI n'est pas vraiment présent. LSI fabrique par contre déjà son propre SSD PCI-E destiné aux entreprises, le WarpDrive, qui utilise déjà des puces SandForce et on peut penser qu'il souhaitera s'attribuer l'exclusivité des puces SandForce sur ce marché.

Top articles