Les contenus liés au tag Indilinx Barefoot

L'Indilinx Barefoot arrive en v2

Publié le 17/11/2010 à 13:45 par Marc Prieur
Imprimer

OCZ est le premier à annoncer de nouveaux SSD basés sur une nouvelle révision du célèbre Indilinx Barefoot, les Vertex Plus et Colossus Plus. Associé à une nouvelle révision du firmware, dénommée Martini, ce nouveau Barefoot a été mis au point afin de mieux fonctionner avec les puces Intel 34nm et d’augmenter les performances en écritures aléatoires.

Les premiers résultats obtenus par AnandTech  sont prometteurs puisque les écritures aléatoires sont multipliées par un facteur de 2.5 à 3. Les lectures aléatoires augmentent de 5%, et les écritures séquentielles de 11%.


Ces améliorations sont les bienvenues et confortent l’Indilinx Barefoot dans son rôle de "bon" contrôleur, comme l’est l’Intel. Il n’en reste pas moins que les Marvell 88SS9174 (utilisé par le Crucial C300) et le SandForce SF-1200 devraient rester de meilleurs choix, même si les différences restes faibles en pratique.

Vers un Barefoot 2 chez Indilinx ?

Publié le 02/06/2010 à 16:57 par Marc Prieur
Imprimer

Nous vous en parlions dès octobre 2009, la future génération de contrôleur SSD chez Indilinx, le Barefoot, ne verra pas le jour avant courant 2011. Utilisant l’interface SATA 6 Gbits /s et ayant pour objectif d’atteindre des débits de l’ordre de 500 Mo /s via l’utilisation de 16 canaux, contre 4 sur le Barefoot, JetStream pourrait même arriver fin 2011 selon TweakTown .


Indilinx aurait toutefois un projet intermédiaire dans les bacs, le Barefoot 2, prévu pour la toute fin de l’année. On ne sait pas grand-chose pour le moment sur ce contrôleur si ce n’est qu’il utiliserait 8 canaux. Les débits possibles pourraient donc dépasser l’interface SATA 3 Gbits /s, reste à savoir si le Barefoot 2 se limitera à cette interface ou optera pour le SATA 6 Gbits /s.

TRIM disponible pour les OCZ Vertex !

Publié le 15/10/2009 à 15:06 par Marc Prieur
Imprimer

OCZ a mis en ligne des nouveaux firmwares pour les séries de SSD Vertex, Vertex EX et Agility. Attention, le support des Vertex Turbo ne viendra que dans un second temps. Ces firmware sont numérotés en 1.4/1.41 pour les Vertex/Vertex EX/Agility et en 1.3/1.31 pour les Agility EX.

Leur particularité est que la version 1.4/1.3 supporte l’instruction TRIM, ce qui permet sous un OS la supportant tel que Windows 7 de ne pas dégrader les performances du SSD au fil de son utilisation. Les versions 1.41/1.31 n’intègrent pas le TRIM mais le mécanisme de « Garbage Collection » qui permet d’atténuer cette baisse de performance quel que soit l’OS ainsi qu’en RAID.

Il faut noter que si a priori le passage du dernier firmware officiel 1.3 des Vertex/Vertex EX au 1.4 ne fait pas perdre les données, il est conseillé de faire une sauvegarde. Le flash depuis une version antérieure n’est pas possible, il faudra d’abord passer par le firmware 1.3, alors que ceux qui utilisaient des versions betas du firmware 1.4 devront repasser en 1.1 puis en 1.3, ce qui efface le SSD de manière systématique.

Si on peut saluer l’arrivée des premiers firmwares supportant le TRIM, il serait tout de même utile que tout ceci soit simplifié ! Les instructions ainsi que le téléchargement se déroulent ici.

Top articles